[Energie] LM317T surchauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

LM317T surchauffe



  1. #1
    djnaoki

    LM317T surchauffe


    ------

    Bonjour a tous et toutes,
    je viens vers vous aujourd'hui car je viens de réaliser un montage sur batterie 12v dans le quelle j'utilise un régulateur de tentions que j'ai récupéré sur un vieille appareille fonctionnel.
    Pour ce montage, j'ai besoin de 2 tentions, une entre 6 et 26 volts (directement sur la batterie) et l'autre de 5v fixe (sur régulateur). j'ai alors utilisé une résistance de 1k entre adj et out et une association de résistance pour faire un résistance de 3k entre adj et la masse pour obtenir 5v. Le problème c'est que sur bread doard sans réel charge, tout allais bien mais maintenant que j'ai une charge qui pompe 200 voir 300 mA, mon LM surchauffe très vite (5 a 10 min) et devient bouillant.
    Le datasheet :
    http://www.st.com/content/ccc/resour...CD00000455.pdf

    nous dis (sauf erreur de la part) que le régulateur peut encaisser bien plus que ce que je lui demande.
    du coup, je ne comprend pas d'ou viens mon problème.
    ps : mon LM est monté sur un radiateur.
    en vous remerciant d'avance

    -----

  2. #2
    antek

    Re : LM317T surchauffe

    Il y a d'une part le courant et d'autre part la puissance dissipée.
    Lorsqu'il débite 300 mA et que la différence de tension entre entrée et sortie est de 7 V, il dissipe plus de 2 W.
    Et la tension batterie peut monter au-delà de 12 V.

  3. #3
    jiherve

    Re : LM317T surchauffe

    Bonjour,
    Entre VOUT et Vadjust il faut 240 ohm, il n'y a pas le choix, ensuite on ajuste la résistance entre Vadjust et la masse..
    Pour le reste Antek a tout dit, ne pas oublier les découplages qui ne sont pas optionnels!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    djnaoki

    Re : LM317T surchauffe

    Merci de m'avoir répondu si rapidement, j'ai été pas mal pris ces derniers jours.
    Je vais essayer de changer mes associations de résistance pour faire comme jiherve a dit.
    Quand tu dis découplage, tu parles bien de condensateur de découplage en aval et amont du régulateur ? (dsl j'apprends l'électronique par intuition depuis que je suis gamin )

    Enfin, si je comprends bien, même avec les condensateurs et les nouvelles résistances, le régulateur va continuer à chauffer du fait de la puissance dicipé... donc surement besoin d'un système de refroidissement style ventilation...

    merci a vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : LM317T surchauffe

    Pour juste 2W tu peux le boulonner sur le chassis métallique de ton appareil si il y en a un, mais attention le dos métallique du LM317 doit être isolé, car il n'est pas au potentiel de la masse ! Il existe des isolateurs prévus pour.

    Si t'as pas envie de commander ça, un dissipateur de 2x2 cm convient pour 2W, si t'as un bout de cornière en alu qui traîne, ça ira. Faut éviter de coincer tout ça à l'étouffée dans un boîtier étanche bien sûr.

  7. #6
    djnaoki

    Re : LM317T surchauffe

    Salut, mon lm est déjà sur un radiateur (celui qui était avec le LM quand je l'ai récupéré).
    Je vais changer les renaissances et je vous tiens au courent
    Merci!

  8. #7
    djnaoki

    Re : LM317T surchauffe

    bon du coup je viens de tester avec condensateur et résistance adéquates...
    sa chauffe toujours autant... je pense que je vais finir pas acheter un module de régulation de tentions chinois a 2 euros sur ebay car je n'ai jamais eu ce type de problème avec ces modules.
    si vous avez une solution....

  9. #8
    djnaoki

    Re : LM317T surchauffe

    Bon je viens de tester avec un ventilo dessus et ca chauffe plus, je vais peut être même remettre mes anciennes résistance car cela me permet de sortir 4.99V au lieu de 5.73V.
    en tout cas je vous remercie bcp. sous vous avez une meilleur solution hésitez pas !

  10. #9
    antek

    Re : LM317T surchauffe

    Citation Envoyé par djnaoki Voir le message
    Bon je viens de tester avec un ventilo dessus et ca chauffe plus, je vais peut être même remettre mes anciennes résistance car cela me permet de sortir 4.99V au lieu de 5.73V.
    en tout cas je vous remercie bcp. sous vous avez une meilleur solution hésitez pas !
    ? ? ?
    Un régulateur linéaire dissipe le surplus, il n'y a pas le choix.
    L'autre moyen c'est d'utiliser un régulateur à découpage.

Discussions similaires

  1. Lm317t r1 = 240
    Par Bezounours dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/06/2014, 18h51
  2. Transformateur et LM317T
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2012, 11h40
  3. LM317T et condensateurs
    Par Nadjibs dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2011, 19h38
  4. Problème avec LM317T
    Par inviteec5483ba dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2008, 10h07
  5. régulateur LM317T
    Par invite4192ae6c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2006, 22h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.