Conversion Analogique en PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Conversion Analogique en PWM



  1. #1
    inviteaf2f9779

    Conversion Analogique en PWM


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je cherche a convertir un signal analogique type [0-4V] en signal PWM type 5V avec une gamme de frequence [100Hz-25KHz].
    Pour l'instant je me renseigne juste.

    Quelle est la meilleur methode pour faire cela?


    Merci d'avance pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Conversion Analogique en PWM

    Pulse Wild Modulation, c'est une fréquence constante avec une modulation du rapport cyclique. C'est une convertion tension->fréquence que tu veux faire, un VCO ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteaf2f9779

    Re : Conversion Analogique en PWM

    Oups pardon, pas tres clair ce que je dis...

    Je souhaite obtenir un signal PWM avec une frequence fixe dans la gamme suivante: [100Hz-25KHz].

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Conversion Analogique en PWM

    Tu as la solution µP (y a des PICs qui ont cette fonction intégrée)
    Tu as la solution analogique à base de NE555 et monostable
    Tu as la solution Comparateur et NE555
    Tu as la solution Comparateur et ampliOP
    Tu as la solution TL494
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Conversion Analogique en PWM

    Tu as la solution Comparateur et ampliOP
    Avec ça et un comparateur tu fais du PWM :http://www.interq.or.jp/japan/se-inoue/e_ckt16.htm
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitea3c675f3

    Re : Conversion Analogique en PWM

    À moins que Markelec veuille faire un ampli classe D :

    http://www.maxim-ic.com/appnotes.cfm...e_number/1760/

  8. #7
    inviteaf2f9779

    Re : Conversion Analogique en PWM

    merci bien pour toutes vos reponses, j'ai une bonne vision d'ensemble maintenant.

    DAUDET78, ta solution Comparateur et ampliOP me plait bien... vu le peu de ressource que sa demande je vais peut etre opter pour ca.

    Par contre, est ce qu'un oscillateur a base d'AOP sera aussi fiable qu'un montage avec timer NE555?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Conversion Analogique en PWM

    Que représente pour toi le terme "fiabilité" ?
    Pour moi, c'est l'aptitude d'un équipement à fonctionner correctement pendant un certain temps et c'est caractérisé par le MTBF ( Mean Time Between Failure)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    inviteaf2f9779

    Re : Conversion Analogique en PWM

    en fait, c'est juste que j'aurai jamais penser a creer un oscillateur juste avec des AOP. Je pensais etre obliger d'utiliser un timer.

    Et donc, c'est peut etre con ce que je vais dire mais je me demandais si par exemple la frequence fixe obtenu avec des AOP etait si fixe que ca?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Conversion Analogique en PWM

    elle est aussi fixe (c'est pas de la fiabilité, mais de la stabilité ...)
    PS: un NE555 c'est deux comparateurs ......
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitea3c675f3

    Re : Conversion Analogique en PWM

    Selon ce que j’ai lu, les classe D ont un générateur de rampe qui ressemble pas mal au trigger de Schmitt suivi d’un intégrateur, la fréquence est peu influencée par la tension de l’alimentation ou la température pour un oscillateur R-C.

    La difficulté il me semble à faire de la PWM en discret est la linéarité du signal triangulaire. D’une part aux sommets et au passage par zéro –parce que dans ces deux cas, on demande à l’autre transistor du push-pull classe B de sortie de se mettre en marche- d’autre part à cause des fréquences en jeu. Pour faire marcher ‘proprement’ une PWM, il est bon de rouler la rampe à dix fois la fréquence maximale à passer, ce qui emmène dans ton cas à des rampes à 250kHz.

    Évidemment, toute imperfection de la linéarité de la rampe montante ou descendante, tout délais dans la comparaison du signal analogique avec la rampe se traduit en erreur de quantification.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Conversion Analogique en PWM

    La difficulté il me semble à faire de la PWM en discret
    Pour moi, faire de la pwm en discret est très simple. D'ailleurs Daudet n'en a même pas parlé

    Une horloge, un compteur, un comparateur (numérique) et le tour est joué.

  14. #13
    invitea3c675f3

    Re : Conversion Analogique en PWM

    Jack, ton comparateur, il compare la durée de ton comptage numérique avec la sortie d’un CAN?

    Qui a dit overkill?

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Conversion Analogique en PWM

    Non, le modulo du compteur donne la fréquence de la pwm. Le comparateur reçoit d'une part la valeur C du compteur et d'autre par la valeur numérique N à convertir (0 <= N <= C).

    Le comparateur sort une info sur un bit: C > N par exemple. Si C < N, la sortie est à '1', et quand C dépasse N la sortie passe à '0'. Bref, la N définit le rapport cyclique.

    Pour transformer cette pwm en valeur analogique, çà a été dit, un filtrage passe-bas. Du coup, la tension de sortie sera proportionnelle à N.

    C'est le principe de la pwm des µcontrôleurs, du moins de ceux que j'utilise.

    A+

  16. #15
    invitea3c675f3

    Re : Conversion Analogique en PWM

    Ok, tu te sers de la dernière valeur numérique contenue dans un compteur que tu convertis, par PWM filtrée ou autre, en analogique, l’erreur fait avancer/reculer le compteur.
    On appelle ça conversion Delta? Il me semble(?).

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Conversion Analogique en PWM

    non, non.

    Le compteur tourne en permanence. C'est la valeur qu'on lui compare qui est la valeur à convertir.
    Par exemple, si cette valeur est nulle, celle du compteur lui sera toujours supérieure et la sortie pwm restera toujours à 0.
    Si N = C/2, le rapport cyclique sera de 0,5 et si N est égale au modulo du compteur, le comparateur sortira toujours un '1'.

    A+

Discussions similaires

  1. Conversion analogique vers led RVB
    Par invite68f6d380 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2007, 15h38
  2. Conversion d'un signal PWM pour l'i2C
    Par invited2abdf99 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 20h45
  3. Conversion vidéo analogique vers CD ou DVD
    Par inviteccfe7678 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2006, 20h23
  4. Passer d'un signal analogique à un PWM
    Par invite4af455c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2006, 10h52
  5. Problème de conversion analogique/digital
    Par invite72e7e3fd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2005, 11h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...