Branchement triangle ou serie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Branchement triangle ou serie



  1. #1
    darwenn

    Branchement triangle ou serie


    ------

    Bonjour à tous, dans un alternateur de voiture rebobiné pour une petite éolienne et dont les 3 phases sont en triangle, le couple demandé est trés fort. En etoile pas de soucis est ce normal ? en triangle il se freine.

    J'ai fait un essais en cablant toutes les bobines en serie, ça fonctionne mais je crois que c'est un bidouillage qui doit avoir quelques inconvénients non ? car en fait je n'exploite que deux phases donc? Voir le shéma

    D= (départ bobine) A=Arrivée

    J'ai une phase sur D1( départ 1ere bobine)
    j'ai ensuite cablé A1 (arrivé bobine 1) avec D2 (départ bobine 2)
    Puis A2 (arrivée bobine 2) avec D3 (départ bobine 3)
    et j'ai l'autre phase sur A3 (arrivée bobine 3).

    Que se passe t'il si j'utilise un tel cablage ? quelles sont les conséquences ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement triangle ou serie

    Bonjour

    le schéma n'est pas encore accessible , mais le choix du couplage va dépendre de ton besoin ..., le meilleur couplage étant en Etoile ou triangle (donc sortie triphasée). Mais tu pourrais aussi le coupler en ZigZag (sortie moniophasé).
    Pense bien, dans le raisonnement, que les 3 bobines génèrent une tensiion alternative identique , mais déphasée de 120° chacune.

    En etoile, ce que tu ax essayé, c'est le couoplage le plus vfacile à réalisrer les yeux fermés ...Quelle tension avait-tu ... ( fonction du vent bien sûr).. pourqyo_i ce c ouplage ne te vonvenait pas .... que fais-tu de l'énergie produite ...

    cordialement

  3. #3
    darwenn

    Re : Branchement triangle ou serie

    J'ai 2 volts par phase (en moyenne à vitesse de croisiere on va dire). Avec mon cablage en série des bobines et sortie sur deux phases, j'ai donc 6 volts (la tension des bobines s'additionne). En étoile j'ai 2 volts par phase environ (je n'ai pas encore de pont de diode) et en triangle mon alternateur se freine, mais j'ai peut-êtrre fait une erreur lors de mon cablage en triangle je referai un essais demain, bien que ça me semble logique qu'il se freine puisque les 3 bobines sont en circuit fermé, donc ça coince non ?.

    Pour terminer, pont de diode additionne t'il les tensions des 3 phases en continu ?

  4. #4
    Tropique

    Re : Branchement triangle ou serie

    Si ça freine au moment ou tu fermes ton triangle, tu as certainement inversé une des phases.
    De toutes manières, ta tension étant plutot faible, tu as intérêt à coupler en étoile.
    Et pour le tripleur, tu as intérêt à en employer un pleine onde, équilibré, comme celui que j'avais suggéré ici:
    http://forums.futura-sciences.com/el...monophase.html

    Celui là ne s'effondrait pas pour un rien (dans la simulation).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement triangle ou serie

    Bonjour

    Si ton alternateur est bien bobiné en triphasé ,
    et si ru as pu mesurer (pour une certaine vitesse de rotation ) , une tension de 2 volts alternative par bobine , tu devrais avoir :
    - en etoile : 2 x Racine 3 = 3,50 volts ente phase ( 2V entre Ph et N )
    - en triangle : 2 volts entre phases . le fait que celà freine fortemet montre une erreur dans le raccordement en triangle, cad une bobine se trouve inversé, et c'est comme si tu faisais un court-circuit ....
    - en série (cablage zig-zag ), tu devrais avoir 4 volts en monophasé. tropuver 6 volts est impossible pour des enroulements triphasé. Est-tu sûr dans ta mesure 6V mono , 4 volts Etoile, 2 V chaque que ta vitesse était la même ....

    C'est bien là le problème d'un alternateur de voiture utilisé avec une éolienne ... il tourne trop lentement, et sa tension est trop faible ..
    Le transport de cette tension est aussi pratiquement impossible du fait des chutes en ligne ...


    Cordialemnt

  7. #6
    darwenn

    Re : Branchement triangle ou serie

    Merci pour vos réponses, je verifierai mon branchement en triangle oui je dois m'etre trompé dans le repérage d'une phase et inversé son départ et son arrivée, ce qui doit aussi perturber le branchement série et étoile... C'est chiant cette validation de shémas, enfin voila il est validé.

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement triangle ou serie

    Citation Envoyé par darwenn Voir le message
    Merci pour vos réponses, je verifierai mon branchement en triangle oui je dois m'etre trompé dans le repérage d'une phase et inversé son départ et son arrivée, ce qui doit aussi perturber le branchement série et étoile... C'est chiant cette validation de shémas, enfin voila il est validé.
    Effectivement, avec les notations de ton schéma, c'est incompréhensible ..
    Tu as trois bobinages que tu appelles 1,2,3
    et pour chaque bobinage, une Entrée vet une sortie. par exemple E et S

    Ainsi, nomme tes bobinages E1,S1 E2,S2, E3,S3.
    ce sera plus clair. La difficulté est peut être pour repérer entrée et Sortie , ainsi , par exemple , tu dois avoir :
    -en triangle :
    Phase 1 : E1 & S3
    Phase 2 : E2 & S2
    Phase 3 : E3 & S1
    - en etoile
    Phase 1 : E1
    Phase 2 : E2
    Phase 3 : E3
    Et un point Neutre S1 & S2 & S3
    - En MONO, couplage ZigZag , (c'est comme en Triangle, mais 1 bobinage extrémité inversé, ici le 3 ):
    Sortie 1 : E1
    liaison S1 & E2
    liaison S2 & S3
    Sortie 2 : E3

    Cordialement

  9. #8
    darwenn

    Re : Branchement triangle ou serie

    "-en triangle :
    Phase 1 : E1 & S3
    Phase 2 : E2 & S2
    Phase 3 : E3 & S1 "

    Ha oui donc je me suis bel et bien planté dans mon cablage de phases triangle et même en zig zag (en étoile c'était bon,les 3 sorties étaient reliées), donc je ferai un essais cet aprés midi ça devrait bien mieux fonctionner. Merci

  10. #9
    darwenn

    Re : Branchement triangle ou serie

    Tu es sur pourla deuxieme phase sur E2 et S2 ? il y'a une phase sur une seule bobine isolée ?

  11. #10
    darwenn

    Re : Branchement triangle ou serie

    Il doit y avoir une erreur car en plus forcément je ne peux mesurer aucune impédence entre la premiere et deuxieme phase ni entre la deuxieme et troisieme, merci de me confirmer mais je pense qu'il y a erreur E2 et S2 ne peuvent pas être une des 3 phases. Merci de me confirmer

Discussions similaires

  1. branchement étoile ou triangle generateur asynchrone
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2009, 16h41
  2. DM 1ère S : Aire d'un triangle dans un autre triangle
    Par invite4f9f57ee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2008, 17h44
  3. Triangle
    Par invite0813f4b5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 13h45
  4. Triangle
    Par invite0f21df6e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2008, 14h27
  5. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.