Régulation de température d'eau dans un bac fermé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Régulation de température d'eau dans un bac fermé



  1. #1
    Sam.G

    Régulation de température d'eau dans un bac fermé


    ------

    Bonjour à tous ,

    J'ai le besoin de créer une maquette qui simulera une chaîne de traitement de surface , enfin juste la partie dégraissage d'une pièce dans un bain.
    Pour cela je voulais partir sur un bac de 50 litres ouvert ( je pense que cela à une influence sur l’inertie du système ?) contenant de l'eau régulée à la température désirée (consigne dans une plage déterminée).
    Un système de refroidissement avec un aérotherme ( pour simuler une perturbation telle que l'immersion d'une pièce froide dans le bain )sera mit en place.
    Ma question se porte sur la régulation , je travail dans une entreprise dans le cadre de mon stage , et le but n'est pas de recréer des choses qui existent , je me demande donc si une vanne 3 voies pourrait faire l'affaire , car à la base le retour de température se fait sur la temp de l'air et non pas avec une sonde immergée dans un liquide.

    Ma question peut paraître bête mais je ne suis pas du tout calé dans ce domaine , je suis plus électronicien disons ...
    Je dispose d'un automate et je pourrais réguler par moi même je pense , mais je préférerais acheter quelque chose de tout prêt si cela existe .

    Merci de m'avoir lu.
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Sam.G

    Re : Régulation de température d'eau dans un bac ouvert

    J'ai oublié : pour la précision je pense que +-10 ° suffiront .
    Modif : Finalement par raison de sécurité le bac sera fermé.
    Merci
    Dernière modification par Sam.G ; 05/05/2014 à 15h52.

  3. #3
    alainav1

    Re : Régulation de température d'eau dans un bac ouvert

    toute régulation ne régule que la température de la sonde .
    donc la sonde doit être dans le liquide .(si c'est la température du liquide qui est importante )
    si c'est antre 20 et 30 degré un thermoplongeur d'aquarium suffit il inclus le chauffage et la sonde )
    mais ce n'est que mon avis
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 06/05/2014 à 08h30.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    Sam.G

    Re : Régulation de température d'eau dans un bac fermé

    Bonjour , merci pour votre réponse .

    Je suis d'accord sur ce que vous dites , seulement j'utilise uniquement l'énergie solaire pour obtenir mon eau chaude.
    C'est pour cela que ma régulation doit se faire sur le principe de mélange de deux eaux à des températures différentes.

    C'est ma contrainte et je ne peux y déroger .

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terriblement

    Re : Régulation de température d'eau dans un bac fermé

    Eh bien ca demande un minimum de régulation, il faut considérer la température du liquide qui va chauffer ton bac, et n'ouvrir la vanne que si elle est supérieure à celle du liquide dans ton bac, et ce, uniquement si ta température bac < ou proche de la limite basse.

    Les electrovannes existent, il te faudra un petit module pour la controler, rien de bien sorcier.

    PS:ca ne change pas le fait que, comme le fait remarqué alainav1, qu'il faut connaitre la température des deux liquides, et pas de l'air ...

  7. #6
    Sam.G

    Re : Régulation de température d'eau dans un bac fermé

    J'ai du mal me faire comprendre par rapport à l'air , mais finalement c'est inutile de revenir dessus lol

    Donc admettons que mon eau chaude arrive à 80° ( au secondaire) , la plage de température est de 50° à 80°,

    Si j'ai bien compris vous voulez contrôler en tout ou rien , si j'ai besoin de chauffer je ferme et j'introduit mon eau a 80° qui se mélangera avec celle dans le bac à plus basse température , en ajustant correctement pour obtenir la température désirée ?

    Si je m'approche de la limite j'ouvre la vanne, et j'attends qu'elle refroidisse pour ensuite repasser sur le principe ci dessus ?

    Merci

  8. #7
    terriblement

    Re : Régulation de température d'eau dans un bac fermé

    Ok alors il y a un truc que j'ai définitivement pas compris:
    tu peux mélanger l'eau, ou tu as deux circuits distincts, avec échangeur(s) ?

    si tu as 10° de tolérance, que tu as une bonne inertie, alros oui du tout ou devrait faire l'affaire.

  9. #8
    Sam.G

    Re : Régulation de température d'eau dans un bac fermé

    Je vous fait un schéma sous peu , cela sera plus simple.

    J'ai un échangeur pour pouvoir chauffer le secondaire avec l'eau du primaire chauffée via un concentrateur solaire.
    Après je veux mélanger l'eau chaude sortant de l'échangeur au secondaire avec le retour de l'installation que j'aurais refroidit.

    Mais finalement je pense que je vais mettre une vanne 3 voies que je viendrais contrôler avec un PI ca fera l'affaire.

    Merci à vous , je vous fait le schéma quand je suis sur de mon installation .

Discussions similaires

  1. Régulation de température dans une vieille maison
    Par Solo22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2013, 10h30
  2. De ferme en ferme 2011. Visite de lieu (maison et ferme) sur toute la france
    Par Myrddinlefou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2011, 09h57
  3. Régulation en boucle fermé (simulink)
    Par Kley dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/12/2009, 16h52
  4. Régulation de temperature
    Par inviteb2a74b31 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2009, 17h40
  5. Régulation En Température De L'eau
    Par invite4380b176 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2006, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.