[Outils/Fab/Comp] Condensateur "pas cher"
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Condensateur "pas cher"



  1. #1
    brennius27

    Condensateur "pas cher"


    ------

    Bonsoir,

    J'ai commencé quelques expérimentations avec des gros condensateurs achetés pas cher sur internet (2x 100v - 10000μf).
    Bien sur, je suis conscient que ce que je manipule est dangereux, et je fais attention.

    Apres quelques charges / déchargent réussi a la moitié de la tension maximale, je décide de charger à 99V, car j'ai peur de dépasser 100V (est ce que j'ai raison ?).
    Néanmoins je remarque un sifflement, et le condensateur se décharge tout seul de quelques volts en quelques secondes.

    Une fois les condo déchargés, je prends une mesure avec mon ohmmètre : 8kΩ aux bornes dans les deux sens.

    Je ne suis pas expert mais je pense pas que ce soit normal, et je n'attend pas que quelque chose explose pour savoir ce qui cloche.
    Est ce que j'ai mal fait quelque chose ou alors je peux racheter des condateurs de meilleurs qualité ?


    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Condensateur "pas cher"

    hello ,

    comme je ne connais pas les détails de ta manip , je ne peux conclure que tu as flingué le condo par :

    tension supérieure aux specs
    branchement inverse
    autre...

    toutefois ce sont les fêtes , il y a un un miracle car tu ne l'a pas ramassé dans la figure !

    toutefois , ne provoque pas plus le ch'ti Jésus, il a beaucoup d'autres inconscients à protéger
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    brennius27

    Re : Condensateur "pas cher"

    Merci pour ta réponse.
    J'ai en effet fait une pause dans les manip pour éviter de prendre des risques.
    Je suis sur de ne pas avoir inversé la polarité, mais pour résumer le montage:
    Une lipo alimente un module d'élévation de tension (12v vers 40-200v que je règle avec une vis). Ensuite vient les deux condensateurs en parallèle, le plus sur le plus, le moins sur le moins.
    Pour finir, la décharge s'effectue par court circuit avec un simple intérupteur (qui a cramé au passage ^^ ).

    En conclusion rien de très compliqué, mais quelque chose cloche quand même.
    Dernière modification par brennius27 ; 25/12/2018 à 18h27.

  4. #4
    penthode

    Re : Condensateur "pas cher"

    déjà , la décharge à la bourrin n'a pas du arranger les choses
    un chimique est spécifié pour un courant maximum , et t'as du pulvériser la limite

    bref , et je vais encore me faire un pote, mais j'ai l'habitude

    apprend les bases et principes avant de faire des manips à la'c

    si tu ne le fais pas pour toi , fais-le pour ceux qui t'aiment.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Condensateur "pas cher"

    Bonsoir

    Le premier problème, c'est l'achat « pas cher sur Internet », qui aujourd'hui est synonyme d'un matériel dont les caractéristiques annoncées, la qualité et le bon fonctionnement ne sont pas garanties, et qui cache parfois une véritable arnaque. Acheter n'importe quoi en ligne chez les Chinois sous prétexte que c'est beaucoup moins cher, c'est aussi s'exposer à de nombreuses déconvenues, perdre du temps, menacer sa sécurité et participer à la destruction de notre système économique et social national.



    Quand on utilise un condensateur, en principe on fait en sorte de s'aménager une marge sur sa tension de service. Si l'on a besoin de monter à 99V, on ne va pas choisir un modèle de 100V, mais plutôt prendre la valeur immédiatement supérieure (150V). Toutefois, un condensateur de 100V de bonne qualité, peu sollicité et qui n'a pas eu le temps de vieillir, devrait supporter les 99V sans broncher.

    Le fait que le condensateur ait émis un sifflement est mauvais signe. Cela suggère qu'il n'a pas supporté le traitement qu'on lui a fait subir et que son électrolyte a commencé à dégazer. Le problème peut provenir :
    - du condensateur lui-même, qui serait défectueux,
    - du montage qui lui impose une tension inadéquate (tension négative à cause d'un branchement dans le mauvais sens, tension alternative qui crée un courant trop important, ou tension trop élevée qui dépasse la valeur de service réelle).

    Quand on mesure un condensateur à l'ohmmètre, l'appareil de mesure produit un courant de faible valeur, mesure la tension correspondante et affiche le rapport entre cette tension et ce courant. Cela revient donc à charger le condensateur jusqu'à une tension inférieure à la tension d'alimentation de l'ohmmètre (généralement entre 1,5V et 9V, selon la pile utilisée). Cette charge pouvant prendre un certain temps, il faut attendre qu'elle se termine avant de prendre en compte la valeur de la résistance correspondant au courant de fuite du condensateur.

    Sur un condensateur électrolytique, le courant de fuite est assez élevé pour être mesurable, mais il reste assez faible si le composant est de qualité et en bon état. Cependant, s'il s'agissant d'un condensateur aluminium de 10000µF, l'ordre de grandeur de la résistance mesurée et du taux d'auto-décharge constaté restent compatibles avec un composant encore fonctionnel (le courant de fuite maximum spécifié par les constructeurs pouvant atteindre plusieurs milliampères).


    Quand on débute en électronique, il est fortement conseillé de rester sur des montages fonctionnant sous de très basses tensions (de préférence pas plus de 24V) et ne contenant pas de bobine (risque de production de tensions et courants élevés à partir de basse tension), et d'attendre de bien maîtriser les questions de sécurité électrique avant d'envisager de manipuler des tensions supérieures.
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/12/2018 à 19h41.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur "pas cher"

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ... il y a un un miracle car tu ne l'a pas ramassé dans la figure ! ...
    Je confirme que c'est le Père Noël qui, avec sa hotte, a préservé de l'accident qui était prévisible.

    Cependant, à présent, le Père Noël est parti pour un bon moment, et les miracles n'arrivent pas deux fois.

    S'agissant de manipulations dangereuses décrites sur un forum public, la règle habituelle pratiquée ici va s'appliquer par une fermeture, qui devrait éviter de susciter des vocations parmi des kamikazes inconscients.


Discussions similaires

  1. plan bois de chauffage pas cher "chene"
    Par inviteeecb6ce8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/01/2019, 22h59
  2. [Autre] comment se dépanner moins cher et + "écologique"?
    Par astreid dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2017, 13h13
  3. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  4. Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 101
    Dernier message: 24/01/2014, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.