bonjour,
Voila j'ai recupéré un transfo torique 230v ~ primaire, secondaire 18v ~ 2.2A, puissance 40VA.
j'ai eu l'envie de réaliser une petite alimentation de labo , ayant souvent besoin d'avoir avec moi du 5v continu , 12v ... j'ai donc cherché sur le net un petit montage simple ...à savoir que avoir une alimentation avec tension variable de 0v à 12V par exemple , pourquoi pas
après plusieurs recherche sur google... j'ai retenue un schéma .
voici le montage que j'ai réalisé, avec une diode rouge avec une resistance de 4k7o pour visualiser le mise sous tension .
j'ai utilisé un transistor LM317T recuperé sur le CI d'ou venait l'alimentation torique , ainsi que le pont de diode .
j'ai racordé le 317T comme sur le schéma , borne gauche sur le Vin , milieux sur le potentiomètre, et borne droite sur le Vout .
Lien vers schema02332.jpg supprimé
j'ai compris le principe pour redresser la tension ~ en sortie du transfo , un pont de diode, une fois redressé j'ai du 27V continu environ.
ensuite pour lissé au mieux le courant continu il faut rajouter un condensateur de 1000µf / 35V et un second en sortie .??!!
et un potentiomètre d'1kohm pour varier la tension de sortie.
donc à la sortie de mon circuit j'ai de 0.14v a 16.14v variable sans rien de recorder sur les borne .
une petite photo du montage pour que vous visualisiez mieux
Lien vers 22052009054.jpg supprimé
je me dis nickel ... seulement je monte un ventilateur de pc en sortie pour le faire varier pour admirer mon système... et là la tension chute .. j'ai plus que 3v7 au borne de sortie avec le ventilteur branché, qui ne tourne pas vite ??
j'ai loupé quoi dans mon petit circuit ? , j'ai recupéré des info un peu partout sur le net donc j'ai essayé de faire au mieux
si il faut modifier ou remplacer , j'ai des condos , resistance .. donc n'hésitez pas à me donner votre avis .
mon but etant d'avoir une petite alimentation en courant continu de l'ordre de 0 à 12v , quand je branche mon ventilateur , j'aimerais qu'il reste 12v au borne de sortie , et pas que ça chute a 3v ...
merci à vous .
Bonsoir ardillon et tout le groupe
Pour être conforme à l'épinglé
http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html
Le lien vers l'image a été supprimé.
Les PJ doivent être sur le serveur.
Merci de la replacer.
.
-----