Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?



  1. #1
    alex43_b

    Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?


    ------

    Bonjour à tous!

    Je souhaiterai savoir quand et surtout qu'es qu'impliquera réellement le passage à la norme RT2020

    Dans l'idée, il serait intéressant de lister de manière exhaustive les limites et les seuils de la norme (et toutes ses spécificités de mode de calcul)
    Comme par exemple:
    - besoin de chauffage en KW/m² (ou kWep/m²)
    - Conso total en KW/m² (ou kWep/m²)
    - Autres ? ...

    Ce qui implique des seuils de construction comme:
    - Le R d'un mur / toit / sol (et donc des épaississeurs mini d'isolant)
    - L’étanchéité à l'air
    - La ventilation
    - La qualité des menuiseries
    - Le besoin de création d’énergie (panneau solaire, ou autre ...)
    - Autres ? ...

    J'en oublie surement une quantité

    Merci d'avance de la contribution

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?

    bonjour,

    Google le sait :

    https://www.journaldunet.fr/patrimoi...hermique-2020/

    Ceux qui rêvent de poêles à bois, d'insert ou de je ne sais quoi, il vaudra mieux qu'ils achètent une maison qui a quelques années, sinon avec ces nouvelles maisons, ça ne sera pas possible.

    La vie sera-t-elle encore agréable dans ces maisons ?? on ne sait pas trop. Mais au fait, nous y sommes en 2020, et on n'entend pas pas parler de la construction de ces maisons. S'il y en a déjà, on aimerait des avis objectifs des utilisateurs.

    Et aussi des visites virtuelles de chantiers et de maisons terminées seraient très intéressantes.

  3. #3
    alex43_b

    Re : Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?

    Nous somme en 2020 effectivement, et que très peu d'article récent parle de la norme et des conséquences et des seuils a respecter.
    Ton article date de janvier/2019 ...

  4. #4
    Larzacien

    Re : Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?

    bonjour, Eh oui, mais il n'y a pas d'article plus récent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?

    Salut
    Au lieu de construire encore et encore, il y a plein de maisons à rénover sur le marché...on peut la rénover impeccablement en matière d'isolation thermique.
    J'ai construit une maison en 1993 et la revendue en 1997 pour acheter une grosse maison de 1910 que j'ai rénovée et découpée en 3 pour revendre en appartements et maintenant je suis dans une maison mitoyenne de 1949 avec une extension à toit plat de 1967 que j'ai rénovée en ITE. A chaque fois j'ai fait mieux que l'autre maison.
    si c'est à refaire je prendrais une maison bien exposée et je la rénoverais encore mieux que celle de maintenant.
    Au niveau de prix on est gagnants en achat et rénovation que de construire à 3000€ le m² sans compter le prix du terrain, les équipements cuisine et sdb sol etc, terrassement et les frais administratifs. En plus les maisons construites sont souvent dans des lotissements que j'ai horreur.
    Quand on achète une maison, il y a la clôture, les arbres, le jardin, et l'endroit idéal qu'on ne peut pas toujours avoir en construisant...En plus on voit la tenue de la maçonnerie dans le temps alors avec une construction neuve on ne sait pas ce qui se passera...notamment sur des sols argileux...et ainsi le passé des catastrophes naturelles, etc...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?

    Bonjour

    un petit article sur le sujet

    https://www.artisandubatiment.fr/met...cation-rt2020/

    mais à ma connaissance aucune date précise et définitive pour la mise en applications
    et les modalités

    Cdt

  8. #7
    phil12

    Re : Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?

    Bonsoir ,

    La DHUP dit que des textes sortirons mi 2020 .

    Mais on est sans doute bons pour un arrêté en décembre 2020 !

    Pour l’instant on est toujours en gros à ça:
    https://conseils.xpair.com/actualite...e-pratique.htm

    Mais la bagarre va être rude entre les lobies déjà pour le coef de l’électricité qui va sans doute descendre vers 2,1 /2,3 selon les pressions !

    Nous les BE on essaye d’influer pour aller plutôt à la hausse >
    https://www.cahiers-techniques-batim...d-alarme.43009

    Mais c’est les gros du greenwashing qui vont gagner comme d’hab!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    phil12

    Re : Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?

    Nb / C’est RE 2020 pas RT 2020 comme c’est écrit sur certains articles

    Et ce n’est pas une norme mais une règlementation donc une loi .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    ManuTaden

    Re : Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?

    Bonjour

    la RT 2020 ne devrait plus être une RT, mais une étude globale du bilan carbone du bâtiment. Exactement comme ce qui est déjà en cours dans les bâtiments publics.
    J'ai une amie qui bosse régulièrement sur des projets immobiliers publics en Bretagne, le fait que le sable nécessaire aux bétons parcoure plus de 400 km en camion impacte fortement la construction de ces bâtiments, avec des obligations de compensations par l'utilisation de matériaux s

    D'après ce que j'ai compris des discussions lues sur certains magazines / journaux papiers comme web, il y a une difficulté de trouver un arrangement entre la théorie qui dit qu'il faut le moins de GES et donc aller vers du passif avec le plus de produits végétaux ou issus du recyclage et l'économie qui dit qu'une maison parpaing + laine de verre + PAC avec financement sur 25 ans c'est quand même une sacré réserve de bénéfices !

    Si c'est comme la RT2012, la nouvelle réglementation sera applicable à tous les nouveaux PC déposés à partir du 01/01/2021.

    Cdlt

  11. #10
    ManuTaden

    Re : Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonsoir ,

    Mais c’est les gros du greenwashing qui vont gagner comme d’hab!
    infos entendue à l'issue d'une conférence il y a quelques semaines :
    il y aurait des "équivalences", par exemple de l'électricité issue du nucléaire aurait un meilleur coef que de l'électricité issue du charbon ou du gaz.

    Et quelques jours plus tard, sur spotify il y avait des pubs d'EDF mettant en avant le fait que l'électricité nucléaire qui est non carbonée

  12. #11
    reglis06

    Re : Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Je souhaiterai savoir quand et surtout qu'es qu'impliquera réellement le passage à la norme RT2020
    Salut,

    Il est prévu une publication des textes réglementaires au 1er semestre 2020.

    Par analogie,

    RT 2005

    label BBC-effinergie 2007 = RT 2005 + label effinergie

    RT 2012 = label BBC-effinergie 2007

    label BEPOS effinergie 2013 = RT 2012 + label effinergie+

    label BBC-effinergie 2017 = RT 2012 + référentiel E+C- (E2C1)

    RE 2020 = label BBC-effinergie 2017

    label BEPOS effinergie 2017 = RT 2012 + référentiel E+C- (E3C1)

    label BEPOS+ effinergie 2017 = RT 2012 + référentiel E+C- (E4C1)
    Dernière modification par reglis06 ; 08/01/2020 à 18h18.

  13. #12
    lucienpel

    Re : Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?

    Bonjour

    juste comme infos (BATI ACTU 08/01)

    ARRETE. C'est officiel depuis la parution d'un arrêté au Journal officiel du 8 janvier 2020 : la réglementation thermique 2012 n'aura jamais été appliquée telle qu'elle avait été imaginée. La dérogation sur l'exigence de performance des bâtiments résidentiels collectifs a en effet été rallongée d'une année, après quoi la réglementation environnementale 2020 prendra le relai.
    C'est un exemple frappant de cette instabilité réglementaire bien française : il est possible aujourd'hui de dire que la réglementation thermique 2012 n'aura jamais été appliquée telle qu'elle a été imaginée. En effet, il était prévu à l'origine d'imposer une performance énergétique de 50kW/m2/an pour tous les bâtiments neufs. Mais, dès l'entrée en vigueur, une dérogation a été concédée pour les logements collectifs, portant ce chiffre à 57 (l'exigence de performance en étant donc d'autant diminuée). Une concession qui s'est avérée être perpétuelle.


    Une dérogation "perpétuelle"

    Cdt

  14. #13
    fix_k

    Re : Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?

    la diarrhée législative/réglementaire française est un grand travers qui bloque notre pays ! Dans ce domaine de construction, comme dans plein d'autres (fiscalité, droit du travail).

    Comme c'est inapplicable, c'est au bon cœur du fonctionnaire chargé de faire appliquer ou de contrôler...

    Ingérable !

  15. #14
    lucienpel

    Re : Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?

    Bonjour

    on peut craindre que la future réglementation soit un peu du même acabit .......

    Cdt

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?

    Salut
    J'ai vu sur la Toile que la norme RT 2012 n'a pas été bien respecté sur certains bâtiments : les consommations énergiques dépassent le seuil maxi de cette norme...
    Donc RE 2020 ...
    Je pense qu'il faille mieux retaper les vieilles maisons en BBC que de se soumettre aux normes bidon...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    SK69202

    Re : Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?

    La norme est respectée, comme le sera la loi, juste que ce n'est pas la consommation in vivo qui décide du respect.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    alex43_b

    Re : Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?

    La norme n'est pas respecté parce que les archi, ou les maitre d’œuvre ne font pas correctement leur travail.
    Pas difficile de faire attention au pont thermique, étanchéifier la structure, mettre une VMC performante, des fenêtres de qualité (et posé correctement sans PT), et de l'isolant performant au sol/mur/plafond pour le confort été/hiver

    Cependant, ça coute, alors on essaye de contourner la loi ...

    La RE2020 par contre indique un maison positive. Mais la je ne suis pas trop d’accord car pour palier aux lacunes du bâties cité ci dessus, on va mettre quantité de panneau solaire et/ou photovoltaïque pour la rendre positive..

    Je ne sais pas si environnementalement parlant, c'est pas mieux de consommer un tout petit peu, mais sans artifice supplémentaire sur le toit ou ailleurs.
    Dernière modification par alex43_b ; 11/01/2020 à 07h40.

  19. #18
    phil12

    Re : Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  20. #19
    martosny

    Re : Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?

    on va mettre quantité de panneau solaire et/ou photovoltaïque pour la rendre positive..
    C'est tout à fait le bienvenu pour nous faire consommer un maximum pour faire tourner artificiellement notre économie asphyxiée. On avait déjà pour n'en citer qu'un, l'exemple du contrôle technique et des voitures qui sont considérées comme polluantes alors que des voitures électriques avec des batteries ayant un bilan écologique désastreux sont considérées comme propres.
    Cela permet de calmer les "verts" tout en obtenant ce que l'on veut pour sauver les appearances économiques encore quelques années. L'écologie n'est absolument pas la priorité hélas.

  21. #20
    ManuTaden

    Re : Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?

    Citation Envoyé par martosny Voir le message
    C'est tout à fait le bienvenu pour nous faire consommer un maximum pour faire tourner artificiellement notre économie asphyxiée. On avait déjà pour n'en citer qu'un, l'exemple du contrôle technique et des voitures qui sont considérées comme polluantes alors que des voitures électriques avec des batteries ayant un bilan écologique désastreux sont considérées comme propres.
    Vous avez une source pour cette affirmation ?

    Cdlt

    PS : propre ça peut vouloir dire sans rejets de particules fines et autres émanations pas très agréables pour les humains

  22. #21
    martosny

    Re : Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?

    Oui j'ai des sources internes, mais pas une étude scientifique mise sur papier si c'est la question. Et je n'ai pas cherché ! C'est pas les sources et débats qui manquent cependant j'en suis certain y compris sur les particules fines. D'une manière générale les mesures prises en compte pour dire qu'une voiture pollue ou pas sont complètement inefficaces et biaisées. Mais c'était pas l'essentiel du problème, c'était juste un exemple parmi tant d'autres dans lequel la réglementation est orientée en premier lieu pour faire consommer et non pas pour respecter le discours écologique (ou autre) avancé par les décideurs pour justifier la mise en place de ces réglementations.
    Dernière modification par martosny ; 16/01/2020 à 07h26.

  23. #22
    lucienpel

    Re : Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?

    Bonjour

    RT 2020

    extraits De Batirama :

    Lancement d’une nouvelle phase de préparation avec le début de simulations

    Les ministères concernés lancent désormais une phase de simulations. Son objectif : éclairer les choix d’indicateurs et de niveaux de performance pertinents. Rappelons qu’une phase d’expérimentation a été lancée à travers la démarche E+/C- ainsi qu’une concertation en 2019 en copilotage avec le Conseil supérieur de la construction et de l’éfficacité énergétique (CSCEE).



    Cette phase de concertation analysera avec précision les effets de la RE2020 sur les matériaux, les modes constructifs et les filières du bâtiment, indique le gouvernement qui précise « Cela permettra d’arrêter l’ensemble des paramètres et objectifs de la future réglementation en vue d’une publication des textes réglementaires d’ici l’automne 2020. En particulier, un seuil d’émissions de CO2 pendant la vie du bâtiment sera défini et fixé à un niveau suffisamment ambitieux pour favoriser les énergies les moins carbonées ».


    Pour mener à bien cette nouvelle phase d’étude, certains paramètres de calcul doivent être fixés. Le facteur d’émission de CO2 de l’électricité utilisée pour le chauffage sera déterminé par la méthode mensualisée par usage et verra donc sa valeur actualisée à 79 g/kWh, afin d’être plus conforme à la réalité constatée.


    Cdt

  24. #23
    panch0

    Re : Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?

    Même si toutes ces normes ne sont pas appliquées à la lettre par les promoteurs et autres constructeurs sans scrupules, on ne peut nier qu'elles ont quand même eu tendance à créer des logements de moins en moins énergivores ^^ On a quand même parcouru du chemin ces dernières années. Et je dirais que ça a aussi obligé les fabricants à créer de nouveaux matériaux, à les populariser, ce qui a fait baisser les prix, et à permis aux pauvres particuliers que nous sommes, de faire les choses nous même et de les faire bien

    L'Homme est comme ça, tant qu'on ne lui impose rien, il n'essaie pas d'améliorer les choses. S'il n'y avait pas de radars sur les routes, ce serait le Far West. Si on n'imposait pas de normes anti-pollution sur les voitures, on consommerait toujours du 20L au 100. C'est pareil dans le batiment... Ceci dit, ce qui rassemble ces trois sujets, c'est qu'ils n'ont aucun rapport avec la sécurité ou l'environnement, il n'ont été que pour faire du fric à la base
    Dernière modification par panch0 ; 20/01/2020 à 14h39.

  25. #24
    Mercury63

    Re : Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Même si toutes ces normes ne sont pas appliquées à la lettre par les promoteurs et autres constructeurs sans scrupules,
    sauf que parole d'autoconstructeur , l'autoconstructeur ont le fait chier puissance 10 000 même si au final il a raison.... et la différence de traitement n'est pas normal

  26. #25
    alex43_b

    Re : Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?

    L'auto constructeur n'a plus le droit au crédit immobilier (assurance dommage ouvrage obligatoire alors que c'est vous le maitre d’œuvre mdr)
    N'a pas le droit aux taux TVA réduit
    N'a pas le droit aux primes énergie
    N'a pas le droit au crédit d’impôt (facture artisan obligatoire, souvent RGE obligatoire)

    En gros, les lois vont à contre courant de l'auto-constructeur !

  27. #26
    SK69202

    Re : Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?

    En gros, les lois vont à contre courant de l'auto-constructeur !
    Mais elles sont conformes aux lois assurant "la protection du commerce et l'artisanat", regarder les lois en référence des beaux règlements thermiques
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    alex43_b

    Re : Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?

    Si ça créer du travail et dope notre économie, c'est bien!

    Mais fait ch...ier quand même!

  29. #28
    panch0

    Re : Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?

    Tous les matins je passe devant un immeuble type barre HLM. Ils viennent de terminer une ITE intégrale sur cet immeuble. Et c'est pas le premier que je vois. C'est me genre de truc qui n'aurait jamais été fait s'il n'y avait pas toutes ces aides et normes. Mais je suis d'accord, c'est un peu aberrant que tout ça ne s'applique ni aux particuliers, ni aux artisans non RGE, qui font souvent un meilleur boulot que les grosses boites qui ont les moyens de se payer la certification...

  30. #29
    Bdx50

    Re : Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?

    l'autoconstructeur ne paie pas de main d'oeuvre, de comptable, d'assurance professionnelle, n'amortit pas de camionnette ou de tractopelle, etc. Vous ne voulez quand même pas qu'il ait des aides en plus, payées par l'argent public ?

  31. #30
    SK69202

    Re : Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?

    L'argent publique n'existe pas, c'est l'argent des autres.

    Il me semble que le but des aides c'est de "sauver la planète", pas d'entretenir un tas d'emplois subventionnés....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction RT2020
    Par WandJC dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/03/2019, 19h52
  2. Construction avec objectif RT2020 !
    Par Roland05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/01/2013, 14h23
  3. mesure d'erreur : c'est quoi cette norme ?
    Par invite9c7554e3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2012, 00h59
  4. Quel chauffage pour MOB RT2020
    Par invitede4588f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/05/2012, 22h15
  5. A quoi correspond géométriquement la p-norme ?
    Par invitec3143530 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2011, 16h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...