Efficacité isolation fenêtres par film plastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Efficacité isolation fenêtres par film plastique



  1. #1
    Vinc26

    Efficacité isolation fenêtres par film plastique


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu par-ci par-là qu'il existe un système de film plastique (ressemblant à ce qu'on utilise en cuisine) pour isoler les fenêtre et en faire une sorte de double vitrage.

    Je me doute bien qu'on est loin d'un double vitrage, mais cette air emprisonné doit bien aider un peu ? non ?

    Connaissez-vous ce procédé ? Savez-vous ou ça s'achète (je ne trouve rien via Google )

    Oui, je sais, je ferais mieux de changer mes huisseries, mais je n'ai pas les moyens. Même faire faire des sur fenêtres m'est hors budget. Je dois trouver une solution provisoire.

    Qu'en dites-vous ?

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Efficacité isolation fenêtres par film plastique

    bonjour,
    a priori n'importe quel film plastique doit convenir, l'efficacité est donnée par la couche d'air emprisonée, pas par les caracteristiques du film.
    ce qui est important c'est d' avoir une couche d'air epaisse de 5mm à 1 cm.

    plus épais, la convection apparait, c'est moins efficace, plus mince, on perd aussi.

    si tu veux encore gagner, il faut le faire exterieur et interieur, un "triple vitrage".
    je te conseille dans un premier temps de bien verifier l'etancheité des fenetres ( si probleme mettre un joint , du mastic etc ....) cela ne sert à rien de faire un "double vitrage" si l'air passe à coté.

    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    verdifre

    Re : Efficacité isolation fenêtres par film plastique

    en interieur, l'utilisation de film étirable est envisageable. Cela reste fragile, il faudra surement prévoir quelques changements. en exterieur, j'envisagerai quand même quelque chose d'un peu plus costaud.

    ne pas negliger l'utilisation des volets et des rideaux qui sont malgré tout trés efficaces

    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    remyb

    Re : Efficacité isolation fenêtres par film plastique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    a priori n'importe quel film plastique doit convenir, l'efficacité est donnée par la couche d'air emprisonée, pas par les caracteristiques du film.
    Hormis la transparence
    (attention au vieillissement)
    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    ce qui est important c'est d' avoir une couche d'air epaisse de 5mm à 1 cm.
    On peut aller jusqu'à 1,6 cm d'air (mais entre 1 et 1.6cm, la différence est faible).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc26

    Re : Efficacité isolation fenêtres par film plastique

    Ah ! Donc vous connaissez ! Mais... vous en pensez quoi ? Négligeable ? Efficace ?

    Et vous en avec trouvé où ?

  7. #6
    42jerome

    Re : Efficacité isolation fenêtres par film plastique

    Isoler une fenêtre avec un film plastique a un rôle non négligeable, même efficace.
    Vous rajoutez la résistance de lame d'air si c'est bien étanche mais aussi les résistances superficielles intérieures et extérieures.
    L'inconvénient du film plastique est son altération aux UV et contraintes climatiques ce qui fait qu'il n'est pas durable. Cela diminue grandement le facteur solaire donc je le conseillerais qu'au nord.
    Il y a une alternative cependant: la bâche à bulle. Fréquemment, on peut récupérer des films à bulles utilisé pour protéger les colis postaux par exemple. Ce film neuf coûte sinon 2 euros/m2.
    L'avantage de ce film est sa valeur isolante dûe aux capsules d'air emprisonnées qui rajoutent encore une résistance. Au final on peut escompter R=0,6 par film à bulle soit une valeur 2 fois supérieures à un vitrage classique.
    C'est donc très intéressant mais esthétiquement ça craint. Et ce n'est pas durable (mais en récup' ce n'est pas un problème).

  8. #7
    Vinc26

    Re : Efficacité isolation fenêtres par film plastique

    Ok. Cool. Je cherche plutôt ce genre de film où on y voit à travers et qui se rétracte au seche cheveux. Je vais fouiller.

    MERCI !!!

  9. #8
    invite17353edb

    Re : Efficacité isolation fenêtres par film plastique

    En te lisant, je trouve tout d'abord que c'est une bonne idée pour une pièce peu occupé ou pour faire de simple économie.

    J'ai pensé au film thermoretractable qui s'utilise en modélisme (autre?), j'en ai déjà utilisé sur des planeurs, c'est assez grand mais il me semble que c'est plus cher... Pour la pose il suffit de le coller puis de prendre le fer a repasser sur fonction vapeur: et là le plastique va se tendre de plus belle effet.

  10. #9
    verdifre

    Re : Efficacité isolation fenêtres par film plastique

    bonsoir,
    je suis persuadé, pour peu qu'on le fasse soi même, que ce genre d'installation est trés trés largement amortie sur un seul hiver. ( donc à faire d'urgence même si les doubles ( ou triples) vitrages sont prévus pour l'année prochaine)
    Pour ce qui est du veillissement, si le fim se trouve à l'interieur, il n'est soumis qu' a trés peu d'UV le verre en arrete la plus grande partie.
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    42jerome

    Re : Efficacité isolation fenêtres par film plastique

    Un australien nous montre ses doubles vitrages auto-construits:

    http://mtbest.net/bubble_glazing.html
    http://mtbest.net/bubble-glazing.pdf

    lambda L=0,037 => R=0,27*Re+Ri=0,47 pour l'investissement le moins élevé.

    Reste le côté esthétique et les réalisations de cet autoconstructeurs nous montrent qu'il est intéressant d'y jeter quand même un oeil.

  12. #11
    verdifre

    Re : Efficacité isolation fenêtres par film plastique

    bonsoir,
    même si cela ne vaut pas un triple vitrage argon etc..... c'est rapide et à la portée de toutes les bourses. c'est surement cela l'écologie pratique ( et sociale).
    On peut rever, si 10% des fenetres simples vitrage en france utilisaient ce procédé cet hiver, quel serait le "gain" en tonnes de pétrole ?

    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    verdifre

    Re : Efficacité isolation fenêtres par film plastique

    bonsoir,
    cette isolation par papier bulle me plait vraiment beaucoup, j'ai déja de bons doubles vitrages à la maison, je me demandais comment et ou allait se former la buée avec ce genre de système. Mon idée est de mettre cela sur la fenetre de ma salle de bains ( les filles manoeuvrent le volet 10 fois par jour pas toujours trés délicatement). L' avantage que j'y verrai, c'est une isolation renforcée et un verre "dépoli"
    pensez vous qu'il y a de gros risques de condensation, voire de moisissure à entre le film et la vitre ?

    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    verdifre

    Re : Efficacité isolation fenêtres par film plastique

    Bonjour,
    Pour l'isolation à trés faible budget, si ta toiture n'est pas isolée, tu peux mettre quelques epaisseur de carton d'emballage ( récup) sur le plancher du grenier. Cela ne vaut pas 30 cm de laine de ......, mais on doit pas être loin de l'efficacité d'un isolant mince. ( en plus cela doit laisser passer beaucoup mieux la vapeur d'eau.

    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    invite6150bf47

    Re : Efficacité isolation fenêtres par film plastique

    Citation Envoyé par Vinc26 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai lu par-ci par-là qu'il existe un système de film plastique (ressemblant à ce qu'on utilise en cuisine) pour isoler les fenêtre et en faire une sorte de double vitrage.

    Je me doute bien qu'on est loin d'un double vitrage, mais cette air emprisonné doit bien aider un peu ? non ?

    Connaissez-vous ce procédé ? Savez-vous ou ça s'achète (je ne trouve rien via Google )

    Oui, je sais, je ferais mieux de changer mes huisseries, mais je n'ai pas les moyens. Même faire faire des sur fenêtres m'est hors budget. Je dois trouver une solution provisoire.

    Qu'en dites-vous ?
    Bonjour,
    j'ai testé ce "truc" il y a une 10n d'années, étant alors en location.

    C'est assez efficace dans le sens où la température de surface du plastique tendu est bcp plus haute que celle du verre. Il y a donc un meilleur confort dû à une paroi moins froide. Cela dit, je ne pense pas que la valeur de transmission thermique soit réellement meilleure... Et il faut, bien sûr, traiter toutes les fuites d'air par les joints.

    C'était peu cher et facile à poser. Je dis "c'était" car je ne suis pas sûr qu'il s'en vende encore ! Essaie du côté des vieilles drogueries à l'ancienne, où des gars en blouse bleue se coupent en 4 pour te rendre service.

    Autre point : les chats. Un coup de griffe, même léger, et ça déchire un maaaax

  16. #15
    42jerome

    Re : Efficacité isolation fenêtres par film plastique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    Pour l'isolation à trés faible budget, si ta toiture n'est pas isolée, tu peux mettre quelques epaisseur de carton d'emballage ( récup) sur le plancher du grenier. Cela ne vaut pas 30 cm de laine de ......, mais on doit pas être loin de l'efficacité d'un isolant mince. ( en plus cela doit laisser passer beaucoup mieux la vapeur d'eau.

    cordialement
    fred
    euh....là je ne te suis pas. Le lambda du carton est assez faible (l=0,1 donc pour 1 cm de carton R=0,1...), ce n'est pas du tout étanche à l'air (joint entre cartons). C'est plutôt lourd et pas commode à transporter et à poser. La vulnérabilité aux rongeurs et l'inflammibilité est élevé.

    Avec les mêmes défauts, mais un R bien supérieur, je préferais étaler de la paille, des copeaux ou des vieux vêtements.

  17. #16
    verdifre

    Re : Efficacité isolation fenêtres par film plastique

    bonsoir,
    je parle de carton ondulé, il y a à l'interieur plus d'air que d'autre chose
    cordialement
    selon les caratéristiques exactes du carton, type de canelure , paier utilisé etc... on arrive souvent à des densitées de moins de 100 kg/m3
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #17
    42jerome

    Re : Efficacité isolation fenêtres par film plastique

    Mais ce carton ondulé, on n'en trouve pas forcément à tous les coins de rue en bon état et en quantité suffisante.

    Pour en revenir au film à bulle, je viens de calculer l'économie réalisée pour un m2 avec une moyenne de 2000DJU. Elle est la même que l'économie réalisée par l'utilisation de lourds rideaux intérieurs épais.

    P Double vitrage= u*s*DJU*24=3*1*2000*24=144kwh

    R film à bulle+ fenêtre=0,3+0,3=0,6
    U=1/0,6=1,66

    P=1,66*1*2000*24=80000kwh

    Economie=P1-P2 = 64kwh/m2/an

    Pour un simple vitrage, l'économie est de 144kWh/m2/an.

    Je pense que ça vaut le coup d'isoler avec ce système que les fenêtres au nord (sinon le facteur solaire qui apporte beaucoup de calories solaires gratuites s'effondre sur les autres orientations) et sur les fenêtres déjà granité (pour l'esthétique, ça ne change pas grand chose). Et encore, qu'avec de la récup' pour le système d'accrochage qui doit être étanche à la circulation d'air.

    J'ai une petite ouverture de 0,12m2 au nord granité chez moi que j'ai isolé ainsi par l'extérieur tout à l'heure avec du film à bulle postal d'un courrier de la veille.
    L'économie attendue est de 8 kwh/an...

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Efficacité isolation fenêtres par film plastique

    Et personne ne parle du lexan thermoclear ???

    en double ou triple paroi sur cadre alu ou bois , amovible ?? son U est le même qu'un double à tripls vitrage ..réutilisable une quinzaine d'années avant qu'il jaunisse légèrement ( UV)

    seul inconvénient = sa transparence relative ...

    je le placais dans la cuisine , côté extérieur à la façade , avec des loqueteaux à tirette = bow-window ou placer mes plantes aromatiques .entre fenêtre et thermoclear .mais il fallait aller dehors pour fermer les volets ..

    Sinon , connaissez vous le Mylar , film polyester de 150 à 300 microns = ultra transparent , très résistant , à tendre sur cadre alu ? c'est le même film utilisé pour les "transparents " en photocopie ...pas très donné , cher ..dispo en rouleaux de 90cms de large chez Vink france ...

  20. #19
    fthib

    Re : Efficacité isolation fenêtres par film plastique

    Pour le film plastique, je l'ai largement utilisé il y a quelques années, maintenant j'ai des doubles vitrages.

    Sincèrement, c'est très bien coté thermique et confort.

    Il y a des défauts cependant: c'est fragile et avec des enfants, il faut envisager de le refaire à l'entrée de chaque hiver (ça fait peau de tambour et les petits enfants jouent avec !!!)...
    D'autre part, c'est facile à poser mais pas facile de le poser absolument parfaitement sans aucune amorce de faux pli.
    Attention aussi aux boiseries bois ou l'adhérence du scotch double face fourni peut être imparfaite.

    Je le recommande à tous ceux qui n'ont pas les moyens de faire des doubles vitrages haut de gamme (après tout, il faut aussi s'occuper de l'isolation du toit, des portes, des murs, de changer la chaudière, d'acheter des pulls ....).

    J'avais acheté cela dans une grande surface de bricolage L. ou C. je ne sais plus.

    Allez y, c'est au moins à tester.

  21. #20
    invite6f6d7e13

    Re : Efficacité isolation fenêtres par film plastique

    bonjour
    je viens justement d'acheter ce type de film palstique dans mon supermarché, au rayon où l'on trouve aussi les barres pour isoler le bas des portes
    c'est un rouleau de 7m * 75 cm, à 15 euros

    j'en avais déjà mis l'année dernière sur toutes mes fenêtres (bois, simple vitrage) et on a trouvé que le rapport qualité / prix était bien, la sensation de froid est quand même bien atténuée
    et pour nous le plus gros avantage: on n'a plus du tout de condensation après les vitres

    par contre ça résiste mal aux petits doigts des jeunes enfants qui aiment bien regarder par les fenêtres
    mais pour les fenêtres où les bambins ne mettent pas les mains, j'ai juste repasser un coup de sèche-cheveux pour retendre un peu le film qui s'était un peu détendu en 1an, le film a bien résisté aux UV (exposé sud-est)

    donc pour nous l'achat vaut le coup

    sabbi

  22. #21
    r17777

    Re : Efficacité isolation fenêtres par film plastique

    Bonjour tout le monde!

    je vous poste le lien vers une discussion similaire que j'ai créé hier sans savoir qu'il existait déjà un fil en parlant...

    en fait j'en ai trouvé et testé , malheureusement dans un magasin de déstockage/surplus/saisie ...

    j'ai fais des mesures au thermomètre infrarouge et les résultats semblent très bons ! je trouve ça super durable .. dans le sens écologie sociale... ou écologie accessible de tous!

    je me suis aussi posé la question point de vue facteur solaire c'est ourquoi je me suis contenter d'une fenètre de SDB au plein nord.

    Au sud le jours pas de souscis et la nuit c'est volet roulant + rideau éais..... - les pertes du coffret du volet roulant!

    on vien de poster des photos sur ce fil...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...r-inconnu.html

    Par contre en vous lisant je ense que je vais à nouveau insister chez bricomerlin & co car jusqu'à résent ils m'ont toujours dit qu'ils ne conaissaient pas ça.... grrrr! pas étonnant vu les bénéf fait sur la vente de vrai DV!

    voilà voilà ...

    Sol(id)airement votre

  23. #22
    Vinc26

    Re : Efficacité isolation fenêtres par film plastique

    J'ai répondu là bas

  24. #23
    nours62

    Re : Efficacité isolation fenêtres par film plastique

    Faudrait peut être fusionner les deux discussions si c'est jouable ?

    En tout cas je connaissais pas et ça m'intéresse comme j'ai encore des simples vitrages sur des menuiseries en bon état et bien étanches.

    J'en chercherai … et un sèche cheveux aussi parce que le mien a grillé et que le décapeur thermique il chauffe trop, je voudrais pas fondre le plastoc

  25. #24
    invitee75f0e13

    Re : Efficacité isolation fenêtres par film plastique

    bonjour, je suis tombée sur votre discussion et je voudrais savoir si vous parlez bien de ce que je crois: j'ai 3 baies vitrées exposées plein sud qui font que c'est un enfer l'été (je vis à marseille). je cherche donc à les isoler un peu à moindre cout pour abaisser la température d'été (mais si c'était possible, j'aimerais pouvoir au contraire pouvoir profiter de la chaleur du soleil l'hiver...). j'ai vu plusieurs sites de vente d films thermiques , mais qui semblent adhésifs et sont dans une autre gamme de prix apparaemment: pas loin de 500 euros pour 3 baies... quelqu'um pourrait-il éclairer ma lanterne, voire me conseiller??
    merci d'avance pour mes 2 petites choupettes qui vont cuire!

  26. #25
    fré44

    Re : Efficacité isolation fenêtres par film plastique

    Bonjour,
    Je déterre ce sujet en ajoutant une solution de pose expérimentée 2 années de suite dans un logement en location:
    Plutôt que d’utiliser du thermo-rétractable (dont le système de fixation par adhésif abîmait la peinture des huisseries bois),
    nous avons directement enveloppé l’ouvrant des fenêtres de salles d’eau.
    Les avantages:
    - 2 lames d’air au lieu d’un, et un efficacité redoutable.
    - enveloppement de la partie bois battante (pas de point froid sur une fixation approximative => pas de moisissure)
    - meilleure étanchéïté de l’ouvrant
    - très peu de condensation (coté intérieur vers salle d’eau) et fin de l sensation de paroi froide.
    - extrêmement facile à réaliser avec du rouleau de déménagement ou du film alimentaire.
    À 2, l’effet est beaucoup plus net, et plusieurs visiteurs n’ont même pas remarqué le bricolage de fortune.
    - amovible en 3 secondes.

    Bien sûr, à ne pratiquer qu’en complément d’une bonne ventilation �� pour ne pas reporter les phénomènes de condensation ailleurs.
    Côté luminosité : très suffisant pour une salle de bain,
    Côté esthétique : au choix de chacun en fonction de sa facture énergétique, et la durée d’utilisation en période hivernale.

Discussions similaires

  1. Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 28/02/2017, 18h46
  2. film plastique
    Par invite675c8a28 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/07/2008, 16h45
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2007, 09h13
  4. Remplacement film plastique sur Moniteur 21" IBM
    Par invitecd12c5f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2006, 10h38
  5. Isolation et efficacité dans le temps
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2005, 15h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...