Pourquoi fait on un demarrage etoile-triangle, quel est son utilité?????????
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Pourquoi fait on un demarrage etoile-triangle, quel est son utilité?????????
Bonsoir
Une explication là:
http://prof.guedon.org/article.php3?id_article=137
A+
merci à toi pour le lien j'ai jettté un coup d'oeil et se qui est marqué sur le site je l'ai deja lu quelque part d'autre.
Je sais que le courant diminue quand il est en etoile, et que sa tension chute egalement mais pourquoi fais ton cela??? J'ai beau voir le graphique In est diminué mais sa avance a quoi?? merci de bien vouloir m'eclairer
On divise la tension par √3 et l'intensité pareillement. Donc on "écrase" le pic d'intensité de démarrage du moteur (Id/In peut atteindre 7 ou 8 suivant les moteurs).
Si la protection du moteur est prévue "juste", en démarrage direct le disjoncteur s'ouvrira avant que le moteur n'ait atteint sa pleine vitesse. La solution "fusibles A.M" + "gros disjoncteur" est électriquement correcte mais peu élégante, chère et ne permet pas la disjonction instantanée (ou presque) nécessaire localement pour raisons de sécurité. Un disjoncteur de gros calibre seul ne protège pas le moteur.
Sur les petites installations, le calibrage du disjoncteur EDF ne permet pas toujours d'"avaler" la pointe de courant. La solution "étoile/triangle" est élégante et économique.
A+
Bonsoir,
c'est utilisé principalement pour des ''gros moteurs''
Dans l'industrie, un moteur de 45 Kw est un jouet ... mais imagine un peu la pointe de courant au démarrage de l'engin
ceci explique cela
Bonjour
Tout est relatif... et dépend de beaucoup de facteurs autres que la "grosseur".c'est utilisé principalement pour des ''gros moteurs''
Ainsi sur le dernier projet où j'ai oeuvré, nous avions deux petits compresseurs d'air (~90kW chacun) démarrant étoile/triangle sous 400 V par la volonté du Constructeur et deux pompes d'export de 4MW (Je dis bien "Mégawatts") chacune démarrant en direct sous 6000V par la volonté du Client.
Il y avait bien sur beaucoup d'autres appareils électriques, mais en général tous démarrages en direct. Quand on dispose d'assez de puissance.......
A+
Ok pour ta remarque papykiwi,
mais par souci d'économie on examinera également la section des cables vs longueur, Alim de puissance (tranfo et compagnie), sectionneurs et protections, etc ...
dans ton exemple tout est démesuré ( au niveau budget)
Je suis de ton avis; encore une fois tout est relatif. Sur ce site ils ont une production de 2.5 à 3 M$/day....Alors c'est quoi un disjoncteur?dans ton exemple tout est démesuré ( au niveau budget)
Bon dimanche
le choix du demarage etoile triangle ne depand pas que du moteur mais aussi de la piussance disponible : dans une usine un moteur de 20kw peut demarrer en direct , chez un bricoleur on fera demarrer un 3 kw en etoile pas seulement pour ne pas faire sauter un disjoncteur mais pour ne pas faire une baisse de tension pour le reste de la maison
mais en etoile le couple est beaucoup plus faible : pour un compresseur il n'est pas sur qu'il prenne une vitesse suffisante : il faut obligatoirement qu'il y ait un decompresseur efficace et qui reste ouvert jusqu'a la fin du demarrage et mise en triange : donc la valve de decharge des pressostat classique ne sert a rien
Sinon, il y a aussi maintenant les démarreurs électroniques qui permettent un départ (et un arrêt) en douceur du moteur (google altistart par ex).
Sachant que :
- couple proportionnel au carré de la tension
- intensité proportionnelle à la tension
Dans le cas d'un démarrage étoile/triangle d'un moteur asynchrone triphasé on a au couplage étoile :
tension/racine de 3
couple/3
La ok.
Par contre pourquoi on a
intensité /3 et pas intensité / racine de 3
Ce message égaré dans Débats scientifiques à été intégré dans la discussion.
JPL, modérateur
Dernière modification par JPL ; 19/09/2008 à 20h09.
Etoile triangle selon moi est intéressant pour machine à forte inertie.
Dans le cas de pompes de forages par exemple qui ont une faible inertie on perd tout l'intérêt car ma micro coupure entre le couplage étoile/triangle fait que l'on a 2 pics d'intensité au lieu d'1 dont le 2ième est proche de l'Id:
couplage étoile :
Id/3
couplage triangle : proche Id
Au fait il ya un truc que je ne pige pas en couplage étoile :
On divise tension par racine de 3 , donc le couple étant proportionnel au carré de la tension on a Couple démarrage/3 . La ok
mais pourquoi on a Id/3 alors que intensité proportionnelle à tension, on devrait avoir Id/racine de 3, non ?
oui ou variateur de fréquence qui a l'avantage de supprimer totalement le pic d'intensité contrairement au démarrareur qui ne peut pas déscendre en dessous de Id = 3 ou In
Un disjoncteur moteur dimensionné pour la l'intensité nominale laisse passer le pic d'intensité sans problème, il est même fait pour ça puisque tout moteur à un pic d'intensité. Bien sur je parle là d'un disjoncteur moteur pas d'un disjoncteur EDF pour une maison en monophasé.
L'étoile/triangle à donc pour unique fonction :
soit de limiter l'Id pour éviter une chute de tension sur le réseau et un échauffement des cables électriques
soit lorsque l'on est sur un groupe électrogène, de permettre de diminuer la puissance du groupe
Par ailleurs, le démarreur étoile triangle nécessite 3 contacteurs ce qui limite son utilisation à de la basse tension car sur de la haute tension les contacteurs coutent trop chers
Mais bon je pense que de toute façon avec la baisse des prix des démarreurs et des variateurs l'étoile/triangle n'a plus réellement d'utilité.
Par contre j'aimerai bien avoir une réponse à ma question, merci d'avance!