[Energie] Réalisation d'un montage pouvant alimenter un A.O en (-12V;+12V) à partir d'une tension continue 6V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réalisation d'un montage pouvant alimenter un A.O en (-12V;+12V) à partir d'une tension continue 6V



  1. #1
    romdup

    Question Réalisation d'un montage pouvant alimenter un A.O en (-12V;+12V) à partir d'une tension continue 6V


    ------

    Bonsoir, j'ai deux problèmes :

    1°) Si, au labo, on ne dispose pas de générateurs continus délivrant un faible courant (les résistances variables ne supportent pas des courants supérieurs au mA), comment puis-je obtenir juste une tension continue de 6V avec un GBF ?

    2°) Quel montage dois-je réaliser afin d'obtenir à partir de cette tension continue, en utilisant un montage à A.O simple (inverseur ou non-inverseur), les deux tensions continues -12V et +12V ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Réalisation d'un montage pouvant alimenter un A.O en (-12V;+12V) à partir d'une tension continu

    Bonjour,
    Pour le deuxième cas (obtenir des tensions positives et négatives à partir de positives) à partir d'une source d'alimentation continue, il faut passer par des alimentations à découpage (la tension d'alimentation est hachée à haute fréquence, et cela passe dans un transformateur d'isolation qui fournit en sortie les tensions voulues. Un circuit de feed back permet de maintenir une tension stable)

    Il n'est pas réaliste d'essayer de les faire vous même si vous n'êtes pas expert en électronique, et même si vous l'étiez, cela n'a aucun intérêt économique.
    On trouve tous les modèles possibles sur les sites de vente en ligne. Trois francs six sous sur les sites chinois mais délais de livraison un peu longs, un peu plus cher sur les sites européens ou US mais plus rapide.
    Après, le prix va dépendre de la qualité du filtrage en sortie et de la puissance requise.

    Et c'est le plus simple aussi pour le 1er cas. Plutôt que de "gaspiller" un générateur BF intermédiaire, autant acheter directement une alimentation stabilisée qui part directement du secteur pour fournir une tension continue réglable.

    Il existe d'ailleurs des alimentations qui fournissent directement les trois tensions usuelles de +5V +12V et -12V. Peut-être en existe t'il qui peuvent régler le +5 V pour fournir +6 V?

    Autre solution encore moins couteuse : chercher dans vos stocks de chargeurs pour vieux téléphones ou ordinateurs portables. Ce sont de fait des alimentations à découpage isolées galvaniquement (indispensable pour la sécurité) et c'est bien le diable si vous n'en trouvez pas une avec la tension quivabien


    NB : ce genre de question serait à poser plutôt sur le forum électronique
    Dernière modification par Resartus ; 29/11/2018 à 06h25.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Réalisation d'un montage pouvant alimenter un A.O en (-12V;+12V) à partir d'une tension continu

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    NB : ce genre de question serait à poser plutôt sur le forum électronique
    Effectivement, j'ai déplacé le fil.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réalisation d'un montage pouvant alimenter un A.O en (-12V;+12V) à partir d'une tension continu

    Bonjour romdup et bienvenue sur Futura,

    1°) Si, au labo, on ne dispose pas de générateurs continus délivrant un faible courant (les résistances variables ne supportent pas des courants supérieurs au mA), comment puis-je obtenir juste une tension continue de 6V avec un GBF ?
    Une source de tension ne fournit que le courant que demande ce qu'elle alimente - si elle en est capable.
    Par exemple, une alimentation 5 V - 3A délivrera 5 V, indépendamment de la charge branchée en sortie - tant que cette charge ne demande pas plus que la limite de 3 A. Ainsi, si on branche une résistance de 1 kOhm sur l'alimentation, la tension aux bornes de cette résistance sera de 5 V et le courant la traversant ne sera que de (5 V) / (1 kOhm) = 5 mA. Ce courant est effectivement (très) inférieur aux 3 A que peut fournir l'alimentation).
    Par suite brancher une alimentation 5V-100 A ou une alimentation 5V-10 mA sur une résistance de 1 kOhm donnera le même résultat du point de vue de la résistance : 5 V et 5 mA.

    Sinon, pour répondre à ta question : certains GBF sont directement capables de fournir des tensions continues. Une autre solution est de faire délivrer au GBF un signal de très faible amplitude (~mV) avec un offset de 6 V. Il est éventuellement possible de filtrer ce signal, en ajoutant éventuellement une diode additionnelle en série avec le GBF.

    2°) Quel montage dois-je réaliser afin d'obtenir à partir de cette tension continue, en utilisant un montage à A.O simple (inverseur ou non-inverseur), les deux tensions continues -12V et +12V ?
    Passer d'une alimentation unipolaire (0/Vcc) à une alimentation bipolaire (-Vee/0/Vcc) peut se faire de diverses manières :
    - changer de référence des potentiels : en ajoutant un "point milieu" à une alimentation 0/24 V et en disant que le potentiel de ce point milieu est nul revient à réaliser une alimentation -12V/0/+12V ;
    - ajouter un convertisseur à découpage inductif, comme proposé par Resartus ;
    - ajouter une pompe de charges qui va permettre de réaliser un nouveau rail de tension de qualité plus ou moins bonne, en général pour pas trop cher.
    Suivant les spécifications exactes du montage, l'une ou l'autre de ces solutions peut être envisageable/préférable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Réalisation d'un montage pouvant alimenter un A.O en (-12V;+12V) à partir d'une tension continu

    Citation Envoyé par romdup Voir le message
    comment puis-je obtenir juste une tension continue de 6V avec un GBF ?
    Mettre le signal à zéro et le bouton "décalage continu" sur 6V.

    Ceci dit un GBF n'est pas une alim donc je te conseille plutôt de prendre une alim.

    Citation Envoyé par romdup Voir le message
    2°) Quel montage dois-je réaliser afin d'obtenir à partir de cette tension continue, en utilisant un montage à A.O simple (inverseur ou non-inverseur), les deux tensions continues -12V et +12V ?
    On pourrait faire un schéma mais de nos jours on va plutôt coller un module à découpage dont voici un exemple à 3 euros. Note que ça prend du 5V en entrée, mais tu dois bien avoir un chargeur de téléphone qui traîne ! Une autre solution est de faire le montage avec des ampli-op "single supply rail to rail" et donc de ne pas avoir besoin d'alim négative, mais ce n'est pas toujours possible.

Discussions similaires

  1. Alimenter un montage 5v à partir d'alim 24
    Par adrid3 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/09/2012, 14h21
  2. Impulsion à partir d'une tension continue 220v
    Par invite9dc93f1d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2011, 14h28
  3. realisation d'un simple regulateur de tension continue
    Par badr-MOB dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2010, 16h38
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2009, 14h34
  5. Tension continue a partir de pwm
    Par invitefe70cd58 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2006, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.