Bonjour à tous,
Je dispose de panneaux solaires 6V 0-330mA, et je me pose des questions sur eux dans le cadre de mon projet:
1) il y a 3 bornes au lieu des 2 attendues. En fonctionnement, Cette 3e borne semble être un "autre" +, car lorsque je mesure la tension à vide entre cette borne et le -, j'obtient une tension d'environ 6V.
A quoi sert cette borne ? Elle n'est même pas renseignée dans la sérigraphie du PCB du panneau (les autres on voit une gravure + et -). La résistance entre cette borne et le - donne environ 25kohms, contre 25k à 37kohms pour le + et - (je ne sais pas pourquoi cette variation, d'autant plus que j'ai pris la précaution de mesurer en cachant le panneau, pour ne pas créer un courant interférant avec le mode ohm-mètre du multimètre).
2) J'accuse une grande baisse en tension lorsque je câble le tout (2S 2S 2S en parrallèle) pour former normalement un 12V 1A max, mais ensemble un timide 10.5V à vide sort.
Je précise que j'ai câblé en variant borne + et "borne 3" (puisque tout ce qui m'interessait était d'obtenir un 6V), je me dis que c'est peut être la source de cette baisse de tension.
Les câbles qui relient le tout font pas plus de 10 cm, diamètre d'environ 1mm, et sont fournis avec les panneaux (directement soudés sur eux en fait).
Je me suis débrouillé pour que tout soit le plus symétrique que possible (10cm max séparent chaques couples de panneaux en utilisant les câbles fournis) et les bornes finales du montage sont dans le couple du milieu, genre 2S (2S) 2S.
Aucun mode d'emploi n'a hélas été livré.
Des idées sur la situation ? Merci.
-----