branchement étoile ou triangle generateur asynchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

branchement étoile ou triangle generateur asynchrone



  1. #1
    jayls1709

    branchement étoile ou triangle generateur asynchrone


    ------

    salut à tous

    Je suis en train de fabriquer une petite turbine hydroélectrique, j'ai aucun problème sur la mécanique mais électriquement je bute un peu.

    Je vais utiliser un moteur asynchrone triphasé 380 mais je voudrais en sortir du 230 v monophasé.
    J'aimerai si c'est possible, qu'on m'éclaircisse sur les différents branchements (étoile et triangle).
    Je c'est qu'on peut avoir du 230 en étoile, en se branchant sur le neutre et sur une phase mais il me semble que ça créer un problème d'équilibrage. et quelles sont les valeurs des condensateur pour l'énergie réactive?

    Et concernant les moteur monophasé 230, quelles sont les modifs a effectuer pour le faire fonctionner en générateur.

    Merci pour toutes vos réponse

    -----

  2. #2
    MiGaNuTs

    Re : branchement étoile ou triangle generateur asynchrone

    Salut,
    si tu un un moteur asynchrone en générateur avec ta turbine, tu ne sortira rien du tout comme puissance électrique sans électronique compliquée entre ton moteur asynchrone et les "trucs" que tu compte alimenter.
    C'est assez chiant la récupération d'énergie d'une machine asynchrone, et ça l'est encore plus si tu veux faire des belles sinusoïdes a une fréquence fixe.
    Dans la théorie c'est pas impossible, dans la pratique c'est tellement plus facile avec une machine synchrone qu'on se prends pas la tête a essayer.

    il te faudrait un moteur synchrone pour te faciliter la vie, a aimant permanent ou a excitation séparée.

    D'autre part, pour fabriquer du monophasé a partir d'une génératrice en triphasé, et pour conserver un bon rendement, la encore il va te falloir de l'électronique derrière (redresseur + onduleur). ce qui fait qu'au final le couplage dépends de comment sont calculés l'onduleur et le redresseur.

  3. #3
    Fred des montagnes

    Re : branchement étoile ou triangle generateur asynchrone

    Salut,

    C'est possible de récupérer de l'énergie avec un moteur asynchrone (en général,c'est utilisé dans les éoliennes), mais effectivement c'est pas le plus simple. Il faut tout d'abord faire tourner ton moteur asynchrone avec un réseau triphasé, il tournera à la vitesse de synchronisme (en fonction du nombres de paires de pôles) moins un certain glissement. Puis pour récupérer quelque chose, il faut forcer le moteur à tourner plus vite. Donc avoir un glissement négatif... Le gros problème c'est qu'il faut que ton générateur soit branché au préalable sur le réseau que tu veux alimenter.

  4. #4
    jayls1709

    Re : branchement étoile ou triangle generateur asynchrone

    c'est sur que les générateur synchrone sont plus simple a mettre en œuvre, mais ça nécessite du courant pour l'excitation, alors que le asynchrone est autonome avec une batterie de condensateur.
    La régulation sur un asynchrone peut être de type "shunt".
    Mais c'est pour le branchement étoile ou triangle que je beug.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvan30

    Re : branchement étoile ou triangle generateur asynchrone

    Citation Envoyé par jayls1709 Voir le message
    c'est sur que les générateur synchrone sont plus simple a mettre en œuvre, mais ça nécessite du courant pour l'excitation, alors que le asynchrone est autonome avec une batterie de condensateur.
    La régulation sur un asynchrone peut être de type "shunt".
    Mais c'est pour le branchement étoile ou triangle que je beug.
    Bonjour
    Cela dépends de ton moteur
    Si c'est un 380/660V, c'est sans espoir, sauf à utiliser un transfo) car on a 380V en triangle, 660V en étoile
    Si c'est un 220/380V, (220V en triangle, 380V en étoile).

    Il faut le brancher en triangle pour obtenir 220V.

Discussions similaires

  1. Différence entre un générateur synchrone et asynchrone ?
    Par invitec8166383 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2009, 17h09
  2. [Blanc] moteur asynchrone branchement
    Par moniteur41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 22h33
  3. Démarrage Etoile-triangle
    Par invite0724d9d1 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/09/2008, 21h05
  4. Générateur asynchrone
    Par invitef28e2941 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 05h37
  5. [Info] Montage triangle etoile
    Par zako dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 20h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.