[Energie] Projecteur halogène à allumage automatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Projecteur halogène à allumage automatique



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Projecteur halogène à allumage automatique


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon projecteur halogène à allumage automatique que j'utilise pour éclairer l'extérieur de mon garage est tombé en panne: il ne s'allume plus.
    Je l'ai ouvert et relevé son schéma.
    Nom : SCHEMA.jpg
Affichages : 157
Taille : 308,6 Ko

    Le circuit intégré ST microelectronics UAA 47130 P est introuvable sur le web. Est-ce que quelqu'un aurait la datasheet?

    Pour essayer de comprendre (sans la datasheet) comment cela fonctionne avant d'essayer de le réparer, que peut-on tirer du schéma? Corrigez-moi si je me trompe.

    1) L'alimentation se fait par le patte 9, sur laquelle on devrait trouver 23 V alternatifs.
    Le redressement doit se faire à l'intérieur de l'IC. On doit avoir du +16 et du - 16 V, filtrés par C7 et C8.

    2) La commande du triac se fait par les pattes 4 et 5, mais les deux connexions se font par des pistes de forme étrange sur le circuit imprimé. Je posterai une photo prochainement.

    3) à quoi peut bien servir la connexion à la patte No 7? On doit y trouver du 23 V alternatif, comme sur la patte 9, non?
    Est-ce que pour commander le triac, l'IC envoie le signal de la patte 7 à la patte 5?

    Merci d'avance de toutes vos idées.

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    jiherve

    Re : Projecteur halogène à allumage automatique

    Bonsoir,
    ici ce que je pense etre la datasheet :http://pdf.datasheetcatalog.com/data...cs/mXsqxrt.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : Projecteur halogène à allumage automatique

    Merci Jiherve, c'est effectivement la référence de l'IC. Il s'agit effectivement d'un UAA 4713 et non d'un UAA 47130P comme écrit sur le chip.
    Le schéma donné sur la datasheet est presque celui que j'ai relevé.

    Nom : TRIACAPP.jpg
Affichages : 110
Taille : 149,0 Ko

    Avant d'aller plus loin, j'ai une question concernant le marquage des condensateurs.
    Code:
    marquage sur le schéma        marquage sur le montage
    68 nF                                     583K
    150 nF                                    104K
    330 nF                                    104M
    47 nF                                     103M
    47 nF                                     223Z
    Est-ce que l'on peut trouver quelque part la clé du code de marquage des condensateurs?
    Dernière modification par Antoane ; 25/12/2018 à 17h03. Motif: Ajout balises code
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    Yvan_Delaserge

    Re : Projecteur halogène à allumage automatique

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    1) L'alimentation se fait par le patte 9, sur laquelle on devrait trouver 23 V alternatifs.
    Faux, elle se fait par la patte7.
    Le redressement doit se faire à l'intérieur de l'IC. On doit avoir du +16 et du - 16 V, filtrés par C7 et C8.
    Vrai
    2) La commande du triac se fait par les pattes 4 et 5, mais les deux connexions se font par des pistes de forme étrange sur le circuit imprimé. Je posterai une photo prochainement.
    Elle se fait par la patte 5. La patte 4 servirait à commander un relais. Le circuit imprimé est conçu pour pouvoir facilement couper la connexion à la patte 5 et la remplacer par une connexion à la patte 4

    3) à quoi peut bien servir la connexion à la patte No 7? On doit y trouver du 23 V alternatif, comme sur la patte 9, non?
    patte 9: alim. Patte 7: détection de passage par zéro.
    Est-ce que pour commander le triac, l'IC envoie le signal de la patte 7 à la patte 5?
    non, pas directement.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Projecteur halogène à allumage automatique

    hello ,

    le marquage schéma est en clair ( en nanofarad)

    le marquage in-situ dépend du stock du fabricant : peu critique

    ces condensateurs ne sont jamais défectueux
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : Projecteur halogène à allumage automatique

    Je vais quand même vérifier les électrolytiques. Une chose que je n'ai pas dite c'est que ce projecteur, je l'ai installe il y a 25 ans!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : Projecteur halogène à allumage automatique

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message

    Avant d'aller plus loin, j'ai une question concernant le marquage des condensateurs.
    marquage sur le schéma marquage sur le montage
    68 nF 583K
    150 nF 104K
    330 nF 104M
    47 nF 103M
    47 nF 223Z

    Est-ce que l'on peut trouver quelque part la clé du code de marquage des condensateurs?
    J'ai trouvé pour les marquages:
    Nom : MARQUAGE.jpg
Affichages : 96
Taille : 128,0 Ko

    583K = 0,058 uF +- 10%
    104K = 0,1 uF +- 10%
    104M = 0,1 uF +- 20%
    103M = 0,01 uF +- 20%
    223Z = 0,022 uF + 80 - 20 %
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. [Autre] Remplacement projecteur extérieur halogène par led
    Par rodr dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2016, 08h21
  2. ampoule basse conso pour remplacer halogène projecteur
    Par snackz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/02/2012, 16h43
  3. Projecteur halogene a detection
    Par WIL68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 10h25
  4. Allumage lampe Halogene sans contact
    Par pauvrepiki dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/08/2009, 09h17
  5. allumage halogène par infrarouge
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2007, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.