[Analogique] Cellule opto particuliere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cellule opto particuliere



  1. #1
    superpat

    Cellule opto particuliere


    ------

    Bonjour
    J utilise une cellule OPB816Z pour détecter la présence d étiquettes dans un rouleau (le gap entre chaque etiquette)
    Par transparence cela fonctionne très bien' mais j aimerais faire la même chose avec des étiquettes transparentes.
    Connaîtriez vous une cellule plus sensible ou un autre moyen pour effectuer cette détection ?
    Je vous remercie
    Patrick

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Cellule opto particuliere

    si les étiquettes sont imprimées , c'est envisageable.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    brunob02

    Re : Cellule opto particuliere

    Bonjour,
    Dans ce cas de figure les imprimantes d'étiquettes genre Zebra savent se caler sur une marque noire de l'étiquette ou du support.
    Bruno

  4. #4
    superpat

    Re : Cellule opto particuliere

    mes rouleaux n'ont pas de marque.
    Y aurait-il un moyen pour détecter la différence de transparence (papier de fond seul ou papier de fond plus étiquette) ou
    la différence d'épaisseur ?
    Les étiquettes peuvent ou ne pas être imprimées
    Dernière modification par superpat ; 28/11/2018 à 19h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brunob02

    Re : Cellule opto particuliere

    Si les étiquettes sont transparentes, il n'y aura pas assez de variation du flux lumineux transmis au travers du support seul et celui transmis à travers du support + étiquette pour faire une détection fiable. Sur les imprimantes d'étiquettes on utilise donc une détection de "marque noire" dans ce cas.
    Une piste éventuelle : travailler par réflexion. Ta cellule capte la lumière réfléchie par la surface de tes consommables. Il est possible qu'en fonction de la longueur d'onde utilisée il y ait une différence suffisante entre le support et l'étiquette. Encore faut-il pourvoir bricoler sur la machine...

    Bruno

  7. #6
    superpat

    Re : Cellule opto particuliere

    L idée est effectivement bonne, mais je n ai aucune marque sur le rouleau et en plus le rouleau ET les étiquettes sont transparents.
    J ai vu des capteurs ultrasons ..... qui mesurent la différence d'épaisseur mais je n ai aucune idée de l électronique qu il y a derrière , de même pour les capteurs laser ayant une grande précision .

  8. #7
    bobflux

    Re : Cellule opto particuliere

    Tu pourrais demander au fabricant du rouleau, après tout si ils en vendent c'est que des gens en achètent, donc quelqu'un d'autre a eu ce problème avant toi !

  9. #8
    superpat

    Re : Cellule opto particuliere

    C est juste mais la machine peut être utilisée avec une multitude de rouleaux donc la détection doit être générale à tout type.
    Quelqu un aurait une idée de comment un capteur ultrason détecte une différence d épaisseur au 1/10eme de mm?

  10. #9
    brunob02

    Re : Cellule opto particuliere

    Inutile de compter sur les modules chinois à ultra-sons pour mesurer de telles épaisseurs avec précision.
    Par contre, il y a des capteurs à fourche à US, chez SICK par exemple, qui pourraient tout à fait convenir. Reste à voir le budget.
    Il me semble aussi avoir vu des choses plus low-coast chez SEIKO/EPSON pour les imprimantes grand public.

    Bruno

  11. #10
    superpat

    Re : Cellule opto particuliere

    Merci beaucoup bruno
    Sick je connaissais (cher) mais pas epson.
    Il est vrai qu une imprimante gère le papier transparent. Mais l epaisseur .....

  12. #11
    brunob02

    Re : Cellule opto particuliere

    Ces "machins" servent à la détection de la présence du papier dans les bacs, la plage de mesure est très faible. Par contre j'avais été surpris par la précision annoncée par le fabriquant. Mais désolé je n'ai plus les références en tête.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Cellule Tumoral = Cellule en Hypoxie ou autres ? (incompréhension)
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2017, 14h07
  2. VBA Excel - Masquer ligne vide de x cellule à x cellule
    Par Keffi17 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/09/2015, 10h14
  3. Cellule germinal et cellule somatique 1erS
    Par invitef6cd3de0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2012, 12h20
  4. [Biologie Cellulaire] différence entre cellule procaryote et cellule eucaryote
    Par invited16a6f5e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2012, 17h46
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.