[Exercices] Exercices AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Exercices AOP



  1. #1
    Momo54500

    Exercices AOP


    ------

    Bonsoir à tous,

    lorsque nous avons à faire à une amplification à deux étages , comment fait on pour calculer le gain et la bande passante des différents étages ?

    je sais que le gain est 20 log(A) non ? et pour la bande passante?

    Merci à vous.

    Exemples avec cet exercice :

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : Exercices AOP

    Si tu as deux gains A1 et A2, que vaut le gain total ?
    Que peut on déduire de 20log(A1) et 20log(A2) ?

  3. #3
    Momo54500

    Re : Exercices AOP

    Je n'ai pas très bien compris , que sont les gains A1 et A2?
    Puisque dans l'énoncé on nous que dit A = 10^5

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Exercices AOP

    Bonjour

    A0 est le gain en tension de l'AOP en continu en l'absence de composants extérieurs pour réaliser une contre-réaction.

    En d'autres termes, pour f=0, Vs=A0×(Ve+–Ve–). La formule de l'énoncé donne l'évolution du gain complexe (i.e. avec le déphasage) en fonction de la fréquence.


    Dans la question de gcortex, A1 et A2 sont deux gains pris pour exemple, dans un système avec deux amplificateurs 1 et 2 branchés d'un après l'autre. C'est une question d'ordre général sur les gains exprimés sur une échelle logarithmique (exprimés en dB).
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/12/2018 à 09h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Exercices AOP

    Bonjour,

    Ao est le gain en boucle ouverte des AOP, on vous demande de trouver Av le gain en boucle fermée pour chaque montage.
    Vous avez 3 montages fondamentaux en cascade donc vous devez trouver Av1, Av2, Av3 puis en déduire Vs/Ve, puis tracer le Bode.
    Il faut relire dans votre cours la définition de la bande passante, ça me semble nécessaire.

    PS: Grillé par PA5CAL...

  7. #6
    Momo54500

    Re : Exercices AOP

    Bonsoir à vous,

    justement j'ai relu le cours et je n'y ai vu aucune définition de la bande passante.
    De plus pour Av1 , la prof a mis Av1 = 1 + (98/2), = 50
    pour Av 2 elle amis Av2 = -5
    et Av3 = 1+2 = 3

    j'ai pas compris comment elle a fait pour les calculer?

    De plus pour les fréquences de coupure elle a mis :

    pour le 1) |Av1fc1| = 10^6
    fc1 = 20 kHz

    Pour le 2) |Av2fc2| = 10^6
    fc1 = 200 kHz

    Pour le 3) |Av3fc3| = 10^6Q
    fc1 = 333 kHz

    je n'ai pas très bien compris sa démarche .

    On demande de calculer la bande passante et elle a calculé la fréquence de coupure .

    Pouvez vous m'expliquer sa démarche svp?.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Exercices AOP

    La fonction de transfert des AOP en boucle ouverte est celle d'un filtre passe-bas du premier ordre. Il est indiqué que la fréquence de coupure en boucle ouverte (à -3dB) est égale à fc=10Hz. Dans le diagramme de Bode, le gain en boucle ouverte est constant au-dessous de fc et décroît de -20dB par décade au-dessus de fc. Le produit [gain]×[bande passante] le long de la pente à -20dB par décade est constant, et égal à |A0×fc| (qu'on trouve directement en considèrant le point particulier où le prolongement de cette pente coupe la droite horizontale correspondant à |A0| pour f<fc). Dans le cas présent on a :

    |A0×fc| = 105×10 = 106 Hz.

    Pour un fonctionnement en boucle fermée avec une contre-réaction constituée uniquement de résistances, dans le diagramme de Bode la pente à -20 dB et son produit [gain]×[bande passante] ne sont pas modifiés. Seule la droite horizontale est abaissée, et coupe par conséquent la pente à une fréquence fci plus élevée, laquelle se trouve être la fréquence de coupure (à -3dB) du montage en boucle fermée (puisqu'on a toujours affaire à un filtre passe-bas du premier ordre).

    Nom : gain_bp.png
Affichages : 314
Taille : 22,5 Ko

    Pour déterminer fci, il suffit de connaître le gain Avi correspondant à la droite horizontale, puisque dans le cas présent on a :

    |Avi×fci| = |A0×fc| = 106 Hz

    soit :

    fci = 106/|Avi| (en Hz)

    Pour des valeurs de Avi suffisamment faibles devant A0, on peut appliquer les règles de calcul des AOP parfaits (gain en boucle ouverte infini, tensions identiques sur les entrées e+ et e–), et poser :

    Avi = 1+R(S|e-)/R(e-|0V) pour le montage non-inverseur,

    Avi = –R(E|e+)/R(e+|E) pour le montage inverseur.

    On obtient donc :

    • Av1 = 1+98/2 = 50 (montage non-inverseur) et fc1 = 106/50 = 20000Hz

    • Av2 = -50/10 = -5 (montage inverseur) et fc2 = 106/5 = 200000Hz

    • Av3 = 1+20/10 = 3 (montage non-inverseur) et fc3 = 106/3 = 333333Hz


    Les considérations précédentes reposent sur des approximations qui permettent d'obtenir rapidement les résultats recherchés, et qui peuvent être justifiées (s'il en était besoin) en posant et en résolvant les équations complètes.

    D'une manière générale, l'électronique est un domaine où la science et les techniques reposent sur de nombreuses approximations, qui permettent de décrire des situations et résoudre des problèmes simplement et rapidement, sans avoir à passer par de lourds calculs reposant sur les sciences physiques dites « exactes ». (Par exemple, la loi d'Ohm U=R×I n'est qu'une approximation de la réalité, dont la justification par le calcul tiendrait sur une dizaine de pages.)

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Exercices AOP

    Oups... lire « Avi = –R(S|e+)/R(e+|E) pour le montage inverseur »

  10. #9
    Momo54500

    Re : Exercices AOP

    Bonsoir je vous remercie et désolé pour la réponse tardive , je ne sais pas pourquoi mais je ne recois pas de notification dans mes mails.

  11. #10
    Momo54500

    Re : Exercices AOP

    Ou sinon juste une question :

    du coup la bande passante c'est tout ce qui laisse passer les fréquences inférieures ou égales à fci ou supérieures ou égales à fci?

    Merci à vous.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Exercices AOP

    La bande passante est tout ce qui passe sans atténuation ou affaiblissement du signal utile si vous préférez (dans la limite des -3dB indiqué sur les tracés de PA5CAL).
    Donc tout ce qui est inférieur à Fc (ou Fc1 selon).
    Dernière modification par HULK28 ; 12/12/2018 à 09h34.

  13. #12
    Momo54500

    Re : Exercices AOP

    Okay je vous remercie.

Discussions similaires

  1. Exercices
    Par invitee3d79bae dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2015, 15h24
  2. exercices
    Par inviteaa6cd776 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2011, 18h36
  3. exercices sur l'RMN
    Par inviteef9f2452 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2009, 11h31
  4. des exercices
    Par invited5c88e48 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2007, 00h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...