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inverser la polarité d'un régulateur tension



  1. #1
    durden94

    inverser la polarité d'un régulateur tension


    ------

    Bonjour,

    J'ai un transformateur 12Vdc pour trains électriques, je voudrais alimenter un moteur 9V.
    Le transfo donne une tension qui varie de 0 à +12 et 0 à -12 pour que le moteur puisse aller dans les deux sens (avant et arrière).
    Je voudrais donc abaisser la tension à 9v pour alimenter le moteur dans les mêmes conditions de +9 à -9v.
    Si j'utilise un régulateur de tension, est-ce que cela va fonctionner ? De 0 à 9v pas de souci, mais de 0 à -9v est-il possible d'inverser la polarité d'un régulateur.

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  3. #2
    DAUDET78

    Re : inverser la polarité d'un régulateur tension

    Citation Envoyé par durden94 Voir le message
    Le transfo donne une tension qui varie de 0 à +12 et 0 à -12 pour que le moteur puisse aller dans les deux sens (avant et arrière).
    Sans avoir vu ton schéma, le réglage est de -12V à +12V? ou avec un interrupteur de marche avant-arrière ?
    J'aime pas le Grec

  4. #3
    durden94

    Re : inverser la polarité d'un régulateur tension

    C'est un transfo pour train électrique type jouef, lego....
    Il y a un potentiométre incorporé, si tu tournes dans un sens il donne 0 à 12v et dans l'autre sens 0 à -12 ce qui inverse le sens de marche du train.
    Et je voudrais abaisser la tension à 9v (0 à +9 et 0 à -9).

  5. #4
    DAUDET78

    Re : inverser la polarité d'un régulateur tension

    Le train électrique ... c'était il y a 55 ans pour moi.
    Je suppose que tu changes de loco pour vouloir du 9 au lieu du 12.
    Tu peux faire une photo de l'intérieur de ton transfo? il a de l'électronique Inside?
    J'aime pas le Grec

  6. #5
    durden94

    Re : inverser la polarité d'un régulateur tension

    lol Il y a pas d'age pour jouer aux trains.(en plus des trains légos)
    Non pas d'électronique, c'est un transfo lego des années 80, les nouveaux moteurs lego sont en 9v, et sur le même circuit je voudrais les deux types de loco, 12v et 9v, le but étant de réguler la tension entre le rail 12v et le moteur 9v, sans toucher au transfo.
    En faite c'est juste une sécurité pour ne pas cramer le moteur 9V quand la tension sera entre 9 et 12v, d'ou mon idée de regulateur pour pas dépasser 9v)
    je sais pas si je suis bien clair

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    DAUDET78

    Re : inverser la polarité d'un régulateur tension

    Il en faut des questions pour avoir le fin mot de l'histoire ......
    Donc, une sortie -12/+12 et une autre clampée à -9/+9 à partir de la première .
    Montre une photo du cablage interne du transfo .
    J'aime pas le Grec

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  10. #7
    louloute/Qc

    Re : inverser la polarité d'un régulateur tension

    As-tu la place de mettre une résistance (2cm de long x 4mm de diamètre) à l'intérieur des locos en 9V?
    男人不坏,女人不爱

  11. #8
    durden94

    Re : inverser la polarité d'un régulateur tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il en faut des questions pour avoir le fin mot de l'histoire ......
    Donc, une sortie -12/+12 et une autre clampée à -9/+9 à partir de la première .
    Montre une photo du cablage interne du transfo .
    J'ai pas de photo du cablage interne du transfo, il est pas demontable (plastique soudé).
    Plus jeune j'en avais ouvert un qui avait cramé, de memoire il y a deux grosse bobines de cuivre reliées à un disque un laiton et une pate qui glisse dessus( sorte de potentiometre)
    C'est a partir des rails que je veux abaisser la tension, pas avant car je veux faire tourner les deux types de moteurs 12 et 9.
    Le regulateur serait embarqué dans la loco

  12. #9
    durden94

    Re : inverser la polarité d'un régulateur tension

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    As-tu la place de mettre une résistance (2cm de long x 4mm de diamètre) à l'intérieur des locos en 9V?
    Aucun souci il y a largement la palce

  13. #10
    DAUDET78

    Re : inverser la polarité d'un régulateur tension

    C'est une solution batarde. tu diminues le couple moteur aux basses vitesses. Par contre ça me donne une idée, mettre deux zener en série dans la loco. Inconvénient, tu as une zone morte de 0à 3V et ensuite fonctionnement normal (on transforme le 0/12 en 0 0 0 3/12 ... je ne sais si je me fais comprendre !)

    PS: Une Loco avec plein de wagons, ça consomme combien en 9V ?
    J'aime pas le Grec

  14. #11
    durden94

    Re : inverser la polarité d'un régulateur tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est une solution batarde. tu diminues le couple moteur aux basses vitesses. Par contre ça me donne une idée, mettre deux zener en série dans la loco. Inconvénient, tu as une zone morte de 0à 3V et ensuite fonctionnement normal (on transforme le 0/12 en 0 0 0 3/12 ... je ne sais si je me fais comprendre !)

    PS: Une Loco avec plein de wagons, ça consomme combien en 9V ?
    Si j'ai bien compris, le moteur commence a fonctionner à 3V, et si je monte à 12v sur le transfo il y aurra 9v au moteur. 3/12 = 0/9 c'est bien ça.
    Pour la conso avec plein de wagons aucune idée.

  15. #12
    DAUDET78

    Re : inverser la polarité d'un régulateur tension

    Oui, c'est bien ça
    Citation Envoyé par durden94 Voir le message
    Pour la conso avec plein de wagons aucune idée.
    Il faut mesurer absolument (solution Louloute ou Daudet .. même combat !)
    J'aime pas le Grec

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  17. #13
    durden94

    Re : inverser la polarité d'un régulateur tension

    Comment je pourrais mesurer la conso?
    Autrement en sortie de transfo 12v, j'ai 14,4 V mesuré et 0.21A.
    je mets une photo en piece jointe du type de rail conducteur (juste pour que vous voyez a quoi ça ressemble).
    Images attachées Images attachées

  18. #14
    DAUDET78

    Re : inverser la polarité d'un régulateur tension

    les 0,21A, c'est mesuré avec 14V,4 sur un seul moteur 9V ???
    J'aime pas le Grec

  19. #15
    Qristoff

    Re : inverser la polarité d'un régulateur tension

    Bonsoir à tous,
    je ne comprends pas bien la finalité de la manip.. dans le sens où entre 12V et 9V en continue pour un moteur ne me parait pas significatif. Je m'explique:
    les transfos pour trains (les anciens, les nouveaux utilisent une autre technique..) avaient sur une sortie continue (pour certaines marques comme jouef et lego) basé sur un potentiométre bobiné + redresseur.
    L'impédance de sortie de ce type de montage dépendait de la puissance tirée sur le transfo. Une loco HO consomme autours de 5W en charge +/-1W suivant le nombre de wagon (ça ne représente pas la réalité, je suis d'accord..)
    Je pense qu'avant de chercher à réguler la tension, il serait plus simple de caractériser le transfo et particulièrement sa résistance interne.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #16
    durden94

    Re : inverser la polarité d'un régulateur tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    les 0,21A, c'est mesuré avec 14V,4 sur un seul moteur 9V ???
    Non c'est mesuré a vide en sortie de transformateur.

  21. #17
    durden94

    Re : inverser la polarité d'un régulateur tension

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Je pense qu'avant de chercher à réguler la tension, il serait plus simple de caractériser le transfo et particulièrement sa résistance interne.
    J'ai trouvé cette formule sur le net pour calculer la resistance interne :
    U=E-RI R étant la résistance interne, E la force électromotrice I le courant dans le circuit.

    Le hic, j'ai bien U =14,4 V (mesuré) , I = 0,21A (mesuré) et sur le transfo il y a indiqué 6,5W pour 11V en DC, mais je n'ai pas le valeur de la force électromotrice donc je peux pas faire le calcul.
    Pour ma premiere question sur le régulateur de tension, si on inverse la polarité en entrée( le + deviens- et vice versa), est-ce qu'en sortie la polarité et inversée ou est-ce que le regulateur crame?
    Pour les diodes zener j'ai trouvé sur un site de vente des zener 1watt de 1V à 130V

    Dans tout les cas merci à tous pour votre aide.

  22. #18
    Qristoff

    Re : inverser la polarité d'un régulateur tension

    Bonjour,
    pour mesurer la résistance, on mesure déja la tension à vide de ton transfo avec i=0. Ensuite, on charge le transfo avec une résistance RL connue (ou alors on mesure le courant dans la resistance) et on mesure la tension de sortie du transfo (cette tension a baissée justement à cause de la résistance interne) la résistance interne est donc égale à (Vo - Vcharge)/Icharge.
    Tu peux mesurer aussi le courant de court-circuit en sortie Icc en utilisant un ampéremétre.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

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  24. #19
    durden94

    Re : inverser la polarité d'un régulateur tension

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour,
    pour mesurer la résistance, on mesure déja la tension à vide de ton transfo avec i=0. Ensuite, on charge le transfo avec une résistance RL connue (ou alors on mesure le courant dans la resistance) et on mesure la tension de sortie du transfo (cette tension a baissée justement à cause de la résistance interne) la résistance interne est donc égale à (Vo - Vcharge)/Icharge.
    Tu peux mesurer aussi le courant de court-circuit en sortie Icc en utilisant un ampéremétre.
    re Bonjour
    Je suis plus que novice en électonique, c'est un peu du Chinois pour moi(ça se voit), j'ai cherché sur le net comment mesurer une tension à vide, et j'ai rien trouvé (mesurer la tension au primaire du bobinage en gros faut demonter le transfo).
    Par contre j'ai effectuer des mesures avec un moteur 9V
    - U=9V en sortie de transfo I= 0.0465A si je ralenti le moteur a la main pratiquement a l'arret de celui-ci(comme si il tractait des wagons) I=0,2A
    - J'ai refais la même manip avec le transfo à fond
    - U= 14,4V I=0,1A en forçant le moteur I=0.2A.

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