Salut tout le monde.
Il y'a deux jours j'ai découvert (premier miracle!) dans une sorte de magasin d'invendu, quincaillerie, des boites de film plastique thermorétractable à installer en sur-vitrage.
Il s'agit d'un morceau de film très fin d' 1 m 60 par 5m 30 ( 8.6m²) à découer puis fixer avec un rouleau de 27 m de scotch double face fournis avec.
Pas de chance, il n'y a pas de marque ni aucune coordonnées de fabricant... et ça vient du Canada ! Snif! mais packaging et explication en français...
J'en ai pris une boite pour tenter l'expérience sur le DV huisserie allu (rupture P th°)
de ma salle de bain plein nord, au dessus de la baignoire ou nous prenons nos douches (donc de rudes conditions! splooooch ! spplaaaaach! ).
1.9€ le kit ... prix liquidation évidement! mais probablement autour des 15€ à tarif normale... j'vous épargne le prix au m2 tellement ça en devient anecdotique!
NB: ne comptez pas sur moi pour vous dire l'an prochain de combien j'ai économiser en kwh vu que nous n'avons même pas eu besoin d'allumer la chaudière de tout cet hiver... vive le collectif plein sud RT 2000, utiisé avec sobriété et efficacité!
Grand courageux devant l'éternel que je suis () j'ai donc testé ce petit kit dénommé "ensemble de sur-vitrage" étape par étape:
1/Dégraissage du cadre ou je vais scotcher ça ( j'en profite pour faire un dernier nétoyage de la face interne de la vitre )
2/ positionnement des 4 longueurs de double faces
3/ découpe du morceau en fonction de mes besoins + 5 cm de tous côté pour prévoir la rétractation
4/ positionnement du film .... mince! des plis partout ... je râle ! grrrr
5/ j'abdique ! tant pis pour l'esthétique ça ne changera rien au perf ... donc je colle le film comme je peux!
6/ le petit coup de sèche cheveux pour tendre ce film thermorétractable...
Et miracle(le deuxième) ! tout les plis disparaissent ! môsieur sourire est de retour!
7/ Quatre p'tits coups de cutter pour enlever l'excédent de film ...Et hop on voit vraiment plus rien!
8/ farceur, j'appel ma douce moitier pour lui demander un coup de main prétextant que je ne m'en sort pas dutout... pour lui faire le coup du "Poiiiinnnnng ! poiiiiinnnngg!!" en tapotant sur le film maintenant quasi invisible !
9/ Zut , un moucherons est resté bloqué entre la vitre et le film ... le Pauvre! tien! ça me rappel un film de SF très connu ça!
10/ le soir je colle un post'it sur ce film et sur la vitre du wc (même caractéristiques et même contraintes météo), j'attends quelques minutes et je compare les T° avec mon thermomètre infrarouge....dehors il fait 9c°. celui du WC affiche 14.5c° tandis que celui de la SDB affiche 19c°! le film est à la même t° que les murs isolés!
Conclusion: Même sur une base de DV la différence est substantielle! Surtout en terme de ressenti de rayonnement froid! alors j'ose à peine imaginer le rapport investissement économie sur du SV!!!( prévoir qd même le calfeutrement de vos fenêtres!)
NB: ça craint les coups! Surtout de griffes de chat et chien, mais vu le prix et la facilité déconcertante d'installation (15 min montre en main, pour le remier test, et par ce que je ne suis pas doué!) et le prix, ça me parait être un défaut tout à fait acceptable! combien de temps cela va tenir tout seul...ça par contre??? Celà dit, ça résiste bien au lavage à l'éponge , si on s'y prend pas comme un homme des cavernes...
Donc question:
Savez vous ou on peut régulièrement s'approvisionner d'un produit équivalent? Castomerlin et compagnie ne semblent pas en avoir ...et peut être pas non plus en vouloir vu qu'ils vendent pas mal de DV pvc et autres!
Bon ben vive la "décroissance" quoi!
Sol(id)airement votre
Erwann
PS: je pense qu'un petit coup de sèche cheuveux sur la fenètre avant de poser le film pourrait asséché l'air et eviter/limiter les risques de futures problèmes de condensation sur la vitre interne. (en même temps ça chasserait les moucherons! arf!)
-----