Bonjour tout le monde !
Alors, je plante déjà le décor :
- un panneau solaire (Power film R15-300)
-> 15.4V
-> 300mA
Ca c'est ce qui est écrit sur la notice, je ne l'ai pas encore en main propre pour vérifier...
- un téléphone portable dont le chargeur délivre une tension de 5V et 0.7A (pour recharger une batterie lithium-ion)
Le but n'est pas de charger directement la batterie lithium-ion, ce qui peut être des plus hasardeux à ce que j'ai cru comprendre (et voir).
Le portable a un système de charge intégré si mes sources sont correctes. Ce qu'on appelle chargeur n'est donc (en gros, très gros ?) qu'un transformateur et redresseur de tension.
Je n'en suis pas sûr à 100%, donc si quelqu'un peut confirmer, ça me rassurera un peu!?
(Pour ceux qui ne veulent pas la petite histoire et sauter à la conclusion, ça commence au niveau des " **** " )
Ce que je souhaite, c'est faire rentrer du 5V 0.7 A dans le téléphone portable.
Même si dans l'absolu, le panneau solaire est capable de fournir suffisamment de puissance, les dissipations risquent d'avoir raison de ce beau raisonnement, et le manque de soleil aussi.
Donc, jusque là, la méthode logique serait de mettre une diode shottky et un régulateur de tension de type 78xx pour alimenter le téléphone portable. (sauf si la diode est déjà intégré au panneau)
MAIS, et c'est là où ça devient intéressant (!), comme indiqué sur ce document (très intéressant ) ICI, les panneaux solaires de type R15-300 (ou F15-300) fournissent un maximum d'énergie lorsque la tension est de 11.7V par faible ensoleillement.
Donc l'idée est de réussir à ce que le panneau solaire qui est une source de courant débite du 11.7V, et qu'à la sortie du circuit, il y ait du 5V avec une intensité inférieure à 0.7A (en espérant que le module de chargement du portable ne le bloque si différent de 0.7A ?)
Le document cité plus haut donne une solution. Mais elle est comprise dans un module de chargement d'accus, ce qui complexifie un peu l'histoire. Et vu la conception, il n'est pas possible d'isoler la partie intéressante.
Et j'avoue avoir grand mal à maitriser la schéma indiqué. Sur les amplificateurs différentielles, ça passe, mais tout ce qui tourne autour du LT1511, ça m'arrache un peu les yeux pour être honnête .
**** Donc, je me demandais s'il est possible (plus facilement ?) de réaliser un tel circuit :
- fixer la tension de sortie du panneau solaire à 11.7V pour obtenir un meilleur rendement
- produire à la sortie du montage une tension de 5V (i<0.7A)
Le suspense sera de savoir si le gain en rendement obtenu en fixant la tension à 11.7V ne sera pas perdu dans le montage.
Merci !
-----