realisation d'un simple regulateur de tension continue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

realisation d'un simple regulateur de tension continue



  1. #1
    badr-MOB

    Smile realisation d'un simple regulateur de tension continue


    ------

    salut a tous! je veux realiser un montage electronique contenant deux circuits integrets (technologie TTL) c'est a dire on a besoin d'une alimentation regulée de 5V. pour moi je veux utiliser une batterie de 9V. la serie 78** est la plus fiable pour ce genre d'opperations je veux juste avoir la reference convenable sachant que le montage auquel il sera associé est un compteur (pour voir les mini A suffisants) et un schema electrique pour pouvoir le realiser. je vous remercie d'avance!! et en attendant vos reponses.Merci a tous.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : realisation d'un simple regulateur de tension continue

    Bonjour,
    la famille 78XX n'est pas la plus fiable, c'est juste une famille de composants peu chères, fiables, simple à utiliser, solides...
    Il te faut 5V, donc un 7805. Il te faut quelques mA, depuis du 9V, donc un régulateur en boitier TO92 suffira, donc un 7805L.
    Pour le câblage, c'est simple : l'entrée sur le 9V, la masse au moins de la batterie, la sortie sur l'alim du circuit. Plus deux condensateurs 100nF céramique : un entre l'entrée du 7805 et la masse, l'autre entre sa sortie et la masse (découplage).

    Néanmoins, un 78XX n'est peut-être pas la meilleur solution :
    - même quand le courant débité est nul, il consomme du courant ;
    - pas sûr que le courant nécessaire à son fonctionnement soit négligeable devant celui allimentant le montage ;
    - il me semble qu'il doit débiter un courant minimum pour réguler à 5V ;
    (- il lui faut au moins 7V en entrée, ce qui est un peu beaucoup pour une batterie de 8,4V un peu déchargée
    de quelle autonomie as-tu besoin ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    badr-MOB

    Thumbs up Re : realisation d'un simple regulateur de tension continue

    l'autonomie ou la durée de fanctionnement ne me pose aucun probleme car j'ai un transformateur qui delivre une tension de 9V DC a sa sortie . Pour moi le but de cette regulation de tension est juste de faire marcher les circuits integrés d'une facon normale. Je vous remercie baucoup pour votre aide car j'en avais besoin!! A+

Discussions similaires

  1. A propos d'un régulateur de tension
    Par L'astronaute dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 19h43
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2009, 14h34
  3. inverser la polarité d'un régulateur tension
    Par invitef08843da dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/04/2009, 17h55
  4. [Divers] shéma de branchement d'un régulateur de tension
    Par invite49ddb530 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2008, 01h07
  5. Identification d'un composant (Regulateur de tension?)
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/09/2007, 18h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...