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clés résistorx mâle mais à 5 lobes (forme d'étoile) ?



  1. #1
    trebor

    clés résistorx mâle mais à 5 lobes (forme d'étoile) ?


    ------

    Bonjour,
    Mes recherches avec google n'ont pas abouti.
    voici ce que je trouve http://www.pro.facom.fr/CatalogueGen...AG-CAT-05.aspx
    mais rien concernant 5 lobes.
    J'ai un problème pour démonter une membrane de pompe d'injection Bosch.
    Voici le lien ou je pose la question afin de ne pas répéter.
    Merci si vous avez déjà rencontré ce genre de problème.
    http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet470305.htm
    A+

    -----
    Faire tout pour que demain soit meilleur

  2. #2
    michel dhieux

    Re : clés résistorx mâle mais à 5 lobes (forme d'étoile) ?

    bonjour
    5 ??? je me trompe ou j en compte 6 !!
    par contre si tu parle de celle de gauche en effet ....
    maintenant bosch pour les pompes injections , emploient sur les trois vis de fixation de la pompe sur le moteur ,une vis qui casse au montage et il reste un morceau qui maintient la pompe mais devient indémontable avec une clé ,pour la démonter tu emploi un burin fin ,et un bon marteau ,la galère quoi
    donc je m 'étonne pas de l emploie de vis , que seul ,les réparateurs bosch connaissent ,
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #3
    chatelot16

    Re : clés résistorx mâle mais à 5 lobes (forme d'étoile) ?

    la facilité de reparation d'un materiel est une qualité importante

    comme faire du materiel qui ne tombe jamais en panne est impossible : le constructeur doit au moins faciliter les reparation

    en inventant des truc ou des vis bizarre le constructeur complique les reparation : donc diminue volontairement la qualité : et provoques des depenses supplementaires en cas de panne : donc provoque du gaspillage

    l'autre effet pervers de ces truc speciaux est de faire disparaitre les petit mecanicien indepandant et d'obliger de passer par le fabricant qui peut ainsi faire payer le prix qu'il veut ...

  4. #4
    trebor

    Re : clés résistorx mâle mais à 5 lobes (forme d'étoile) ?

    Bonjour,
    De toute façon il y a moyen de démonter avec un pointeau pas trop pointu ou un petit bédane pas trop affuté et ensuite mettre des boulons ordinaires.

    Le fabricant a perdu son temps et de l'argent avec ces vises spécial.

    Avez vous déjà rencontré un problème d'emballement du moteur sans pouvoir l'arrêter (oui mais avec une vitesse et les freins serrés).

    Le petit levier d'arrêt moteur actionné par le petit vérin pneumatique (qui fonctionne bien) n'y parvenant pas.

    Si ce problème était survenu sur la route dans un virage cela pourrait être la cause d'une sortie de route (pas très logique si la membrane percée provoque cet emballement de moteur).
    Lorsque tous les injecteurs sont déserrés le moteur ne démarrant plus, bien la preuve que c'est la pompe qui alimente le moteur.

    Car un turbo laissant passer l'huile moteur dans l'admission pourrait emballer le moteur.
    Qu'en pensez-vous ?
    Faire tout pour que demain soit meilleur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : clés résistorx mâle mais à 5 lobes (forme d'étoile) ?

    bonjour
    réparateur pompe injection a été mon premier métier , (1972) et la taille P existé déjà
    et le régulateur RQV évidement car plus vieux et de construction française
    LAVALETTE .
    pour répondre aux vis spéciales , je dirais, que quand on se met du coté du réparateur et qu' on voit arriver une pompe en morceau et qu' on nous demande de la remonter ,même gentiment cela fait grincer ,surtout quand on vous dit que cela vient bien d'elle et quand final cela vient du moteur....
    la facture est mal comprise car non seulement il manque des morceaux ou des pièces qui ont été démonté sans nécessité ,mais en plus il faut remonter la pompe , certain ne savent même pas qu' il faut quelque fois la démonter avec comparateur (certaines rotatives ,surtout avec les nouveaux moteurs tiers 3) le calage se fait au dixième sinon fumées échappement obligés....
    maintenant que je répare du matériel hydraulique ,on ne prend plus les composants démontés pour réparation
    quand a cette membrane il me semble que c est la membrane qui rajoute du débit en fonction de la pression du turbo , donc si elle est percé c est le contraire qui se passe >>> débit pompe en moins
    je dirais comme panne , la crémaillère de la pompe P coincé ,quelques fois cela arrive quand on essaye d étancher une fuite sur le dessus chaque corps de pompe (tenu par deux écrous) et qu'on essayent de resserrer un peu plus ces 2 écrous alors qu'ils sont serré au couple ... et en plus si on les bougent cela modifie le débit de cette element
    ou régulateur bloqué ,masselottes, levier d articulation etc.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #6
    chatelot16

    Re : clés résistorx mâle mais à 5 lobes (forme d'étoile) ?

    bien sur qu'il y a des choses qu'il ne faut pas demonter pour rien : et la bonne solution pour ne pas demonter pour rien c'est d'avoir la bonne documentation pour savoir ce qui est dedans sans demonter : helas comme la documentation n'est jamais disponible il faut demonter comprendre et remonter

    bien sur que si la membrane est une corection de debit en fonction de la pression du turbo ca ne sert a rien de la demonter pour le probleme decrit

    moi j'en suis a la pompe de mon moteur perkins de mon gmc : la membrane est le regulateur a depression : j'ai vu le meme genre de regulateur a depression sur des vieux tracteur ford : quand la memebrane est perce je la remplace par un bout de chambre a air en modifiant quelques piece et ca marche tres bien ...

  8. #7
    trebor

    Re : clés résistorx mâle mais à 5 lobes (forme d'étoile) ?

    Bonsoir et merci pour vos avis,
    Vous avez certainement raison, ce n'est pas la membrane percé (je ne vais pas la démonter), c'est sûrement la crémaillère ou le régulateur qui s'est bloqué en plein débit.
    Un amis vient de me confirmer que la crémaillère se place en plein débit lorsque le moteur est arrêté.

    Y a t-il moyen de la débloquer sans déposer la pompe, ce moteur compte 14000 heures de service ?

    Cet anomalie est survenue dans l'atelier après avoir changé le filtre à gazoil.
    Après avoir changé ce filtre le moteur à démarré puis c'est arrêté, plus moyen de le mettre en marche, il y avait un tuyau usé avant la pompe d'alimentation (prise d'air) après avoir réparé le tuyau en plastique et purgé le circuit, le moteur s'est emballé.
    Je me demande si un morceau de tuyau n'est pas entré dans la pompe et cale la crémaillère ?
    Il n'y a peut-être pas de préfiltre avant la pompe d'alimentation ( dans la vis banjo ).
    Merci à vous si vous pouvez me donner d'autres conseils.
    A+
    Dernière modification par trebor ; 14/09/2008 à 20h51.
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  9. #8
    michel dhieux

    Re : clés résistorx mâle mais à 5 lobes (forme d'étoile) ?

    bonsoir
    a propos des membranes a dépression , il y avait également toute la série des
    MERCEDES ,180 D , 200, 220 ,et 240
    une fois, une était venu a l'atelier pour un bruit anormal sur la culasse ,après 2 heures de recherche, j'ai évidemment pensé aux injecteurs mais toujours le bruit au démarreur sans injecteurs. je me suis aperçu que le moteur avait "avaler" une des 2 vis du papillon .... j ai mis une vis ,le client est partie vers le concessionnaire MERCEDES ,et il est revenus rapidement et plus de bruit ,la vis sûrement coincé sur le piston avait décidé de partir .... le client a continuer comme cela.
    pour voir si la crémaillère est coincé ,2 solutions par le devant de la pompe,le bouchon devant que l on voit sur la première photo , qui ferme justement celle-ci, (sur la taille P, il n'y a pas de trappe de visite comme les autres pompes)
    sinon par le régulateur sur la 3 ieme photos en bas ,a gauche (au coin) on voit un gros bouchon , mais tu ne va voir que des masselottes et des ressorts au milieu, et le dernier bouchon au dessus sur le régulateur , de même dimension (sur cette même photo ) là tu devrais voir en actionnant
    le levier accélérateur ou le stop, la crémaillère bougé elle fait tout le long de la pompe, du bouchon avant, jusque dans le régulateur.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    trebor

    Re : clés résistorx mâle mais à 5 lobes (forme d'étoile) ?

    Bonsoir michel et encore merci pour ton aide,
    Je place une photo de la pompe avec 3 flèches afin de bien comprendre ceux à enlever afin de tenter de décaler la crémaillère.
    A+
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  11. #10
    michel dhieux

    Re : clés résistorx mâle mais à 5 lobes (forme d'étoile) ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir michel et encore merci pour ton aide,
    Je place une photo de la pompe avec 3 flèches afin de bien comprendre ceux à enlever afin de tenter de décaler la crémaillère.
    A+
    bonsoir;
    excuse le retard
    les deux flèches sur l'arrière c est bon ,mais pas celle de devant regarde entre la durite montante et le cors final de la pompe a l'avant. en fait la partie ronde,
    que l on voit au départ haut de la flèche et plus en avant , ce bouchon qui a seulement 2 méplats (de mémoire) t indique donc la position et le final de la crémaillère sur la pompe donc sur la moitié coté moteur et sur toute la longueur de la pompe.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #11
    trebor

    Re : clés résistorx mâle mais à 5 lobes (forme d'étoile) ?

    Bonjour Michel,
    Ne t'excuse pas, je suis déjà très content d'avoir ton aide ainsi que de chatelot16, je ne sais pas si tu suis sur le site forum-auto.com, je replace le lien afin de ne pas répéter, pour enlever ce bouchon d'accès à l'extrémité de la crémaillère, il faut déposer la pompe car pas de place suffisante.
    http://www.forum-auto.com/pole-techn...470305.htm#bas
    Encore merci si tu (vous avez) as d'autres conseils.
    A+
    Faire tout pour que demain soit meilleur

  13. #12
    michel dhieux

    Re : clés résistorx mâle mais à 5 lobes (forme d'étoile) ?

    bonsoir
    oui tu est dans la mer.. , car non seulement ta pompe est bloqué en débit maxi , mais en plus, il n y a pas de clavette sur la pompe ,se qui fait qu'avant de la déposer il faut la mettre en début d injection sur le n 1 moteur, et repérer sur le volant , ou sur la poulie avant , les éventuels repères constructeur (par exemple 28 degrés avant PMH ) pompe injection en début injection.(ou demander le calage au constructeur )
    le début d'injection peut se faire en purgeant la pompe puis en montant le tuyau HP d'origine (ou un tuyau plus court) et l'injecteur, faire ,faire plusieurs tours a la pompe (celle-ci reposé sur le moteur ), c est possible car elle n a pas de clavette , mais là ou je cale c est que sur les pompes rotatives quand tu est au début injection , tu peut bloquer l'arbre de pompe,avec une vis et tu resserre et bloque l'écrou central de la pompe sur le pignon (il ne faut pas oublier de desserrer la vis ensuite )
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  14. #13
    trebor

    Re : clés résistorx mâle mais à 5 lobes (forme d'étoile) ?

    Bonjour Michel,
    Le plus dur sera de parvenir à la débloquer et la cause exacte.
    voici quelques photos.
    C'est aujourd'hui qu'on essaye de régler le problème,
    pour la recaler, début d'injection avec le principe de la goutte (début d'injection pour le 1er cylindre).
    Bonne journée et à bientôt pour la suite de cette galère.
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  15. #14
    trebor

    Re : clés résistorx mâle mais à 5 lobes (forme d'étoile) ?

    Bonjour Michel et autres lecteurs,
    La crémaillère est décalée, cela était dû au 6 ème cylindre de la pompe qui été calé, j'ai déposé la tête de ce cylindre (là ou le tuyau d'injecteur est visé), il a fallut fait une énorme traction vers le haut pour extraire le cylindre hors du piston, dés ce moment la crémaillère à commencé à bouger et à fonctionner de plus en plus librement, après avoir remis en place le cylindre, j'ai remplis la rampe d'un nettoyant et dégrippant pour injecteur (anti-fumée Wynns), puis faire tourner l'arbre à cames et faire aller d'avant en arrière la crémaillère qui s'est libèrée de plus en plus.
    Je laisse le produit agir toute la nuit.

    Quand je vais remonter, je vais remplir le filtre à mazout de ce produit afin d'espérer que le grippage ne reviennent.
    Etant donné que l'arbre est cônique sans clavette de blocage, pour remonter la pompe correctement, j'ai quelques questions.

    1.Sur la tête des 6 cylindres de la pompe, il y a chaque une soupape anti-retour afin que le mazout soit maintenu sous pression dans le tuyau qui va à l'injecteur, cette tête est cannelée, j'ai essayé de la dévisser, mais je n'y suis pas parvenu, je me demande si elle est démontable ?
    Car dés que le mazout ne sortira plus du cylindre en tournant lentement la pompe, c'est le début de l'injection du premier cylindre, mais si je ne parvient pas à déposer la soupape anti-retour, je ne pourrais pas voir le début de l'injection (arrêt de sortie du mazout).

    2.Normalement un capteur doit être placé à la place d'un bouchon (sous la commande de l'accélérateur > voir les photos) ce capteur et reliè à un boitier électrique munis de 2 lampes, qui doivent s'allumées lorsque la pompe est bien calée et à ce moment là bloquer le pignon cônique sur l'arbre de la pompe.
    Boitier et capteur que je n'ai pas.
    En plaçant le repère au centre du trou comme je le montre sur les 2 photos jointes, est-ce suffissament précis pour le calage ?
    Merci si vous pouvez-me répondre.
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  16. #15
    trebor

    Re : clés résistorx mâle mais à 5 lobes (forme d'étoile) ?

    Re, pas le temps de mettre toutes les photos pour les demandes d'infos,
    A+
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  17. #16
    michel dhieux

    Re : clés résistorx mâle mais à 5 lobes (forme d'étoile) ?

    bonsoir
    je comprend que quand cela presse on fait plutôt sans réfléchir au plus rapide.
    mais l idéal est de déposer la pompe calé en début d injection ( je l ai dis mais trop tard ) il ne faut pas bouger le moteur ensuite.
    en plus dans mon message 5 , j ai dis a propos de chaque élément de pompe que si on les bougent ( je voulais dire en rotation ) on modifie le débit de cet élément . as tu repéré sa position par rapport au Corp en alu de la pompe ??
    mais quelques fois il y a des traits de marquage .
    a propos des soupapes anti-retour , c est pas tout a fait se que tu dis...
    en fait elle sont anti retour et a ré-aspiration; en dessous du cône de ces clapets il y a une collerette , l'espace entre le cône et la collerette est important , ce volume sert a décomprimer le tube de sortie pompe au moment de la fin d ' injection ainsi cette décompression du tube empêche l'injecteur de "baver" ce qui se passerai si une haute pression subsister.
    les cannelures sur les têtes de pompage sont faite pour positionner une clé ;et un montage permet de maintenir les Corps de pompe a l'étau et avec cette clé de démonter les clapets , mais également de régler le débit au banc éléments par éléments
    enfin:
    le début d injection , c est quand le gasoil commence a sortir de l élément de pompage , ( pas l inverse ) il y a une astuce qui consiste a mettre une bille
    d acier et un écrou d injecteur serré sur l élément correspondant au n 1 et en tournant l arbre de pompe dans le bon sens de rotation suivant le moteur (car la pompe peut débiter dans les deux sens) on vient a bloquer la rotation de l arbre qu' on ne peut plus tourner, car trop dur , on obtient ainsi un bon et sur, début d injection . suffit pignon monté ,de faire le début d injection et de taper le pignon sur le cône de l arbre de pompe , par chance cela marche quelquefois , même souvent
    ps: la pièce munie du pignon est l avance a l injection.
    une question , la pompe possède un graissage venant du moteur ou séparé ???
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  18. #17
    trebor

    Re : clés résistorx mâle mais à 5 lobes (forme d'étoile) ?

    Bonsoir Michel,
    Je réponds tardivement car absent à mon travail (en formation d'évaluation).
    J'ai passé ce matin à l'atelier, la pompe va être remontée, normalement si tout va bien demain la mise en marche du moteur.

    Le graissage de la pompe est réalisé par l'huile du moteur, je place une photo qui le montre, ainsi que le repère sur le volant moteur.

    Deux cylindres de la pompe ont été déposé mais remis exactement comme ils étaient mis grace à la trace laissée par la peinture sur le corps de la pompe.

    Avant la dépose le point mort haut sur le volant moteur a été repéré ainsi que le 1er cylindre en fin de compression (soupapes du 6ème cylindre en bascule).
    Donc pas de problème de ce côté, comme signalé au message précédent mon inquiétude est de remettre le pignon correctement sur l'arbre conique de la pompe, le constructeur donne 13° +/_ 30'' angulaire, le volant moteur est gradué en degré.

    Je vais suivre ton bon conseil, avec une bille sur le 1er cylindre de la pompe, après avoir purgé, tourner l'arbre et lorsqu'on ne sais plus tourner, c'est le début d'injection, et placer mon volant moteur sur 13°, puis bloquer le pignon sur la pompe.
    Merci pour ton aide, je t'informes du résultat en espérant qu'elle ne se recale plus.
    Images attachées Images attachées
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  19. #18
    michel dhieux

    Re : clés résistorx mâle mais à 5 lobes (forme d'étoile) ?

    bonjour
    sur le message 14 ,les deux photos représentent le calage mais n'y a -t -il pas le moyen de bloquer l arbre a cames de la pompe par là , pour serrer l écrou central sur le pignon.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  20. #19
    trebor

    Re : clés résistorx mâle mais à 5 lobes (forme d'étoile) ?

    Bonjour Michel et autres lecteurs,

    Le moteur tourne, la pompe est recalée en centrant le repère visible sur les 2 photos du message 14, en fait un capteur doit être placé à cet endroit pour allumée 2 lampes témoins qui indique le point de calage, nous avons fait à l'oeil en le centrant et en plaçant le volant à 13 °.
    Pour bloquer l'écrou du pignon, il n'y a pas eu de problème, le volant n'a pas bougé d'un poil sans avoir rien mis pour bloquer le volant moteur.
    Donc tout fini bien dans cet misère, prudence lors de la purge d'un circuit d'injection, il ne faut pas trop insister si le moteur ne démarre pas, cet prise d'air avant la pompe nous ayant joué ce mauvais tour qui aurait pu nous coûter très cher.
    Un grand merci pour tes conseils car sans ta demande de comment la pompe est lubrifiée, nous n'aurions pas vu que le petit joint torique était tombé dans la fosse et nous aurions eu une perte d'huile, on voit l'emplacement de l'oring sur une des dernières photo que j'ai envoyé.
    Bonne journée à toi.
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