Démarrage Etoile-triangle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Démarrage Etoile-triangle



  1. #1
    invite0724d9d1

    Démarrage Etoile-triangle


    ------

    Pourquoi fait on un demarrage etoile-triangle, quel est son utilité?????????

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Demmarage Etoile-triangle

    Bonsoir
    Une explication là:
    http://prof.guedon.org/article.php3?id_article=137
    A+

  3. #3
    invite0724d9d1

    Re : Demmarage Etoile-triangle

    merci à toi pour le lien j'ai jettté un coup d'oeil et se qui est marqué sur le site je l'ai deja lu quelque part d'autre.
    Je sais que le courant diminue quand il est en etoile, et que sa tension chute egalement mais pourquoi fais ton cela??? J'ai beau voir le graphique In est diminué mais sa avance a quoi?? merci de bien vouloir m'eclairer

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Demmarage Etoile-triangle

    On divise la tension par √3 et l'intensité pareillement. Donc on "écrase" le pic d'intensité de démarrage du moteur (Id/In peut atteindre 7 ou 8 suivant les moteurs).
    Si la protection du moteur est prévue "juste", en démarrage direct le disjoncteur s'ouvrira avant que le moteur n'ait atteint sa pleine vitesse. La solution "fusibles A.M" + "gros disjoncteur" est électriquement correcte mais peu élégante, chère et ne permet pas la disjonction instantanée (ou presque) nécessaire localement pour raisons de sécurité. Un disjoncteur de gros calibre seul ne protège pas le moteur.
    Sur les petites installations, le calibrage du disjoncteur EDF ne permet pas toujours d'"avaler" la pointe de courant. La solution "étoile/triangle" est élégante et économique.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf94724a

    Re : Démarrage Etoile-triangle

    Bonsoir,
    c'est utilisé principalement pour des ''gros moteurs''
    Dans l'industrie, un moteur de 45 Kw est un jouet ... mais imagine un peu la pointe de courant au démarrage de l'engin
    ceci explique cela

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : Démarrage Etoile-triangle

    Bonjour
    c'est utilisé principalement pour des ''gros moteurs''
    Tout est relatif... et dépend de beaucoup de facteurs autres que la "grosseur".
    Ainsi sur le dernier projet où j'ai oeuvré, nous avions deux petits compresseurs d'air (~90kW chacun) démarrant étoile/triangle sous 400 V par la volonté du Constructeur et deux pompes d'export de 4MW (Je dis bien "Mégawatts") chacune démarrant en direct sous 6000V par la volonté du Client.
    Il y avait bien sur beaucoup d'autres appareils électriques, mais en général tous démarrages en direct. Quand on dispose d'assez de puissance.......

    A+

  8. #7
    invitedf94724a

    Re : Démarrage Etoile-triangle

    Ok pour ta remarque papykiwi,
    mais par souci d'économie on examinera également la section des cables vs longueur, Alim de puissance (tranfo et compagnie), sectionneurs et protections, etc ...
    dans ton exemple tout est démesuré ( au niveau budget)

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : Démarrage Etoile-triangle

    dans ton exemple tout est démesuré ( au niveau budget)
    Je suis de ton avis; encore une fois tout est relatif. Sur ce site ils ont une production de 2.5 à 3 M$/day....Alors c'est quoi un disjoncteur?
    Bon dimanche

  10. #9
    invitec70044e2

    Re : Démarrage Etoile-triangle

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Je suis de ton avis; encore une fois tout est relatif. Sur ce site ils ont une production de 2.5 à 3 M$/day....Alors c'est quoi un disjoncteur?
    Bon dimanche
    quand est ce qu'on peut demarrer un compresseur en etoile/triangle??

  11. #10
    chatelot16

    Re : Démarrage Etoile-triangle

    le choix du demarage etoile triangle ne depand pas que du moteur mais aussi de la piussance disponible : dans une usine un moteur de 20kw peut demarrer en direct , chez un bricoleur on fera demarrer un 3 kw en etoile pas seulement pour ne pas faire sauter un disjoncteur mais pour ne pas faire une baisse de tension pour le reste de la maison

    mais en etoile le couple est beaucoup plus faible : pour un compresseur il n'est pas sur qu'il prenne une vitesse suffisante : il faut obligatoirement qu'il y ait un decompresseur efficace et qui reste ouvert jusqu'a la fin du demarrage et mise en triange : donc la valve de decharge des pressostat classique ne sert a rien

  12. #11
    polo974

    Re : Démarrage Etoile-triangle

    Sinon, il y a aussi maintenant les démarreurs électroniques qui permettent un départ (et un arrêt) en douceur du moteur (google altistart par ex).

  13. #12
    invite040de09d

    demarrage Etoile triangle

    Sachant que :

    - couple proportionnel au carré de la tension
    - intensité proportionnelle à la tension

    Dans le cas d'un démarrage étoile/triangle d'un moteur asynchrone triphasé on a au couplage étoile :

    tension/racine de 3
    couple/3

    La ok.

    Par contre pourquoi on a

    intensité /3 et pas intensité / racine de 3

    Ce message égaré dans Débats scientifiques à été intégré dans la discussion.
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 19/09/2008 à 20h09.

  14. #13
    invite040de09d

    Re : Démarrage Etoile-triangle

    Etoile triangle selon moi est intéressant pour machine à forte inertie.
    Dans le cas de pompes de forages par exemple qui ont une faible inertie on perd tout l'intérêt car ma micro coupure entre le couplage étoile/triangle fait que l'on a 2 pics d'intensité au lieu d'1 dont le 2ième est proche de l'Id:

    couplage étoile :
    Id/3

    couplage triangle : proche Id

    Au fait il ya un truc que je ne pige pas en couplage étoile :

    On divise tension par racine de 3 , donc le couple étant proportionnel au carré de la tension on a Couple démarrage/3 . La ok
    mais pourquoi on a Id/3 alors que intensité proportionnelle à tension, on devrait avoir Id/racine de 3, non ?

  15. #14
    invite040de09d

    Re : Démarrage Etoile-triangle

    oui ou variateur de fréquence qui a l'avantage de supprimer totalement le pic d'intensité contrairement au démarrareur qui ne peut pas déscendre en dessous de Id = 3 ou In

  16. #15
    invite040de09d

    Re : Demmarage Etoile-triangle

    Un disjoncteur moteur dimensionné pour la l'intensité nominale laisse passer le pic d'intensité sans problème, il est même fait pour ça puisque tout moteur à un pic d'intensité. Bien sur je parle là d'un disjoncteur moteur pas d'un disjoncteur EDF pour une maison en monophasé.

    L'étoile/triangle à donc pour unique fonction :
    soit de limiter l'Id pour éviter une chute de tension sur le réseau et un échauffement des cables électriques
    soit lorsque l'on est sur un groupe électrogène, de permettre de diminuer la puissance du groupe

    Par ailleurs, le démarreur étoile triangle nécessite 3 contacteurs ce qui limite son utilisation à de la basse tension car sur de la haute tension les contacteurs coutent trop chers

    Mais bon je pense que de toute façon avec la baisse des prix des démarreurs et des variateurs l'étoile/triangle n'a plus réellement d'utilité.

    Par contre j'aimerai bien avoir une réponse à ma question, merci d'avance!

Discussions similaires

  1. plaque signaletique moteur etoile triangle
    Par invite8e53ccfc dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2007, 21h51
  2. [Info] Montage triangle etoile
    Par zako dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 21h24
  3. Alimentation triphasé - étoile triangle?
    Par invite4a8d2878 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2007, 09h36
  4. différence entre étoile triangle
    Par invite5cf1a7d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2006, 10h55
  5. Démarrage étoile triangle
    Par Desperados085 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2006, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.