Construction RT2020
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Construction RT2020



  1. #1
    WandJC

    Construction RT2020


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes sur le point de faire construire notre maison.
    En prévision de la future norme RT2020, nous souhaiterions prendre de l’avance.
    Nous habitons dans le département de l’aube, froid et pluie sont notre quotidien et l’été de forte chaleur nous fait souffrir.
    Nous sommes face à une page blanche.
    Parpaing ou brique monomur, ite ou iti.
    Panneaux solaires ou non, chaudière ou PAC, plancher chauffant ou radiateur.
    Nous avons besoin d’aide, je préfère me renseigner ici avant d’entreprendre quoique que ce soit.

    Ce que je peux dire c’est qu’on souhaiterait être autonome au maximum (chauffe eau solaire combiné + panneau photovoltaïque en autoconsommation et reverser le reste au réseau), une piscine, et un récupérateur d’eau de pluie.
    ce sera une R+1 sans sous-sol avec vide sanitaire.

    Merci de nous éclairer un max !!!

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Construction RT2020

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Avez-vous déjà le terrain ?...et si oui, quelle est son orientation ?...

    Parce que ça, en fonction de l'orientation que l'on peut donner à la maison, cela impacte énormément sur la couverture de son besoin en chauffage...

    Citation Envoyé par WandJC
    Parpaing ou brique monomur, ite ou iti.
    Ça, ca dépend aussi de comment vous allez faire un construire...en passant par des petits artisans, en gérant votre chantier vous mêmes ou le faisant gérer par un tiers (Architecte par exdeemple) ou en faisant tout faire par un constructeur pavillonneur...c'est des "philosophies" très différentes...et tout n'est pas forcément facilement accessible chez tout le monde...

    Typiquement, le constructeur pavillonneur (Qui en général ne veut pas "s'emmerder"...), il t'imposera...UN...type de construction et point barre...

    Citation Envoyé par WandJC
    Panneaux solaires ou non
    Panneaux solaires...pour faire de l'ECS, oui, pourquoi pas...

    Pour faire du chauffage...il vaut mieux exploiter au mieux le chauffage solaire passif...c'est à dire, à travers des ouvrants bien placés...

    Citation Envoyé par WandJC
    chaudière ou PAC, plancher chauffant ou radiateur.
    Pour faire de la basse température, ça sera du plancher chauffant...chaudière ou PAC...ça va dépendre de ce que l'on va te proposer, de la disponibilité du gaz de ville ou pas, du coût global...et puis d'un "ressenti" perso, qui fera que toi seul fera le choix final...

    Cordialement

  3. #3
    WandJC

    Re : Construction RT2020

    Bonjour,

    Oui nous avons le terrain, je saurais pas trop comment dire l’orientaction du terrain.
    Si je prend l’entrée du terrain, le nord est à gauche de l’entrée, au fond du terrain, le coin à droite, c’est le sud.

    On aimerait un toit terrasse et on passerait par des artisans et nous mêmes avec quelques amis pour certains travaux.
    On est viabilisé en tout, gaz, électricité, eau, tout à l’égout, téléphone.
    Le terrain fait 900m2 avec 17 mètres de façade, on aimerait minimum 5 chambres, on pense à 200m2 habitable (avec garage 40m2) inclus dans les 200m2.
    Les températures dans ma région vont de -7c à 38c l’ete 2018.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Construction RT2020

    Re,

    Citation Envoyé par WandJC
    Si je prend l’entrée du terrain, le nord est à gauche de l’entrée, au fond du terrain, le coin à droite, c’est le sud.
    Si le nord est à gauche de l'entrée (Visiblement c'est comme chez moi...) le sud est à droite...ça veut donc dire que l'entrée est à l'ouest et que le fond de ton terrain est à l'est...

    Question :

    Dans ce qui est prévu au niveau de tes plans, as tu la possibilité d'orienter ta maison plein sud...et surtout, d'avoir majoritairement tes ouvrants de la "zone de vie" (Salon-SàM), plein sud...ou pas ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patouchka

    Re : Construction RT2020

    Bonjour, quelques ouvrages sur les maison passive existent, ils sont intéressants, vous avez aussi l'association La maison passive France. Cela semble correspondre à votre projet.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  7. #6
    WandJC

    Re : Construction RT2020

    En fait on avait prévu une construction en U avec le garage au nord, donc à gauche, à l’entrée. En enfilade derrière le garage qui serait en limite de propriété, on aurait un cellier puis un garde-manger et enfin la cuisine ouverte à une salle à manger qui aurait de grande baie vitrée plein Sud.
    Il y aurait dans le garage une porte qui mènerait dans la pièce de vie, salon, ainsi qu’un escalier qui mènerait à l’etage où serait desservi 2 chambres et SDB.
    Au RDC à droite, il y aurait un couloir qui mènerait à 3 ou 4 chambre en enfilade avec une SDB partagée pour 2 chambres.
    Je sais pas si mon plan est compréhensible..
    Je tiens absolument à rendre la maison positive plutôt que passive, et sans oublier le récupérateur d’eau de pluie et la piscine.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Construction RT2020

    Bonjour,

    Citation Envoyé par WandJC
    Je sais pas si mon plan est compréhensible..
    Le mieux serait que tu nous le joigne en n'oubliant pas, si ce n'est fait sur le plan, de préciser l'orientation...

    Citation Envoyé par WandJC
    Je tiens absolument à rendre la maison positive plutôt que passive
    Oui...il ne faut quand même pas oublier que pour qu'elle soit "positive", il faut qu'elle produise plus que ce qu'elle consomme...

    La passivité est justement le moyen le plus simple d'atteindre, à moindre coût, la "positivité"...

    Cordialement

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Construction RT2020

    Bonjour
    il faut qu'elle produise plus que ce qu'elle consomme
    Ça veuille dire qu'il faut poser des panneaux photovoltaïques sur le toit...

    Construire une maison passive ET positive ET Bio-climatique . Ça fait un mariage idéal.
    Passive : Economie de chauffage / climatisation
    Positive : Produire plus ce qu'on consomme
    Bioclimatique : maison conçue par rapport au soleil : hiver par solaire passif et frais en été.

    Donc pour produire plus ce qu'on consomme il faut que la maison n'en consomme presque rien donc elle doit être bio-climatique : une journée très froide dehors mais très ensoleillée, il n'y a pas de chauffage, la passivité de la maison fait qu'elle perd pas ou peu d’énergie par l'extérieur et positivité par la production électrique par les panneaux.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    WandJC

    Re : Construction RT2020

    Merci, je vais essayer de mettre le plan, ça devrait pas être trop dur, il faut savoir que je n’ai pas encore pris contact avec un architecte, un ami m’a dit d’en voir 3.

  11. #10
    daniel222

    Re : Construction RT2020

    Le terrain fait 900m2 avec 17 mètres de façade, on aimerait minimum 5 chambres, on pense à 200m2 habitable (avec garage 40m2) inclus dans les 200m2. Les températures dans ma région vont de -7c à 38c l’ete 2018.
    Salut les gars,

    si ce n'est pas indiscret quelle est la fourchette de votre budget pour la maison seule ?

  12. #11
    WandJC

    Re : Construction RT2020

    Environ 130 à 150 maximum piscine inclus sans le prix du terrain bien évidemment.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Construction RT2020

    bonjour, Toit plat, c'est la mode, mais c'est se chercher des em.... pour le futur. Il n'y a rien de mieux que la pente d'un toit pour que l'eau de pluie s'écoule.

    Attention aux phénomènes de mode.

    Sans compter que les combles permettent de faire passer pas mal de choses : électricité entr'autres.

  14. #13
    WandJC

    Re : Construction RT2020

    C’est vrai Larzacien, je vous rejoins dessus, justement le passage de l’electr, gaines en tout genre etc, me fait cogiter, mais cela fait des années que je pense au toit plat, bien avant cette mode tendance et qui plus est avec l’installation de panneaux solaires et thermique pour le chauffe-eau, c’est le plus pratique à mes yeux..
    Je pensais à installer une toiture végétalisé.

  15. #14
    Mickele91

    Re : Construction RT2020

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par WandJC
    Environ 130 à 150 maximum piscine inclus sans le prix du terrain bien évidemment.
    Ca fait entre 650 et 750 € du m2 pour une barraque de 200 m2...et avec piscine...

    Tu as des devis des "prestations" associées à ces coûts ?...

    Parce que là, je pense que tu es très optimiste...

    A ce tarif là, en autoconstruction...totale, peut-être que cela passerait...si tu fais appel à des artisans, il va te falloir réduire la "voilure" de ta surface habitable et renoncer à la piscine...

    Et je te passe complètement sous silence, le budget pour créer la "positivité" envisagée de ta maison...

    Cordialement

  16. #15
    WandJC

    Re : Construction RT2020

    Tu tablerais plutôt sur combien toi Mickele91 ?

  17. #16
    daniel222

    Re : Construction RT2020

    Environ 130 à 150 maximum piscine inclus sans le prix du terrain bien évidemment.
    Salut les gars,

    Passive (peut-être Positive) pour 200 m2 garage compris, en R1, je pense qu'il faudra revoir sérieusement le truc car à mon avis même en ITI avec un super BET de derrière les fagots ça ne passera pas

    Je souhaite bien évidemment me tromper

    PS) pour le toit plat, je rejoints à 200 % Larzacien

  18. #17
    WandJC

    Re : Construction RT2020

    Avec ce budget, je peux avoir une cabane ou une bicoque ?
    Plus sérieusement, en essayant de chiffrer la construction en incluant le moindre kg de sable, j’arrive au alentours de 230k€ terrain inclus, après peut être que je me trompe, pour certains matériaux en fait, je peux avoir des prix pros, cela fait peut être la différence en fait par rapport à vos calculs et les miens pourtant je chiffre large quand même

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Construction RT2020

    Il faut compter 1000€ mini le m2 non finie. Donc 200m2 c'est 200.000€ mini...et sans compter la piscine la cuisine les panneaux solaires etc... As tu vraiment besoin de 200m2?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    daniel222

    Re : Construction RT2020

    Avec ce budget, je peux avoir une cabane ou une bicoque ?
    Salut les gars,
    comme je l'ai dit, j'espère me tromper.
    Je parle de Passive ou Positive pour un prix plus important que celui auquel vous pensez, vous interprétez cabane ou bicoque avec votre budget

    Si vous avez des prix de gros (autrement dit les prix professionnels) et que vous partez en auto-construction, là c'est possible.
    Sur ce forum une personne a réalisé une MOB d'environ 200m2 dans le sud Aveyron pour 500€ttc le m2

  21. #20
    Mickele91

    Re : Construction RT2020

    Re,

    Citation Envoyé par WandJC
    Tu tablerais plutôt sur combien toi Mickele91 ?
    Si tu fais faire la maison dans son intégralité, je pense que tu peux doubler sans problème...c'est à dire que tu seras entre 1300 et 1500 € / m2

    Après, tu as tout les prix intermédiaires en fonction du niveau d'intervention des artisans...

    Citation Envoyé par WandJC
    Plus sérieusement, en essayant de chiffrer la construction en incluant le moindre kg de sable, j’arrive au alentours de 230k€ terrain inclus
    Tu as des devis précis pour chaque poste ?...

    C'est à dire...

    Le terrassement ?...Le gros oeuvre ?...La charpente ?...Les tuiles ?...Les huisseries extérieures et intérieures ?...Le ravalement ?...L'isolation ?...La plomberie ?...L’électricité ?...Le chauffage ?...Les cloisons séparatives ?...Les placos ?...Les finitions...carrelage...peintu re ?...

    Cordialement

  22. #21
    daniel222

    Re : Construction RT2020

    Salut les gars,

    En passive limite positive, en faisant tout faire (sans la piscine) c'est 2000€ttc/m2 ... à mon humble avis.

  23. #22
    Bdx50

    Re : Construction RT2020

    entendu sur RTL vendredi dernier à l'émission de julien courbet :
    une personne mandate un architecte de Reims pour faire une maison de 130 m2 seulement dans l'Est, enveloppe budgétaire 200 000 euros, honoraires archi 24000 euros
    devis présentés par l'archi, 340 000 euros toujours hors honoraires
    maison ni passive ni positive ni bioclimatique
    déduisez en ce que vous voulez...

  24. #23
    WandJC

    Re : Construction RT2020

    Ulyssesourd, on essaie de voir à la baisse la surface habitable en se rapprochant de 150/160m2.
    Mickele91, j’ai quelques tarifs déjà négocié pour le terrassement (un ami),le vide sanitaire et les fondations (un autre ami), les huisseries intérieur et ext ( un ami), l’isolation et le ravalement ( encore un pote), la plomberie ( mon voisin), l’électricité (mon autre voisin), placo moi même, carrelage (ami),
    Daniel222, je te rejoins si en autoconstruction, cela revient moins cher,
    Bdx50, il s’agit d’une personne qui délègue tout, en plus, moins de 150m2 l’architecte n’est pas nécessaire.

  25. #24
    daniel222

    Re : Construction RT2020

    la surface habitable en se rapprochant de 150/160m2. j’ai quelques tarifs déjà négocié pour le terrassement (un ami),le vide sanitaire et les fondations (un autre ami), les huisseries intérieur et ext ( un ami), l’isolation et le ravalement ( encore un pote), la plomberie ( mon voisin), l’électricité (mon autre voisin), placo moi même, carrelage (ami)
    Salut les gars,

    150m2 en Passive, si tout ce beau monde est payé à tarifs "amis-voisins" c'est 200K€ minimum.

    Et à ce prix ... l'ITI est-elle obligatoire ??? J'en ai bien peur.

  26. #25
    Mickele91

    Re : Construction RT2020

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien
    Sans compter que les combles permettent de faire passer pas mal de choses : électricité entr'autres.
    Ça, c’était dans les « temps anciens »….aujourd'hui, la gaine technique de logement est en zone "étanche et chaude" et la câblerie ne passe plus dans les combles mais devant le pare-vapeur, aussi en zone "étanche et chaude"...

    Citation Envoyé par WandJC
    Mickele91, j’ai quelques tarifs déjà négocié pour le terrassement (un ami),le vide sanitaire et les fondations (un autre ami), les huisseries intérieur et ext ( un ami), l’isolation et le ravalement ( encore un pote), la plomberie ( mon voisin), l’électricité (mon autre voisin)
    Ami, pote, voisin…Ok…mais ils te fournissent quoi, leur main d’œuvre et toutes les fournitures qui vont avec ?...

    Typiquement, l’ami qui te fait le vide sanitaire, il te fournit aussi…le béton ?...Toute la ferraille ?...les poutrelles pré-contraintes ?...les hourdis ?...l’isolation ?...les planelles ?...Les rupteurs de ponts thermiques ?...

    Citation Envoyé par WandJC
    Plus sérieusement, en essayant de chiffrer la construction en incluant le moindre kg de sable, j’arrive au alentours de 230k€ terrain inclus
    230 k€ en tenant compte du « moindre kilo de sable »…C’est très précis…

    Comment peux-tu arriver à un tel chiffrage, sans devis des éventuels artisans que tu feras travailler ?...

    Tu le finance comment ton projet…sur fond propres ou par un emprunt ?...

    Je te pose la question, parce que si il y a un emprunt, notamment pour la construction, la banque va regarder ça très en détail…
    Et le coup des « copains » qui « font ci ou qui font ça », va falloir le leur expliquer et qu’ils soient d’accord…pour l’avoir vécu, je peux te dire que ça peut ne pas être simple…

    Citation Envoyé par WandJC
    pour certains matériaux en fait, je peux avoir des prix pros, cela fait peut être la différence en fait par rapport à vos calculs et les miens pourtant je chiffre large quand même
    Si tu veux que l’on te dise ce que l’on en pense, ils seraient bon d’avoir le détail précis du chiffrage des différents postes…Parce que pour le moment, j’ai un peu le sentiment que tu navigues à vue…

    Pour preuve, tu nous dis que tu passes de 200 m2 à 150 m2…Ca donne l’impression que tu es sur un projet à "géométrie variable"…et pourquoi ça ne serait pas aussi 130 m2, quand tu auras affiné la chose ?…

    Cordialement

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction RT2020

    Bonjour,
    je pense aussi que WandJC est vraiment très optimiste
    Maison non compacte , en U disait-il , donc source de déperditions plus élevées que par rapport à une maison compacte .
    Supplément de fondations en longueur..
    Passive voire positive..

    Il va avoir du mal à passer sous les 1500 à 1800 € du m2 pour une maison finie clefs en mains , avec l'étude thermique , l'étude de sol et l'étude de structure béton ...

    La mienne m'est revenue à 284 000 € (valeur 2016 ) pour 140m2, dont près de 28000 € rien que pour les fondations de type puits et longrines à cause d'un sol instable (alluvionnaire argilo-sablonneux ) et c'est une maison passive avec puits canadien , larges baies au SUD , 2eme puits canadien sous la maison qui est boosté pednant l'été par le biais de capteurs à air posés par moi-même.
    Après 3 hivers , la moyenne du budget chauffage oscille entre 100 et 125 € /an (moins de 2 stères de bois)
    Cet hiver s'annonce plutôt doux avec le mois de février , et je n'en suis qu'à peine une stère de bois (65€ ) à ce jour .

  28. #27
    WandJC

    Re : Construction RT2020

    Je vais revoir ma copie, et je reviens vers vous....
    Vous m’avez refroidi lol ��
    J’ai un peu le moral dans les chaussettes du coup.
    Je sais que vous avez l’expérience et que vos conseils sont précieux, merci encore en tout cas.

  29. #28
    fix_k

    Re : Construction RT2020

    Courage !

    il faut mieux être "refroidi" maintenant que plus tard !

    Cela incite à la réflexion et permet de progresser !

  30. #29
    adesir

    Re : Construction RT2020

    Bonjour,

    Petit rappel : pour 200 m2, architecte obligatoire. Donc faire des plans pour exprimer ses besoins, mais pas pour définir la future construction : c'est l'architecte qui s'en chargera. Je pense que le projet vient de perdre 30 m2 d'un coup, la...

    Construction neuve : BET obligatoire, donc à consulter avant de déposer le permis sur toutes les questions posées au début.

    RT2020 ou passif ou positif : BET impliqué obligatoire, il faudra encore plus parler et chiffrer avec lui.
    Dernière modification par adesir ; 07/03/2019 à 08h08.

  31. #30
    max55thir

    Re : Construction RT2020

    Le mieux serait peut être de voir déjà des constructeurs pour avoir une idée de budget ?
    Bien sûr qu'en faisant vous mêmes + amis, ce sera moins cher mais ça permettrait d'avoir une base car aujourd'hui vous ne savez pas du tout ce que vous pouvez vous permettre dans votre budget ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction avec objectif RT2020 !
    Par Roland05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/01/2013, 14h23
  2. Quel chauffage pour MOB RT2020
    Par lanseb67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/05/2012, 22h15
  3. [Biologie Moléculaire] Construction d'ADN
    Par Ladoudou31 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2011, 13h47
  4. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
  5. construction d'un SIG
    Par inviteea49608c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2008, 17h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...