[Energie] Lm317t
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Lm317t



  1. #1
    Jule 13

    Lm317t


    ------

    Bonsoir,

    J ai pu faire un montage à l aide d une alimentation 12 v pour modifier la tension en sortie avec un lm317t, un potentiomètre et une resistance 1k, la tension est modifiée de 1.2 v à 12v mais je voudrais pouvoir baisser la tension de 5v à 3.7 v avec un lm317t seulement et sans doute une résistance, y a t il un moyen ?

    merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Lm317t

    Bonsoir

    Pour fonctionner correctement, le régulateur doit présenter une tension entre son entrée et sa sortie.

    D'après la datasheet du composant, la tension minimale est de 3V. Par conséquent, en partant d'une source de 12V, la tension de sortie ne devrait pas monter au-delà de 9V. Et en partant de 5V, la tension de sortie ne devrait pas monter au-delà de 2V.

    Pour toute valeur différente de 1,25V, le réglage de la tension de sortie nécessite deux résistances réalisant un pont diviseur entre la sortie du régulateur et son entrée ADJ.

  3. #3
    Jule 13

    Re : Lm317t

    Bonjour,

    Sur mon montage avec potentiomètre j ai placé une résistance de 1k sur Vout et adj , mais dans le cas du montage que vous proposez quels composants, pouvez vous me donner le schéma

  4. #4
    f6bes

    Re : Lm317t

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    Bonsoir,

    J ai pu faire un montage à l aide d une alimentation 12 v pour modifier la tension en sortie avec un lm317t, un potentiomètre et une resistance 1k, la tension est modifiée de 1.2 v à 12v mais je voudrais pouvoir baisser la tension de 5v à 3.7 v avec un lm317t seulement et sans doute une résistance, y a t il un moyen ?

    merci pour vos avis
    Bjr à toi, Les montages à base de LM317 ce n'est pas ce qui manque sur le net.
    On ne sait quel montage tu as fait (pas de schéma ou phboto ?)
    Si ta tension varie de 1.2v à 12 v cela inclue donc la plage...5v à 3.7 V.
    Ou est donc le probléme ?

    Tu peux éventuellement mettre des résistances talons de façon à limiter
    qu'ENTRE 3.7v et 5 v.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jule 13

    Re : Lm317t

    Bonjour,

    oui justement je ne voudrais pas mettre de potentiométre mais seulement un lm317t et des résistances pour limiter la tension à 3.7 v

  7. #6
    Jule 13

    Re : Lm317t

    Je viens de faire quelques essais et je pense avoir bon

    1 résistance de 480 ohms sur Adj et masse
    1 résistance de 230 ohms sur adj et v out

    j arrive à 3.72 v

  8. #7
    f6bes

    Re : Lm317t

    Remoi, Si tu ne veux qu'une seule tension, ALORS ne demande pas
    "entre 3.7v e t 5 v!!"

    On reponds par principe à des questions conçises.
    Bonne bidouille
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    Jule 13

    Re : Lm317t

    Désolé mais je ne crois pas avoir dis que je voulais entre 3.7 v et 5 v mais plutot baisser de 5v à 3.7 v

  10. #9
    penthode

    Re : Lm317t

    on t'a dit plus haut que ça n'est pas possible avec un 317
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    f6exb

    Re : Lm317t

    Bonjour,
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm317.pdf paragraphe 6.3
    la différence entre l'entrée et la sortie doit être au moins de 3V. PA5CAL l'a déjà dit au #2. Même si le calcul donne 3,75 V.
    Avec moins, pas sûr que ça régule correctement.

    Edit : penthode enfonce le clou.
    Dernière modification par f6exb ; 29/11/2018 à 08h27.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    Jule 13

    Re : Lm317t

    Ok, je vois qu'ici aussi vous n êtes pas très commode, si le forum ne s'entend qu entre grosse têtes et profs alors interdisez l accés au amateurs

  13. #12
    penthode

    Re : Lm317t

    lire les réponses facilite les relations.....

    je commence à comprendre certaines réactions épidermiques.

    perso , quand j'ai débuté il y a très (trop ) longtemps ,

    je respectait les avis des sachants !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Lm317t

    Je pense qu'il faudrait reformuler, pour être sûr de quoi on parle.

    De ce que je comprends (mais je peux me tromper), « baisser de 5V à 3,7V » signifie qu'on dispose d'une source de tension de 5V qu'on applique à l'entrée du régulateur, et qu'on accompagne ce dernier d'un pont de résistance adéquat pour produire 3,7V en sortie (en l'occurrence R1≈2R2). La chute de tension aux bornes du régulateur serait donc de seulement 1,3V.

    Or, même si dans certaines conditions il semble qu'on puisse obtenir le résultat escompté, ce fonctionnement est clairement hors spécification et n'est donc pas garanti par les constructeur du circuit. Au mieux, il y a un risque que la régulation soit médiocre, inefficace ou instable, avec de possibles conséquences sur les circuits alimentés.

    Un rappel de la courbe typique fournie dans la datasheet du LM317T :

    Nom : LM317-dropout.png
Affichages : 132
Taille : 52,2 Ko

    (Sources : TI et NS)
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/11/2018 à 08h43.

  15. #14
    Jule 13

    Re : Lm317t

    merci pour ton message, je vais faire un test

    Cordialement

  16. #15
    penthode

    Re : Lm317t

    si le courant n'est pas trop élevé , deux diodes font le job !
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    antek

    Re : Lm317t

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    Ok, je vois qu'ici aussi vous n êtes pas très commode, si le forum ne s'entend qu entre grosse têtes et profs alors interdisez l accés au amateurs
    Pourtant tu as eu des réponses.
    A noter que lorsqu'on se pose une question concernant un composant la première source de réponses consultée devrait être la datasheet.

Discussions similaires

  1. [Energie] LM317T surchauffe
    Par djnaoki dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2017, 15h48
  2. Lm317t r1 = 240
    Par invite5ecc2d78 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/06/2014, 17h51
  3. Transformateur et LM317T
    Par invite3c59dc04 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2012, 10h40
  4. LM317T et condensateurs
    Par invite3e77e922 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2011, 18h38
  5. régulateur LM317T
    Par invite4192ae6c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2006, 21h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...