[Outils/Fab/Comp] Des soudures qui bougent avec le temps?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Des soudures qui bougent avec le temps?



  1. #1
    Teknic

    Des soudures qui bougent avec le temps?


    ------

    Bonjour à tous et joyeux Noël.



    Je viens vers vous car je suis confronté à une mésaventure avec mes soudures et ce n'est pas la première fois.
    J'aimerai bien avoir vos sentiments sur la question.

    Il y a 4 jours je laisse sur mon bureau une PCB supportant quelques potentiomètres. Le circuit est en parfait état de marche, je l'ai réalisé moi-même et ai utilisé de la brasure d'étain (Bobine250g, diamètre 0,8mm Sn 60 Pb). La panne du fer était un peu ancienne et les soudures sont grossières et parfois proches mais ça fonctionne, une fois le circuit terminé j'ai pris soin de souffler dessus pour expulser les éventuelles poussières. Le circuit relié à une arduino a fonctionné plusieurs jours avant que je parte en WE.


    A mon retour je remet le circuit sous tension et là il ne fonctionne plus correctement.
    Après un test à l'oscilloscope j'en viens à la conclusion que deux soudures sont en contact. Je souffle un coup sur les soudures mais ça ne change rien.
    Pour corriger le problème je passe un coup de cutter/scalpel entre les deux soudures pour bien les séparer. Ca refonctionne correctement.


    Ce n'est pas la première fois qu'une telle mésaventure m'arrive.
    Aussi la question me parait saugrenue mais une soudure peut-elle "bouger" après coup? pour des raisons chimiques par exemple...

    Au contraire faut-il se contenter d'expliquer cela par l'environnement? des poussières uniquement...


    Merci.

    -----
    Dernière modification par Teknic ; 25/12/2018 à 21h47.

  2. #2
    pourpre76

    Re : Des soudures qui bougent avec le temps?

    ça peut être les esprit de soudure


    ou alors un effet condensateur , formé par l'isolant et les 2 soudures , qui aurait perturbé le bon fonctionnement !

    Joyeux noël

  3. #3
    Teknic

    Re : Des soudures qui bougent avec le temps?

    Citation Envoyé par pourpre76 Voir le message
    ou alors un effet condensateur , formé par l'isolant et les 2 soudures , qui aurait perturbé le bon fonctionnement !
    Ah, en effet cette réponse me convient.
    La carte est pourvue de potentiomètres qui sont multiplexés à l'aide de 4066, d'un coté j'ai une fréquence de rafraichissement assez élevée et de l'autre des tensions analogiques diriger vers les ADC du micro-contrôleur. C'était justement entre ces deux types de signaux (numérique/analogique) que se produisait le phénomène.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Des soudures qui bougent avec le temps?

    Bonsoir,

    Ca peut être du à une dendrite formée par electromigration chimique
    http://www.ipc.org/4.0_Knowledge/4.5...n-Foresite.pdf
    http://comingclean.tech/dendritic-gr...onic-circuits/
    Qui peut se développer même "à sec", à partir de l'humidité de l'air/du PCB.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Amas d'étoiles qui bougent
    Par Marlouseb72 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/07/2018, 12h18
  2. étoiles qui bougent ??
    Par inviteb29a44e7 dans le forum Archives
    Réponses: 142
    Dernier message: 29/06/2017, 11h24
  3. Mobiles qui bougent longtemps
    Par invited1584f8d dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2013, 11h26
  4. Métiers qui bougent
    Par invitef0a477a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2012, 19h11
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2011, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.