[Numérique] relier un connecteur RJ45 à un module Wifi: Pas de Detection. pourquoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

relier un connecteur RJ45 à un module Wifi: Pas de Detection. pourquoi?



  1. #1
    invite47cfdd7a

    relier un connecteur RJ45 à un module Wifi: Pas de Detection. pourquoi?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voilà, je suis sur la fabrication d'une carte wifi a partir d'un schéma fourni par le constructeur ( voir photo ) Nom : MH_RJ45.png
Affichages : 852
Taille : 94,3 Ko

    J'ai réalisé ce schema sur Plaque Labdec, et soudé aux fils RX+,RX-,TX+ et TX- d'un RJ45 que j'ai coupé, RJ45 lui meme connecté sur mon PC via le port ethernet. Le module Wifi semble bien fonctionner ( Led CPU clignote ) mais mon pc ne detecte aucune connexion.

    Pour information, j'ai remplacé le HC027 par https://docs-emea.rs-online.com/webd...6b81595612.pdf car je ne le trouvais pas. J'ai bien entendu adapté les pins.


    Mes questions se portent donc sur ce schema:

    1) J'ai cru comprendre que ce schema permettait de couper le signal electrique exterieur du signal electrique interne en faisant une separation magnetique et ainsi eviter les parasytes entrant. est-il neccessaire de mettre cette partie? J'ai essayé de brancher en direct, mais je n'obtiens toujours aucun resultat.

    2) le RX_P0 correspond t'il a RX+ et RX_N0 à RX-? Si oui, n'y a t'il pas une inversion des pins sur le schema?

    3) Comment le pc detecte t'il une connexion? puis-je le verifier avec un oscilloscope?


    Note: j'ai pu voir qu'il existait des connecteurs femelle RJ45 tout fait qui integrait cette partie. mais j'aimerai eviter d'avoir à utiliser un connecteur femelle

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    USMC

    Re : relier un connecteur RJ45 à un module Wifi: Pas de Detection. pourquoi?

    Bonsoir,

    Si tu veux un minimum d'aide, il va falloir fournir un chouia plus d'éléments.
    La référence des différentes puces avec leur datasheet complète.
    La partie Wifi est où sur le schéma ?

    Cordialement,

  3. #3
    invite47cfdd7a

    Re : relier un connecteur RJ45 à un module Wifi: Pas de Detection. pourquoi?

    J'ai deja fourni le schema et les reference des composants. Pour le CI Wifi, c'est simplement les entrées/sorties TX/RX a droite qui s'y connectent

  4. #4
    f6bes

    Re : relier un connecteur RJ45 à un module Wifi: Pas de Detection. pourquoi?

    Bjr à toi, Hum comme dit USMC on n'y vois pas de module...Wi-Fi !
    Ton PC doit certainement attendre une connection WF...qu'il ne trouve pas
    et ça ne fonctionne pas.
    Le WF c'est un module d'EMISSION et de RERCEPTION bi directionnel
    sur des fréquences à 2.4 GHz.
    Rien sur ton schéma n'est capable de générer ou recevoir de telles fréquences.
    Les entrées /sorties TX/RX ne sont que des points d'entrée ou de sortie de DONNEES.
    A ce stade ce n'est pas encore du WF...que ton PC...attends vainement.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : relier un connecteur RJ45 à un module Wifi: Pas de Detection. pourquoi?

    un lien direct sur la doc du circuit ouifi nous serait utile
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    invite47cfdd7a

    Re : relier un connecteur RJ45 à un module Wifi: Pas de Detection. pourquoi?

    En fait mes questions se portent vraiment su ce schema. J'aimerai comprendre si par exemple il est sencé avoir un signal TX de chaque coté pour valider la connexion? Comment le RJ45 est detecté?

    si je dois mesurer a l'oscilloscope, je doit bien me brancher sur les 2 RX ou les 2 TX?

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : relier un connecteur RJ45 à un module Wifi: Pas de Detection. pourquoi?

    Sans la doc du circuit wifi, impossible de qualifier les signaux Rx et Tx, donc je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas fournir la référence de ce circuit.

  9. #8
    invite47cfdd7a

    Re : relier un connecteur RJ45 à un module Wifi: Pas de Detection. pourquoi?

    parce que normalement il n'y en a pas besoin vis a vis de ce schema. J'essaye avant tout de comprendre le fonctionnement RJ45. Le wifi est a part pour le moment. Par exemple, si je me met sur le RJ45 de mon PC et que j'analyse les pins avec un oscilloscope, comment puis-je verifier TX et RX. Est ce que quelque chose est sencé etre emit?

  10. #9
    penthode

    Re : relier un connecteur RJ45 à un module Wifi: Pas de Detection. pourquoi?

    Citation Envoyé par MorganeDumes Voir le message
    parce que normalement il n'y en a pas besoin vis a vis de ce schema.
    c'est ton avis , mais pas celui de quelques contributeurs

    si donc tu refuses de nous informer , c'est ta décision , elle est légitime.... mais tu te dépatouilles !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : relier un connecteur RJ45 à un module Wifi: Pas de Detection. pourquoi?

    Citation Envoyé par MorganeDumes Voir le message
    parce que normalement il n'y en a pas besoin vis a vis de ce schema.
    Si tu le dis ...

  12. #11
    invite47cfdd7a

    Re : relier un connecteur RJ45 à un module Wifi: Pas de Detection. pourquoi?

    Si vous insistez : https://drive.google.com/open?id=1hh...ZxPOLv5Bhr2BLw vous pourrez acceder au schema complet à la page 120

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : relier un connecteur RJ45 à un module Wifi: Pas de Detection. pourquoi?

    Il n'y a pas de wifi dans la doc que tu donnes.

  14. #13
    invite47cfdd7a

    Re : relier un connecteur RJ45 à un module Wifi: Pas de Detection. pourquoi?

    c'est une antenne qui se branche sur le composant. c'est pour ca que je vous disait que ca importait peu. Pour le moment l'activation du wifi n'est pas ma priorité, j'aimerai simplement comprendre le schema que j'avais proposé en premier lieu vis a vis du RX/TX

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : relier un connecteur RJ45 à un module Wifi: Pas de Detection. pourquoi?

    Quel est et où est ton contrôleur ethernet ?

  16. #15
    penthode

    Re : relier un connecteur RJ45 à un module Wifi: Pas de Detection. pourquoi?

    sur le bout de schéma donné , je ne voit qu'un connecteur et un transfo de ligne Ethernet.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    f6bes

    Re : relier un connecteur RJ45 à un module Wifi: Pas de Detection. pourquoi?

    Citation Envoyé par MorganeDumes Voir le message
    c'est une antenne qui se branche sur le composant. c'est pour ca que je vous disait que ca importait peu. Pour le moment l'activation du wifi n'est pas ma priorité, j'aimerai simplement comprendre le schema que j'avais proposé en premier lieu vis a vis du RX/TX
    Bjr à toi, Hum, manifestement tu ne connais pas le fonctionnement de ce qu'on nomme WI FI !
    Une ANTENNE n 'a jamais été un module Wi FI ! Tu as des certitudes qui n'ont pas lieu d'etre.
    Ceux qui te répondent connaissent tout de meme un peu de quoi ils parlent.
    Si tu tiens à les traiter par " dessus la jambe" ne soit pas étonné de faire du sur place.
    Sinon tu vas finir par lasser les bonnes volontés.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #17
    invite47cfdd7a

    Re : relier un connecteur RJ45 à un module Wifi: Pas de Detection. pourquoi?

    Hum, manifestement tu ne connais pas le fonctionnement de ce qu'on nomme WI FI !
    Une ANTENNE n 'a jamais été un module Wi FI
    Je suis au courant, mais le wifi est géré dans le composant principal. En fait c'est plutot un routeur qui permet une connexion en wifi et a l'internet en y ajoutant un cable sur le connecteur RJ45 "WAN". Du coup le Wifi n'est pas ma priorité pour l'instant. Ce que je cherche avant tout est d'acceder au composant via le navigateur en tapant une IP precise. Mais sur mon schema, il ne detecte meme pas mon cable. c'est pour ca que j'aimerai de laide sur le fonctionnement du RJ45 niveau electronique. ( et je ne traite pas par dessus la jambe, j'ai dailleurs fourni la doc complete a leur demande )
    --

    concernant le controleur ethernet j'imagine qu'il est dans le composant principal vu qu'il n'est pas indiqué sur le schema du constructeur?

    J'ai essayé le schema donné mais je nai rien. j'ai essayé a la place avec ce conecteur https://fr.rs-online.com/web/p/trans...ernet/8149888/ qui est sencé faire le meme resultat je pense, rien n'y fait. J'ai egalement tenté de verifier si je recevais un signal TX en me mettant entre TX+ et TX- ou entre l'un des TX et la masse, mais je n'ai toujours aucun resultat!

    Est ce que c'est normal que je n'ai aucun signal a l'oscilloscope? Comment le RJ45 valide t'il une connexion si aucun signal 'est envoyé?

  19. #18
    USMC

    Re : relier un connecteur RJ45 à un module Wifi: Pas de Detection. pourquoi?

    Bonsoir,

    Le truc c'est que tu prends un schéma donné pour un cas d'utilisation spécifique et tu espère l'adapter à tes besoins, si j'ai bien compris.
    Tu veux faire quoi, reproduire l'équipement présenté dans la doc parce qu'il coûte une blinde ?
    Ou tu l'a acheté et il ne marche pas ?

    Le schéma que tu as présenté dans ton premier post contient ceci, en résumé :
    - Un connecteur RJ45
    - Une puce de protection contre les décharges électromagnétiques
    - Un transformateur de ligne Ethernet

    Et toi tu parle de wifi, avoue qu'on a le droit de se poser des questions.
    Pour la partie wifi, c'est la puce pMDDL2450 qui gère, d'ailleurs elle gère tout, Wifi, RJ45.

    Tu attends quoi exactement ?

  20. #19
    invite47cfdd7a

    Re : relier un connecteur RJ45 à un module Wifi: Pas de Detection. pourquoi?

    Simplement, j'ai achété cette puce et j'aimerai pouvoir l'utiliser en reproduisant le schema fourni par le constructeur de cette puce qui permet comme tu l'a dis de tout gerer niveau Wifi, RJ45. Mes questions se portaient donc sur le bout schema qui gere la partie RJ45, tenter de comprendre pourquoi ca existe et s'il est reellement neccessaire car mon RJ45 n'est pas detecté.

    d'ou mes 3 questions posé au tout debut qui portent plus sur la theorie générale du fonctionnement Ethernet que sur la pratique de la puce.

    ce que j'aimerai savoir par exemple, c'est:

    comment le pc detecte une connexion RJ45. Est ce qu'il detecte une Transmission?

    Comment verifier le signal? je me met entre TX+ et TX-?

  21. #20
    invite47cfdd7a

    Re : relier un connecteur RJ45 à un module Wifi: Pas de Detection. pourquoi?

    j'ai pu rencontré un ingénieur qui su me repondre de maniere précise sur un autre Forum. Merci a vous d'avoir essayé! . Je vous partage ci-dessous, sa réponse pour les intéréssés:

    De nos jours, le TX et RX n'a plus vraiment de sens, il s'agit plutôt simplement de 2 lignes différentielles.

    En effet, pratiquement tous les équipements sont doté de la technologie d'auto négociation MDI/MDIX permettant de s'adapter aux différentes topologies.

    Par exemple, que tu utilises un câble droit ou un câble croisé, tu auras toujours du réseau sur ton PC car celui-ci est capable de croiser ces propres lignes TX/RX si besoin.

    Sinon, pour en revenir à tes questions, les lignes TX+/TX- et RX+/RX- sont deux lignes différentielles avec transfo d'isolement donc non, il n'y a pas besoin de masse.

    En faite, ces lignes vont tout simplement transmettre des impulsions, soit positives, soit négatives.

    Dans le cas où l'on placement un voltmètre ultra rapide aux bornes de TX+/TX-, on pourrait donc voir soit + xx Volt, soit - xx Volt, soit 0 quand il n'y a aucune impulsion.

    Cependant, la durée de ces impulsions est extrêmement brève (seulement 100ns), donc clairement trop court pour être visible sur un voltmètre ou un oscilloscope low cost de particulier.

    Pour la détection de connexion, le PC envoie une pulse de 100ns toutes les 16ms environ afin de vérifier si il y a quelqu'un à l'autre bout.

    Si il n'y a personne, il ne recevra pas de réponse et continuera d'émettre une pulse toutes les 16ms en boucle.

    Si il y a quelqu'un à l'autre bout, celui-ci répondra au PC qui pourra alors lancer la procédure ne négociation et ensuite afficher que le réseau est connecté.

    Pour plus d'info : http://ww1.microchip.com/downloads/e...tes/01120a.pdf

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : relier un connecteur RJ45 à un module Wifi: Pas de Detection. pourquoi?

    Oui, on savait tous ce qu'étaient Rx et Tx. je ne vois pas en quoi la réponse que tu nous as fait partager (merci à toi néanmoins) apporte davantage que les notres pour résoudre ton problème.

    Tant qu'il n'y aura pas un contrôleur Ethernet mis en oeuvre , tu n'as aucune chance d'avoir une communication avec ton PC par son interface réseau.

  23. #22
    USMC

    Re : relier un connecteur RJ45 à un module Wifi: Pas de Detection. pourquoi?

    Cela répond à ses questions en gras, enfin il me semble.
    Le contrôleur Ethernet, c'est la puce qui fait Wifi qui l'embarque.

    Du coup, tu as réussi à faire fonctionner ta puce ?

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : relier un connecteur RJ45 à un module Wifi: Pas de Detection. pourquoi?

    Quelle puce fait wifi?

  25. #24
    invite03481543

    Re : relier un connecteur RJ45 à un module Wifi: Pas de Detection. pourquoi?

    ################

    Si vous ne communiquez pas le reste du schéma c'est sans doute que vous êtes en entreprise.
    Vous n'avez personne en interne capable de vous aider?
    Dernière modification par Jack ; 14/12/2018 à 23h51. Motif: Propos hors contexte.

  26. #25
    luc_1049

    Re : relier un connecteur RJ45 à un module Wifi: Pas de Detection. pourquoi?

    Bonjour

    J'ai du mal à croire que sur une plaquette vous arriverez à faire quelque chose qui fonctionne bien, car vous aurez certainement des problèmes d'intégrité du signal.
    Pour faire un test probant il vous faut un contrôleur éthernet en amont programmé par un microprocesseur qui permettra les initialisations du circuit et pourquoi pas la mise en rebouclage de l'interface physique avec un câble ad-hoc.
    A ce stade du logiciel doit être créer et vous vous heurterez sans doute à un métier différent du vôtre à savoir le logiciel d'initialisation et de l'applicatif compliqué il me semble.
    cdlt

  27. #26
    invite47cfdd7a

    Re : relier un connecteur RJ45 à un module Wifi: Pas de Detection. pourquoi?

    Salut à tous,

    pour vous répondre, oui c'est la puce qui gère le controleur ethernet et oui ses réponses m'ont été suffisante vis a vis des questions posées. Concerant mon probleme, j'ai pu constater que l'utilisation d'une plaque Labdec pour cette puce était l'origine du problème. J'ai donc soudé sur une plaque d'essai. Il semblerait que le Wifi soit assez capricieux et que les plaque labdec devaient générer pas mal d'interferences malgrés les cappa de dépoupage.

  28. #27
    invite03481543

    Re : relier un connecteur RJ45 à un module Wifi: Pas de Detection. pourquoi?

    Les "cappa de dépoupage" n'y sont pour rien, c'est juste que ce type de carte n'est pas fait pour maquetter ce genre de fonctions.

  29. #28
    f6bes

    Re : relier un connecteur RJ45 à un module Wifi: Pas de Detection. pourquoi?

    Citation Envoyé par MorganeDumes Voir le message
    Salut à tous,

    pour vous répondre, oui c'est la puce qui gère le controleur ethernet et oui ses réponses m'ont été suffisante vis a vis des questions posées. Concerant mon probleme, j'ai pu constater que l'utilisation d'une plaque Labdec pour cette puce était l'origine du problème. J'ai donc soudé sur une plaque d'essai. Il semblerait que le Wifi soit assez capricieux et que les plaque labdec devaient générer pas mal d'interferences malgrés les cappa de dépoupage.
    Bjr à toi,
    on ne proméne pas de 2.4 GHz sur une carte d'essai !
    C'est trés loin d'etre de la Basse fréquence !
    Là on est dans les hyperfréquences...faut y penser tout de meme.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. [Numérique] MAgnetic LAN jack. connecteur rj45 branchement
    Par invite72d7b224 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/06/2016, 04h02
  2. Microcontroleur jennic wifi et rj45
    Par invite6d7b0498 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2011, 15h46
  3. connecteur rj45 / peritel
    Par invite769c3bce dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2008, 11h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...