[Outils/Fab/Comp] LOGICSTATE dans isis proteus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

LOGICSTATE dans isis proteus



  1. #1
    ignotuscuriosus

    LOGICSTATE dans isis proteus


    ------

    Bonsoir ,

    j'aimerais savoir ce qu'est LOGICSTATE dans isis c'est quoi au juste ? Nom : Capture logi.PNG
Affichages : 689
Taille : 3,7 Ko

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : isis proteus

    Bonsoir et bienvenue sur futura,

    Il s'agit d'un générateur fournissant un signal logique valant 0 ou 1 ; il est utile pour les simulations, en particulier pour les simulations en temps réel. Il peut par exemple remplacer un interrupteur et sa résistance de tirage.
    Lorsque la sortie de ce générateur est relié à une entrée logique, les niveaux de tension (en volts) délivrés par le logicstate ne sont pas pertinents : le simulateur interprète directement les signaux comme des signaux logiques (i.e. 0 ou 1 et non 0 ou 5V). Sinon, il me semble que les niveaux de tension par défault sont de 0/5 V. Autrement dit : tu peux relier un logicstate à l'entrée de n'importe quel circuit logique, qu'il fonctionne en 0/5V, en 0/3.3 V ou en -5.2/0 V.
    Dernière modification par Antoane ; 15/12/2018 à 22h14.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    ignotuscuriosus

    Re : isis proteus

    Merci pour la réponse

  4. #4
    Amdivi546

    Re : isis proteus

    J'ai un problème lors de la simulation dans proteus Isis... J'ai mis en série un logicstate, deux portes 7404 puis après j'ai placé un logic probe, une led relié a la terre... Quand je fais la simulation le logiciel probe n'affiche rien pour la valeur 1 du logic stage et la lampe s'allume quand même... Nom : 15471453882473787310091189765817.jpg
Affichages : 1227
Taille : 651,2 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : isis proteus

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    1. vous voyez que l'entrée de U1:A est à l'état haut (comme l'indique le petit carré rouge) tandis que la sortie est effectivement ) l'état bas (carré bleu) ; ce n'est donc ni le "logicstate" ni U1:A qui est en cause.

    2. D1 est une led, qui doit être alimentée de manière assez particulière : la tension à ses bornes est à peut près indépendante du courant la traversant et il faut faire en sorte que ce courant prenne une valeur "raisonnable" (généralement moins d'une vingtaine de mA). L'alimentation de led est un classique de l'électronique débutante, voir par exemple https://www.positron-libre.com/cours...tation-led.php.
    Cette tension, dite tension de seuil vaut environ 2 V pour une led jaune.
    En connectant directement la sortie de U1:B à la led, vous forcer la tension de sortie de U1:B à prendre pour valeur la tension de seuil de la led, soit environ 2 V. En même temps, le courant n'est pas contrôlé, il est fixé par les capacités (la "sortance") de la porte logique.
    On en tire deux conclusions :
    - le courant dans la led n'est pas maitrisé, il y a donc risque d'endommager la led (ainsi que U1:B) et l'éclairement ne sera pas le même d'un prototype à l'autre ;
    - la tension en sortie de U1:B est d'environ 2V, ce qui ne correspond ni à un niveau haut ni à un niveau bas. le logicil indique donc un point d'interrogation.

    La solution est d'ajouter une résistance en série avec la led, 1 kOhm devrait convenir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Package stm32f4 dans proteus isis
    Par mido2017 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2024, 13h51
  2. simulation de mc1458 dans proteus (isis)
    Par anouardz dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2014, 16h10
  3. Afficher VCC, VSS dans Isis(proteus)
    Par helium0xFF dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2012, 18h26
  4. Protéus dans ISIS/ARES
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2006, 08h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.