Bricoleur du dimanche demande aide à électronicien passionné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Bricoleur du dimanche demande aide à électronicien passionné



  1. #1
    invite95898200

    Bricoleur du dimanche demande aide à électronicien passionné


    ------

    Bonjour,

    Je possède un lave linge à programmateur électronique mais sans départ différé. Je voudrais lui en bricoler un (je fais ce que je veux avec, il est plus sous garanti ).

    Actuellement, je dois mettre la machine sous tension avec un interrupteur principal, puis sélectionner le programme désiré puis appuyer sur le bouton Marche/ Arrêt pour lancer le cycle. ce qui ne me permet pas de laver en heures creuses... à moins de mettre le reveil à 1h du mat'

    L'idée, est de cabler, en parallèle du minirupteur du bouton marche arrêt, un montage qui assurera le départ différé.

    Le cahier des charges du montage :

    - Sélection d'une durée pour le départ différé : 3, 6 ou 9 heures
    - Une fois le temps écoulé : action de fermer un contact pendant 2 secondes (ce contact sera cablé en parallèlle du minirupteur)
    - Alimentation du montage ? je peux peut être faire un piquage sur la carte du lave linge? ou pile ou alim externe

    Mes compétences vont se limiter à la réalisation de ce montage ( ) (du gravage du CI à l'assemblage).

    Est ce que quelqu'un à envie d'effectuer la partie conception et création du typon pour moi?

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Bricoleur du dimanche demande aide à électronicien passionné

    Bjr bdr...
    Il y beaucoup plus simple: une prise à programmateur fera l'affaire.(J'utilise pour ma part un vieille horloge
    mécanique EDF de la belle époque qui effectuée les changement tarifaires)
    La prise ne sera sous tension qu'en fonction des heures
    programmées.Si c'est un programmateur 24 H , chaque jour à l a meme heure la prise sera alimentée suivant une durée à choisir.Si le bouton "ON" a été mis en serviçe le L.L se mettra en route.Si L.L. sur "Off" il ne se passera
    rien durant toute la durée ou la prise sera sous tension.
    Inconvénient , prévoir une "marche forçée" si l'on veut
    utiliser le L.L. en dehors des plages programmées.
    COrdialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite95898200

    Re : Bricoleur du dimanche demande aide à électronicien passionné

    Bonjour,

    J'avais déjà essayé cette piste mais ça ne fonctionne pas. A la mise sous tension, il faut tout d'abord selectionner la programme puis lancer le cycle en appuyant sur un le bouton marche/arrêt (différent de l'interrupteur de mise sous tension.

    J'ai bien essayé le lancer le cycle avec un programmateur en marche forcé puis de le mettre en mode auto au tout début de cycle en espérant qu'elle rédémarre là ou je l'avais arrêtée. Seulement, la machine se réinitialise entre temps. Il faut refaire la selection du programme et lancer le cycle à ce moment.

    Merci quand même.

  4. #4
    Gérard

    Re : Bricoleur du dimanche demande aide à électronicien passionné

    Bonjour,
    Il existe des programmateurs à dans les grandes surfaces qui devraient faire ce que tu veux.

    http://www.touslesprix.com/bricolage...rammateur.html
    regarde le truc à 2,52€
    Gérard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95898200

    Re : Bricoleur du dimanche demande aide à électronicien passionné

    Merci Gérard mais tu as la même proposition que f6bes je vais donc faire la même réponse. le programmateur classique ne répond pas à mon besoin.

    Salutations

  7. #6
    Pierrre

    Re : Bricoleur du dimanche demande aide à électronicien passionné

    bonjour
    une question: si le contact reste 15 minutes au lieu de 2 secondes, ça fait quoi ?

    l'idee: il existe des programmateurs sur secteur (les memes que proposes sur les reponses precedentes) avec une periode minimum de 15 minutes.
    En modifiant le cablage il est possible d'avoir un contact ferme pendant 15 minutes, a n'importe quelle heure.

    Sinon il est possible de faire un montage qui respecte exactement ce que tu demandes.

    A+

  8. #7
    invite95898200

    Re : Bricoleur du dimanche demande aide à électronicien passionné

    Merci Pierre,

    A la question "si je reste appuyé 15 minutes sur le bouton ald une impulsion, ça fait quoi?" : Je n'en sais rien, je n'ai pas essayé. Je vais essayer ce soir car ton idée est loin d'être bête et simple de mise en oeuvre.

    Si le lave linge ne bug pas en restant appuyé sur le bouton, j'ouvre un programmateur à 2.52€ pour voir ce que je peux en tirer.

    Je reste tout de même interessé par le montage demandé à l'origine car je pensais l'intégrer dans le panneau de commande du LL.

  9. #8
    invite95898200

    Re : Bricoleur du dimanche demande aide à électronicien passionné

    Bonjour,

    Après avoir essayé, le premier appui long lance le cycle mais la machine se met en pause au bout d'environ 5 secondes. Cependant, les appuis longs suivants font reprendre le cycle sans s'interrompre au bout de ces 5 secondes. Donc ça doit fonctionner si je prends la précaution de lancer le cycle et de le mettre en pause avant d'utiliser le programmateur modifié.

    Je viens de le terminer et je vais essayé une machine cette nuit.

    Affaire à suivre...


    PS : Je suis toujours interessé par un montage électronique qui simule l'impulsion du minirupteur. (C'est mon dernier appel à candidature, ensuite je me ferais une raison )

  10. #9
    invitea2d82c8f

    Re : Bricoleur du dimanche demande aide à électronicien passionné

    un pic a 0.7€ fera très bien l'affaire

  11. #10
    invite95898200

    Re : Bricoleur du dimanche demande aide à électronicien passionné

    Bonjour,

    Finalement, ça ne fonctionne pas et il faut bien simuler une impulsion et pas un contact long. Dommage...

    _ASM_, je te crois sur parole mais je manque de connaissance pour me débrouiller seul avec ton info. Peux tu développer un peu plus.

    Merci d'avance

  12. #11
    abracadabra75

    Re : Bricoleur du dimanche demande aide à électronicien passionné

    Bonjour bdrich.
    Je suppose que ton interrupteur marche/arrêt est statique: qu'il reste sur la position marche une fois que tu l' y as mis, Ainsi que le choix du programme.
    Si c'est le cas, il ne reste plus qu' à simuler l' appui de la touche départ, soit à une heure donnée (programmateur horaire) soit par la commande Jour/Nuit EDf.
    Cela peut se faire par un simple relais en parallèle sur la commande départ,qui retombe dès que l' impulsion a été donnée.
    Si mon hypothèse est inexacte, il faut un système séquentiel qui simule successivement:
    1)l'appui sur M/A
    2) l' appui sur choix
    3) le start
    Cordialement
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  13. #12
    jhaw

    Re : Bricoleur du dimanche demande aide à électronicien passionné

    Bonjour
    Juste une idee comme ca...L'inter de sécurité de la porte, peut-il servir de mise en "pause" (en série bien-sur, afin qu'il garde sa fonctionnalité)?

  14. #13
    Pierrre

    Re : Bricoleur du dimanche demande aide à électronicien passionné

    bonjour

    Si un montage a pic t'effrait, il est toujours possible a partir d'un programmateur modifie ( eh oui le revoila..)de generer une impulsion de 2 secondes (avec un 555et qq composants...)

    A+

Discussions similaires

  1. demande aide !
    Par invitef127ab2c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2007, 12h30
  2. Aide demande de thèse
    Par invite481f0dd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2006, 15h14
  3. demande d aide
    Par inviteba9d98e8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2006, 16h46
  4. demande d aide
    Par invitef4db8537 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2004, 23h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...