seuil lumineux de temperature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

seuil lumineux de temperature



  1. #1
    invitedad0eb8e

    seuil lumineux de temperature


    ------

    Bonjour a tous,

    voici un petit circuit que j aimerais realiser a titre pedagogique et j aurais besoin de qq conseil sur les idees que j ai eu...alors merci d avance a ceux qui prendront le temps d y accorder qq minutes

    alors, en fait, il s agit de realiser un circuit capable de detecter le depassement d une certaine temperature, la detection se faisant de maniere lumineuse ( en l occurence avec une LED classique rouge)

    je dispose d une thermistance, de resistance classique, de condensateur plastique et chimique, de transistor integre CA3046 ou CA3096, de LED et d une alimentation continue de labo

    alors, dans un premier temps, voila comment je compte m y prendre:

    j insere la thermistance dans un pont de mesure ( avec des resistance bien sur ), puis je connecte le pont a un ampli diff ( etage diff, etage de gain et eventuellement etage de puissance) a transistor qui fonctionnerait en simple comparateur avec une tension de reference calcule en fonction du seuil que je voudrais detecter...

    par la suite, j ai imagine une amelioration que je pourrais apporter a la chaine de mesure, ca serait d essayer de detecter plusieurs seuils, je m explique: le premier seuil allumerait une premiere diode, le second seuil allumerait unde deuxieme diode ( la premiere reste allume aussi), un troisieme seuil allumerait une troisieme diode etc...

    mais je ne sais pas trop comment m y prendre, deja par rapport a l ampli diff, quelles modif faudrait il apporter par rapport au premier montage? et je ne sais pas aussi comment fonctionne la LED, est ce qu il lui faut de la puissance pour fonctionner ( au quel cas, je mettrai un etage de puissance, genre push pull, a la fin de l ampli diff)??

    tout conseils sont les bienvenues!!

    a bon entendeur salut :d

    -----

  2. #2
    invite2324d269

    Re : seuil lumineux de temperature

    tu serais pas en 3GE toi?

  3. #3
    paulfjujo

    Re : seuil lumineux de temperature

    bonjour,


    un circuit tout simple et pret à l'emploi:
    LM3914 Dot/Bar Display Driver chez National semiconductor
    voir pdf
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Sommateur à seuil
    Par Etile dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 15h07
  2. different seuil n -> led 1+2+...+n
    Par invitec220db9e dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/06/2006, 20h23
  3. Seuil d'identification Na
    Par invite9fbcbcb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2005, 15h07
  4. Seuil de tolérance
    Par invite6e00ad7f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/07/2005, 23h21
  5. seuil de signification....
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2004, 01h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.