branchement lampe en serie avec resistance 1000w
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

branchement lampe en serie avec resistance 1000w



  1. #1
    benhamn

    branchement lampe en serie avec resistance 1000w


    ------

    BONJOUR TOUS LE MONDE
    mon probleme est commant on peut fair le montage d'une lampe temoin en serie avec une resistance chauffante 1000w pour alerter la déterioration de cette dernière.
    mercie d'avence

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : branchement lampe en serie avec resistance 1000w

    un transformateur d'intensité de quelques spires devrait te doner de quoi allumer une LED au secondaire.
    j'te laisse faire les calculs , on va pas faire ton job

  3. #3
    PA5CAL

    Re : branchement lampe en serie avec resistance 1000w

    Bonjour

    Je détaille quand même la solution donnée par PIXEL, qui n'est peut-être pas évidente pour tout le monde :

    En admettant que la résistance chauffante de 1000W soit alimentée en 230Vac, le courant qui la parcourt est donc de IRés=4,35Aac.

    Si l'on veut mettre un témoin en série avec cette résistance, il doit fonctionner avec un courant aussi élevé. Or, à moins de dissiper un puissance importante, un tel composant ne court pas les rues.

    On doit donc avoir recours à un transformateur de courant.

    Un tel transformateur de courant à la l'aide d'un tore de ferrite au travers duquel le conducteur qui alimente la résistance chauffante passe une ou plusieurs fois (disons N1 fois). Le conducteur qui alimente le témoin traverse le tore un nombre plus élevé de fois (disons N2 fois). Le courant qui traverse le témoin est alors égal au courant qui traverse la résistance divisé par le rapport de réduction du transformateur. Autrement dit, le témoin reçoit un courant :

    ¨¨¨¨¨¨ ITém = IRésxN1/N2

    On devra donc chercher à vérifier la relation :

    ¨¨¨¨¨¨ N1/N2 = ITém/IRés


    Dans le cas présent, si le témoin est par exemple un petite ampoule de lampe torche 3,5V/0,5A, on pourra prendre N1=2 et N2=17. On obtiendra alors :
    ¨¨¨¨¨¨ ITém = IRésxN1/N2 = 4,35x2/17 = 0,51 A

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 04/02/2010 à 17h29.

  4. #4
    benhamn

    Re : branchement lampe en serie avec resistance 1000w

    merci pour votre reponce Mr PA5CAL.
    mon probleme c'est que je veux realiser un systheme pour identifier la resistance endomager dans une plaque chauffante qui contient 16 resistance . voulez vous monsieur m'envoyer un schema explicatif
    merci pour votre collaboration

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : branchement lampe en serie avec resistance 1000w

    et après ?

    combien de fois vas tu changer l'énoncé du problème ?? !!!

    ça lasse les meilleures volontés....

  7. #6
    benhamn

    Re : branchement lampe en serie avec resistance 1000w

    salut pixel je voi que vous ette facher par ce que j'ais remercier pa5cal et je vous ai oublier et bien merci comme meme.

  8. #7
    PIXEL

    Re : branchement lampe en serie avec resistance 1000w

    là n'est pas le sujet de ma réponse....

  9. #8
    benhamn

    Re : branchement lampe en serie avec resistance 1000w

    salut pixel
    j'ais demander une solution pour le branchement d'une lampe et je me suis dit que je vais repeter le montage pour les autre mais mais jais vu que avec les 16 transformateur sa complique les chose c'est pour sela que j'ais changer l'énoncé du probleme.
    merci pour votre reponce

  10. #9
    PA5CAL

    Re : branchement lampe en serie avec resistance 1000w

    Je ne comprends pas s'il s'agit de 16 résistances de 1000W pour un total de 16000W, ou bien s'il s'agit de 16 résistances différentes qui peuvent être branchées selon différentes combinaisons pour donner 1000W au maximum.

  11. #10
    benhamn

    Re : branchement lampe en serie avec resistance 1000w

    salut pa5cal
    se sont 16 resistance de 1000w chacune.

  12. #11
    PIXEL

    Re : branchement lampe en serie avec resistance 1000w

    éh bé tu mes 16 capteurs , à quoi sert donc cette chaufferette ?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement lampe en serie avec resistance 1000w

    Bonsoir benhamn et tout le groupe

    Citation Envoyé par benhamn Voir le message
    ... j'ai demander une solution pour le branchement d'une lampe ...
    La solution lampe est bien sûr la plus simple, et la plus économique, mais, à ces puissances, ce n'est pas anodin.

    Supposons que chaque résistance de 1000W fonctionne sous 230V. Cela représente une intensité I=P/V=1000/230=4,3A

    On trouve des ampoules de 6V dans des puissances de 50W. Elles peuvent supporter 8.3A

    Mises en série avec les résistances, il y aura une perte inférieure à 6V, de l'ordre de 4V, soit 4*4,3=17W.

    Cette puissance ne chauffe plus la masse comme prévu, mais permet de visualiser si le courant passe. Attention, il faut pouvoir le loger, et ce n'est pas aisé à déporter, puisque le courant traverse chacune de ces lampes.

    En faisant un bilan global, c'est évidemment plus compliqué et onéreux de passer par le tranfo d'intensité, mais avec une plus grande sécurité (isolement entre secteur et indication), et possibilité de report à "distance" de l'information, sans compter que la perte de puissance est quasiment négligeable. Si tu décides de choisir une lampe de 1W, ce watt perdu est à comparer aux 17W de la solution "simple".

  14. #13
    benhamn

    Re : branchement lampe en serie avec resistance 1000w

    salut pixel
    c'est une machine d'assamblage de bouteille en plastic ( machine mirroire ) alors il faux que la plaque chauffante soit équilibrer et la temperature soit homogène.pour que la soudure des 08 bouteille soit identique.

    salut gienas
    des lampe de 50w,vous ne voyez pas que c'est tres lumineuse pour des lampe temoin ( traux de lux lemineu )

    merci pour votre collaboration

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement lampe en serie avec resistance 1000w

    Citation Envoyé par benhamn Voir le message
    ... des lampe de 50w,vous ne voyez pas que c'est très lumineuse pour des lampe témoin ...
    Il me semble que tu n'as pas bien lu le sens de ma réponse.

    La lampe est choisie de 50W pour supporter le courant que tu lui demandes, du fait de tes 1000W par résistance. Ces lampes sont, en fait, alimentées à environ 17W, compte tenu de leur sous alimentation.

    Je suis bien conscient du fait que c'est encore trop, mais c'est ton vœu de rester le plus simple possible.

    Je ne suis pas magicien (c'est dommage), et je ne sais pas, simplement, dissiper 1W (suffisant) avec l'intensité que tu exiges dans ta résistance.

    Si tu lis bien ma réponse, elle arrive à la solution proposée par PIXEL et PA5CAL, qui est la solution.

  16. #15
    PIXEL

    Re : branchement lampe en serie avec resistance 1000w

    je confirme donc : 16 capteurs PA5SAL/PIXEL, et une rangée de 16 témoins...

    un témoin éteint "sautera aux yeux"

  17. #16
    Tropique

    Re : branchement lampe en serie avec resistance 1000w

    Tu peux faire un circuit du genre de 16ch Isense; ça t'évitera les transfos (3 voies sur 16 représentées).
    Si tu as des vrais shunt de 20 à 30milliohms,tu peux les utiliser, sinon une longueur de cuivre pas très critique, 20 à 30cm en 0.5mm p.ex (ne pas enrouler) peut convenir.
    Tu peux également choisir le transfo, mais en utilisant des transfos standards 230V 12V, plus courants que des TI.

    Attention, le montage 16 canaux n'a pas été testé, et n'est pas isolé du secteur. Il faut un adaptateur 230V 12V 200mA DC indépendant pour l'alimentation.
    Images attachées Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    benhamn

    Re : branchement lampe en serie avec resistance 1000w

    Salut tous le monde
    Tropique , merci bient pour les schema du montage .mais puis que je suis pas bien en electronique puis que je suis électomecanicien , je vous demande estce que c'est possible d'éliminer le transformateur et le pond de dides (pond de redessement ) du deuxiemme montage puisque je vais utiliser des petites lampe temoins de 230v
    merci pour tous le monde

  19. #18
    Tropique

    Re : branchement lampe en serie avec resistance 1000w

    Avec des lampes 230V ce n'est pas possible. Il faut un système de relayage quelconque entre la détection et la commande de la lampe.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    PA5CAL

    Re : branchement lampe en serie avec resistance 1000w

    Pour relayer un voyant 230V, je pense qu'on pourrait utiliser un contact Reed commandé par quelques tours (>10) du fil d'alimentation de la résistance chauffante.

  21. #20
    PIXEL

    Re : branchement lampe en serie avec resistance 1000w

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Pour relayer un voyant 230V, je pense qu'on pourrait utiliser un contact Reed commandé par quelques tours du fil d'alimentation de la résistance chauffante.
    ça marche en alternatif ?

  22. #21
    Tropique

    Re : branchement lampe en serie avec resistance 1000w

    Ca marche en AC, mais la sensibilité est fortement diminuée, ce qui veut dire beaucoup de spires.....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement lampe en serie avec resistance 1000w

    Bonjour benhamn et tout le groupe

    Citation Envoyé par benhamn Voir le message
    ... est-ce que c'est possible d'éliminer le transformateur et le pond de dindes (pond de redressement ) du deuxiemme montage puisque je vais utiliser des petites lampe témoins de 230v ...
    Non, ce n'est pas possible.

    La solution proposée par Tropique n'est pas du tout ce que tu crois, et la sortie appelée 230V n'est pas du 230V, mais une tension très petite, redressée par le pont de Graëtz, pour alimenter une LED en continu.

    Le transfo proposé, est un transfo ordinaire, très banal et facile à trouver, facile à monter.

    Tu ne peux pas visualiser seulement une présence de tension 230V, puisque c'est la présence du courant, de plus de 4A, que tu dois t'assurer, pour le cas où la résistance serait coupée ou déconnectée.

    Le montage astucieux de Tropique développe aux bornes des diodes intercalées dans le courant de 4A, une faible tension de 0,6V crête (donc une très faible perte). Cette tension est transmise et isolée du secteur, via le transfo, vers ton affichage des 16 courants présents.

    Si une résistance se coupe, la LED correspondante ne s'allumera pas.

    Le message qui t'est volontairement transmis, et que tu dois prendre en compte, c'est qu'il n'y a pas d'autre solution fiable et raisonnable du point de vue de la sécurité, que de passer par un type de transformateur (courant à la méthode PIXEL/PA5CAL ou tension, bien qu'en fait de courant aussi, dans la solution Tropique), qui permet d'économiser de la puissance tout en apportant de la sécurité.

    Vouloir à tout prix faire autrement, ne serait pas responsable car dangereux, pour le matériel et pour les personnes.

  24. #23
    benhamn

    Re : branchement lampe en serie avec resistance 1000w

    Merci pour tous le monde et bravo
    salut tropic et eexcusez moi de vous demandez de fair l'essay de sumulation du montage de 16 ch puisque je ne dispose pas du logiciel lt spice.
    Merci

  25. #24
    Tropique

    Re : branchement lampe en serie avec resistance 1000w

    Simulé, il l'a été. Mais ce n'est pas la même chose que de le construire physiquement. Il y a parfois des surprises inattendues.
    Dans ce cas ci, c'est relativement simple, et il y a peu de chances d'avoir un imprévu, mais peu et pas, ce n'est pas la même chose.
    Tu peux construire "au brouillon" un seul canal, ça ira vite, et si tout se passe bien tu fais le modèle définitif (attention à l'isolation, tout est au secteur).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #25
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement lampe en serie avec resistance 1000w

    Bonjour

    S'agissant certainement d'une machine industrielle ,
    et afin de ne pas avoir à réaliser de "bidoulle" électrique/électronique,
    pourquoi ne pas utiliser tout simplement des RELAIS d'INTENSITE sur chacun des 16 circuits. Les contacts permettront alors d'allumer toute sorte de visualisaton, y compris des voyants 230 v comme celà semble souhaité.

    Comme par exemple
    http://www.audin.fr/fr/pilz/relais-d.../intensite.php
    qui vont se monter sur un rail, dans un coffret.

    Mais, dans une gamme de l'ordre de 5 A ( 1000W ), on devrait trouver des relais encore plus économiques.

    Cordialement

  27. #26
    PIXEL

    Re : branchement lampe en serie avec resistance 1000w

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    S'agissant certainement d'une machine industrielle ,
    et afin de ne pas avoir à réaliser de "bidoulle" électrique/électronique,
    pourquoi ne pas utiliser tout simplement des RELAIS d'INTENSITE sur chacun des 16 circuits.
    biscotte dans la brousse où se trouve l'installation , t'aura de la chance si tu trouve du file électrique !

  28. #27
    benhamn

    Thumbs up Re : branchement lampe en serie avec resistance 1000w

    Bonjours a tous le groupe
    BOB92, vous ne voyer pas que sa va couter traux les 16 relais d'intensité ?
    TROPIC , excusez -moi de vous demendez si c'est possible de me fournir le shema du maqette du circuit imprimer pour la realisation du montage et je le serait reconnaissant.

  29. #28
    Tropique

    Re : branchement lampe en serie avec resistance 1000w

    Citation Envoyé par benhamn Voir le message
    TROPIC , excusez -moi de vous demendez si c'est possible de me fournir le shema du maqette du circuit imprimer pour la realisation du montage et je le serait reconnaissant.
    Je n'en doute pas,mais ma bonté ne va pas jusque là.
    Je t'ai déjà fourni un schéma sur mesure, maintenant il faut que tu travailles un peu toi-même.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  30. #29
    benhamn

    Re : branchement lampe en serie avec resistance 1000w

    salut a tous le mode
    merci comme meme Tropic pour votre bonté, mais j'ais demander le schema du maquette ce n'est pas par ce que je veux que les autre fassent mon travail mais par ce que je ne dispose pas du logiciel pour y fair . malgrais sa encor mille mercie pour tes effort et temps gaspier
    merci a vous tous

  31. #30
    PA5CAL

    Re : branchement lampe en serie avec resistance 1000w

    Pour faire ce travail, aucun logiciel n'est nécessaire (ça peut être utile, mais sans plus).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Branchement triangle ou serie
    Par darwenn dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2009, 14h39
  2. [Blanc] branchement resistance cumulus
    Par skiwix dans le forum Dépannage
    Réponses: 45
    Dernier message: 12/03/2009, 18h24
  3. retardateur pour allumer une lampe ( resistance + condensateur + .. )
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2009, 23h07
  4. [Blanc] Branchement resistance four
    Par inviteafcf911e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2008, 15h09
  5. Résistance série !!!!!!!!
    Par invite1b2abf98 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 16h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.