conversion pwm linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

conversion pwm linéaire



  1. #1
    alainav1

    conversion pwm linéaire


    ------

    bonjour,
    j'ai réalise un bruiteur(avec un pic16f) dont la frequence est fonction de la tension presente sur une entré analogique du pic .
    pour la mise au point j'ai genere cette tension avec un potentiomete pas de problème ça marche .
    L'étape suivant (ou j'ai besoin de votre aide )
    je souhaite installer ce montage sur une maquette dont le moteur est commander en pwm et recuperer ce signal pour générer une tension continu exploitable par le pic (remplacer le potentiometre ).

    je souhaite donc récupéré la tension(hachée) aux bornes du moteur (l'isoler galvaniquement (opto ?)pour que les parasites du moteur ne remonte pas vers le pic.) puis ravoir du 0 -5v pour entrée dans le pic.
    voila voila !
    auriez vous des piste à me proposer ?

    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    PA5CAL

    Re : conversion pwm linéaire

    Bonjour

    La solution réside dans le filtrage (filtre passe-bas) de la tension issue des bornes du moteur, suivie d'un redressement.

    Il faudrait connaître la fréquence et la tension max de la PWM et la fréquence d'échantillonnage du CAN du PIC.


    Par ailleurs il faudrait savoir si une isolation galvanique est nécessaire ou pas.

    .

  3. #3
    DAUDET78

    Re : conversion pwm linéaire

    Si ton moteur est commandé en PWM, il ne fallait pas partir d'un potentiomètre analogique pour faire ton programme.

    Il fallait partir d'une source PWM. C'est du numérique, pas de problème pour que le µC détermine la fréquence et le ratio .... et vogue la galère.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    alainav1

    Re : conversion pwm linéaire

    bonjour,
    messages bien reçus
    je vais donc récupéré la pwm sur un opto et modifier le programme
    cordialement
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : conversion pwm linéaire

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    et modifier le programme
    Ne casse pas tout !
    Tu laisses ton programme "ANAlogique" en place et tu rajoutes ton programme "lecture PWM"

    Au reset du µC, tu viens lire une broche qui est à Vss ou Vdd (un strap) et qui indique si il faut utiliser PWM ou ANA comme source d'information. On ne sait pas ce que réserve l'avenir et, un jour, tu auras peut être une source analogique (LDR pourquoi pas ?)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite3570b5f7

    Re : conversion pwm linéaire

    Cela me rappel fortement le boitier que j'ai mis au point pour réaliser un bruit de moteur pour les camions de modélisme. Ce bruit varie en fonction de la vitesse du moteur.

    Moi j'avais fais ca avec le Timer du µC en analysant le signal PWM du moteur.

  8. #7
    ftorama

    Re : conversion pwm linéaire

    Si c'est sur du modélisme, tu peux aussi analyser le signal en sortie de ton récepteur radio vers ton driver moteur, si toutefois ils sont séparés.

    L'avantage c'est que tu n'est pas dans la partie puissance et donc moins sujet aux perturbations.

    Tu peux aussi mettre un diviseur à la sortie du générateur PWM (avant les transistors de puissance) afin de réduire la fréquence PWMet attaquer directement le haut-parleur sans passer par un PIC, mais un ampli quand même

  9. #8
    alainav1

    Re : conversion pwm linéaire

    bonjour,
    ce qui est sympa sur ce forum c'est: un problème -> plein de solutions

    Joey57 si tu pouvais me décrire ta démarche ou me donner plus d'infos ta méthode me semple intéressante.
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Calcul PWM Period / PWM Duty Cycle
    Par Paintitblack dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2010, 21h34
  2. Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?
    Par invite5735c9fd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2009, 12h01
  3. conversion signal logarithmique -> lineaire
    Par invite02001e8d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2008, 10h00
  4. Conversion Analogique en PWM
    Par inviteaf2f9779 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 09h44
  5. Conversion d'un signal PWM pour l'i2C
    Par invited2abdf99 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.