Transformateur et LM317T
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transformateur et LM317T



  1. #1
    KHEOPS1982

    Transformateur et LM317T


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré un transformateur de référence inconnue. Après un test, avec au primaire 230 Vac. Au secondaire, j'ai deux sorties de 9 Vac.
    J'ai connecté les deux sorties ensemble afin d'obtenir 18 Vac. Cette sortie, je la connecte à un LM317T configuré pour sortir 12 Vdc.
    Au point de vue de la sortie, j'ai bien les 12 Vdc. Le problème est que le LM317T chauffe. Est-ce normal ?
    Peut-il s'agir du fait que je ne connaisse pas le courant de sortie de mon transformateur et ainsi le LM317T est sous alimenté en courant ?
    Dans la datasheet du LM317T il est indiqué que le courant maximum est au delà des 1A voir 2A.
    Le transformateur doit-il pouvoir donner au secondaire un courant de sortie identique afin que le LM317T fournisse les 1A ?

    Merci.

    Kheops1982

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Transformateur et LM317T

    Bonsoir,

    Hum...Tu as connectés le LM317 directement sur le transfo qui lui, sort du courant alternatif ?!

    J'espère que ton courant est redressé et filtré, si oui c'est normal que le régulateur chauffe, les LM n'ont pas un rendement exceptionnel, utilises un régulateur à découpage.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    Gérard

    Re : Transformateur et LM317T

    Le courant est demandé par la charge. Le transfo doit être dimensionné pour supporter ce courant.
    Ce qui fait chauffer le LM, c'est la puissance qu'il dissipe : U à ses bornes * I traversant le LM.

    Comme dit romulus, le LM fonctionne en continu donc redressement et filtrage après le transfo.

  4. #4
    KHEOPS1982

    Re : Transformateur et LM317T

    Bonjour,

    Oui la tension à l'entrée du LM317T est continue. Entre le transfo et le LM317T, il y a un pont de diode et condensateurs.
    Ma question se situe sur le courant en sortie du transformateur. Le lm317T n'a pas de spécification quand à son courant d'entrée mais bien sur son courant de sortie. Comme c'est un transformateur que j'ai récupéré, je ne sais pas si le circuit va suivre en courant.
    Est-ce que le courant de sortie du lm317T est fonction du courant en son entrée ?
    Si j'ai une charge qui a besoin de 1 A, je suppose que le courant de sortie du transfo doit être de 1A ou il peut être moins et le lm317T fournira le courant par ses caractéristiques de sortie ?

    Merci

    Kheops1982

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romulus123

    Re : Transformateur et LM317T

    Bonjour,
    Citation Envoyé par KHEOPS1982 Voir le message
    Oui la tension à l'entrée du LM317T est continue. Entre le transfo et le LM317T, il y a un pont de diode et condensateurs.
    Ma question se situe sur le courant en sortie du transformateur. Le lm317T n'a pas de spécification quand à son courant d'entrée mais bien sur son courant de sortie.
    Le régulateur n'est pas une charge, il ne va pas consommer de courant, tu peux mettre un transfo qui débite 100A, le LM s'en fou. (mais tu ne peux consommer que 1.5A)

    Comme c'est un transformateur que j'ai récupéré, je ne sais pas si le circuit va suivre en courant.
    Ou l'as tu récupéré ? Fais une photo.
    Est-ce que le courant de sortie du lm317T est fonction du courant en son entrée ?
    Si j'ai une charge qui a besoin de 1 A, je suppose que le courant de sortie du transfo doit être de 1A
    Oui, 1A est le minimum
    ou il peut être moins et le lm317T fournira le courant par ses caractéristiques de sortie ?
    Il ne faut pas rêver !
    Dernière modification par romulus123 ; 10/06/2012 à 10h42.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  7. #6
    Tropique

    Re : Transformateur et LM317T

    Avec 18V rms, ton 317 voit environ 25V DC. Il doit donc dissiper 13V x 1A =13W, une bonne petite chaufferette.

    Cela reste gérable avec un bon radiateur, mais il vaudrait mieux utiliser un autre transfo, ou un régulateur à découpage.

    Pour 1A DC de sortie, le transfo va débiter un courant rms beaucoup plus élevé, typiquement de l'ordre de 3A.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. LM317T et condensateurs
    Par Nadjibs dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2011, 18h38
  2. Problème de tension LM317T
    Par bugdamon dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/05/2010, 18h40
  3. [aide] alimentation variable LM317T ??
    Par invitefb3d0537 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/06/2009, 19h36
  4. Problème avec LM317T
    Par inviteec5483ba dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2008, 09h07
  5. régulateur LM317T
    Par invite4192ae6c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2006, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.