ITE + Bardage, comment procéder ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

ITE + Bardage, comment procéder ?



  1. #1
    froglock

    ITE + Bardage, comment procéder ?


    ------

    Bonjour à tous,

    L'avantage supplémentaire d'avoir installé des vannes connectés c'est que j'ai pu au cours des dernières semaines voir l'évolution de la température pièce par pièce dans ma maison.

    Constat immédiat, j'ai les pièces de ma façade sud/sud-est à isoler en urgence (chambre, cuisine et salle de bain) Vu que ces trois pièces donnent sur ma terrasse, que c'est facile d'accès et pas très haut (3m) je pense réaliser moi même une ITE.

    Bien sur, il y a une contrainte : je dois avoir une épaisseur maximum de 10cm.

    J'ai vu des panneaux en polyuréthane de 80mm (R 3.70) que je placerais sous un bardage bois, plus simple pour moi que de réaliser un enduit.

    J'ai vu deux techniques:
    • poser des équerres, placer l'isolant entre les équerres, visser les tasseaux sur les équerres et le bardage sur les tassaux.
    • fixer les tasseaux au mur, placer l'isolant entre les tasseaux et le bardage par dessus.
    Quelles serait d'après vous la solution la plus efficace (même différente des deux ci-dessus)

    Merci d'avance,

    Fred.

    -----

  2. #2
    benlamb2

    Re : ITE + Bardage, comment procéder ?

    Salut,

    Ce qui est casse pied avec les panneaux rigides, c'est que si tu n'est pas pile-poil, tu aura toujours soit des écarts entre les panneaux, soit des petites découpes pour "que ça rentre".

    A choisir, sous un bardage, je mettrais plutôt un isolant semi rigide, fibre de bois ou de roche.

    Et bonne année quand même!

  3. #3
    froglock

    Re : ITE + Bardage, comment procéder ?

    Salut et merci pour ce conseil, par contre, chez mon fournisseur local, je ne trouve que des panneaux en laine de roche 70mm ... avec un R de 2.00 ... ça fait une sacré différence vu que je ne peux pas dépasser les 80mm d'isolant il existe des panneaux semi rigides avec un R équivalent au panneau PU ?

    Fred.

  4. #4
    benlamb2

    Re : ITE + Bardage, comment procéder ?

    Salut,

    Les meilleurs isolants fibreux sont quand même loin derrière le PU en terme de R, à épaisseur égale. Vite fait, chez une gros fabricant jaune de laine minérale, tu as un produit avec un lambda de 0,030 mais en 90mm, qui te donne un R de 3, ou un produit en 0,032, 80mm, qui te donne un R de 2,5.
    Après il vaut mieux un R de 2,5 bien posé, bien appuyé sur le mur, sans fuite partout, qu'un R de 3,7 avec des panneaux rigides pas jointifs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alex43_b

    Re : ITE + Bardage, comment procéder ?

    La pose de ITE est très facile avec du PU qui est pour moi le meilleur (tenu dans le temps, R excellent, léger en manutention, facile a couper etc ...)
    Pour ce qui est du joint pas nickel, il suffit juste de prendre une ou deux bombe PU expansive (excellent R) et le tour est joué, la façade sera étanches, et super bien isolé, sans joint.

    Par contre personnellement, je ne mettrai pas de bardage bois, je mettrai des fixations mécanique en plastique et un crépi RME (30 à 40 € du m² posé)
    Comme ça, aucune rupture de pont thermique (présente avec les équerres de fixations en galva) et une finition parfaitement contemporaine

  7. #6
    TioChanclas

    Re : ITE + Bardage, comment procéder ?

    Bonsoir, avez vous vérifié que le sd des panneaux est inférieur à celui des composants du mur?

  8. #7
    alex43_b

    Re : ITE + Bardage, comment procéder ?

    Les panneau PU sont étanche. Donc le mur l'es forcement moins
    Après, il est certain qu'il ne faut pas mettre des reversements étanche a l’intérieur de la maison avec une ITE.
    Plutôt préférer des matériaux qui emmagasine l'humidité (autorégule), ou du béton pour l'inertie

  9. #8
    froglock

    Re : ITE + Bardage, comment procéder ?

    Merci pour vos conseils, au vu du prix des matériaux (du moins le prix auquel je peux les obtenirs) je vais faire faire une paire de devis par des pros, la différence de prix ne justifie peut être pas que je me prenne la tête vu la taille du chantier.

    Fred.

  10. #9
    froglock

    Re : ITE + Bardage, comment procéder ?

    Petite update sur le projet : je viens de recevoir un premier estimatif : 4600€ pour 37m2 de surface soit environ 125€ du m2. Pour ce prix la, ce n'est pas du bardage mais un enduit (ce qui plait plus à madame) J'attends encore quelques devis mais cela ne me parait pas déconnant pour un premier jet. J'attends le devis pour avoir le détail de la prestation mais cela serait du polystyrène graphité pour un R de 3.75

    Fred.

  11. #10
    panch0

    Re : ITE + Bardage, comment procéder ?

    C'est à peu près les tarifs que j'ai eu, mais pour du 200mm. N'hésite pas à faire plusieurs devis, et à contacter de petits artisans qui peuvent parfois faire le travail aussi bien qu'une grosse entreprise, voire mieux

  12. #11
    alex43_b

    Re : ITE + Bardage, comment procéder ?

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Petite update sur le projet : je viens de recevoir un premier estimatif : 4600€ pour 37m2 de surface soit environ 125€ du m2. Pour ce prix la, ce n'est pas du bardage mais un enduit (ce qui plait plus à madame) J'attends encore quelques devis mais cela ne me parait pas déconnant pour un premier jet. J'attends le devis pour avoir le détail de la prestation mais cela serait du polystyrène graphité pour un R de 3.75

    Fred.
    C'est une faible épaisseur pour un R aussi petit ...
    Dommage

  13. #12
    froglock

    Re : ITE + Bardage, comment procéder ?

    @alex43_b : J'ai quelques contraintes esthétiques et j'ai une épaisseur maximale possible de 13cm (enduit compris) - Donc une épaisseur d'isolant de 120 maxi. J'attends les autres devis.

    En faisant quelques simulations sur le site ubakus.de l'amélioration n'est pas négligeable, je passerais d'un R actuel de 1.045 (mur avec 2cm de polystyrène entre deux couches de béton) à un R de 4.75 ... toujours sur la simulation avec des températures extérieures de 0°C et 20°C intérieur la température murale intérieure passerai de 14°C à 19°C. Une fois que j'aurais les devis et les vrais valeurs de l'isolant qui est proposait, je pourrais affiner.

    Pour ce qui de la simulation, c'est assez cohérent, j'ai une petite caméra thermique (Flir One) et cela correspond à quelques dixièmes à la température que j'ai mesuré sur mes murs.

    Edit : Les artisans qui sont passés ont tous eu le même discours, à savoir, si je souhaite aussi remplacer les fenêtres (en simple vitrage ... sic) il vaut mieux le faire avant l'ITE, vous pouvez confirmer ?
    Dernière modification par froglock ; 21/01/2020 à 09h21.

  14. #13
    froglock

    Re : ITE + Bardage, comment procéder ?

    Je viens de recevoir mon devis, l'isolant est du CELLOMUR ULTRA (PSE Graphité) avec un R de 3,85 pour 120mm et l'enduit serait un revêtement "organo-siloxane granite" ... quel nom barbare

  15. #14
    TioChanclas

    Re : ITE + Bardage, comment procéder ?

    "Edit : Les artisans qui sont passés ont tous eu le même discours, à savoir, si je souhaite aussi remplacer les fenêtres (en simple vitrage ... sic) il vaut mieux le faire avant l'ITE, vous pouvez confirmer ?"

    Bonjour,

    à mon sens, le faire en même temps (et par une seule entreprise, ou deux qui bossent souvent ensemble) serait le must... Ainsi, jamais de point faible, et une pose la plus cohérente possible...

  16. #15
    lucienpel

    Re : ITE + Bardage, comment procéder ?

    Bonjour

    pour avoir une bonne finition il faut poser les fenêtres avant ; contrainte ensuite
    il faut bien les protéger

    Cdt

  17. #16
    alex43_b

    Re : ITE + Bardage, comment procéder ?

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    pour avoir une bonne finition il faut poser les fenêtres avant ; contrainte ensuite
    il faut bien les protéger

    Cdt
    Sans parlé de la finition entre le mur (crépi) et la fenêtre !!!

    Aille aille !!

    Bien-sur qu'il faut changer les fenêtres avant! Sinon il y aura un surplus de silicone pour cache misère au pire des cas, au meilleurs des cas des habillages spécifique mais chère (tapé extérieur de finitions)
    Dernière modification par alex43_b ; 21/01/2020 à 18h02.

  18. #17
    froglock

    Re : ITE + Bardage, comment procéder ?

    Merci pour ces infos.

    On me propose des fenêtres "mixte" avec PVC + Fibre de verre qui seraient plus rigides que le PVC pur, qui offriraient plus de surface vitrée et sans renfort métalliques ... quelqu'un à déjà essayé ?

  19. #18
    froglock

    Re : ITE + Bardage, comment procéder ?

    Petite update : deuxième devis, l'artisan façadier du village ... 75€ TTC/m2, avec des panneaux de même type mais avec un R de 3,7 au lieu de 3,85 ... 2000€ de différence pour 0,15R ça fait cher je trouve

  20. #19
    lucienpel

    Re : ITE + Bardage, comment procéder ?

    Bonjour

    effectivement le Cellomur ultra existe en Ep 115 mm avec un R de 3,7
    et en épaisseur 120 mm avec un R de 3,85

    Après il ne faut peut être pas se focaliser uniquement sur le R mais voir dans le détail
    les prestations fournies.

    Cdt

  21. #20
    froglock

    Re : ITE + Bardage, comment procéder ?

    @lucienpel : entièrement d'accord. Je pense que la principale raison de la différence de prix c'est que d'un coté on a un artisan et ses deux employés et de l'autre une grosse structure avec commerciaux, plusieurs équipes, ... et que dans la note il faut donc inclure toute ces charges.

    Pour les prestations, je les ai comparés, pour le devis à 4600, c'est des produits de "marque" ou la société fait apposer son nom sur le produit, ils donnent donc l'impression d'avoir un produit unique. Pour le devis à 2750 c'est du "standard" que l'on va trouver chez tous les grossistes. La différence sera à mon avis dans la qualité de la pose

    Fred.

  22. #21
    panch0

    Re : ITE + Bardage, comment procéder ?

    Si tu changes les fenêtres, tu peux en profiter pour les faire poser en nu extérieur. Ce sera le plus efficace avec l'ITE. Pour assurer le coup, tu peux appliquer des bandes d'étanchéité à l'air en EPDM sur tout le calfeutrage. Une fois l'ITE posée, elles ne se verront plus et tu auras des menuiseries dignes d'une maison BBC

  23. #22
    froglock

    Re : ITE + Bardage, comment procéder ?

    @panch0 : merci je ne connaissais pas (et à priori ceux qui sont venu mesurer pour les devis non plus) J'en ai un qui passe ce soir.

    En plus, même pas besoin de faire déposer l'existant alors ? Je peux le faire tranquillement, faire mes reprises de maçonnerie une fois enlevé.

    Fred.

  24. #23
    panch0

    Re : ITE + Bardage, comment procéder ?

    et à priori ceux qui sont venu mesurer pour les devis non plus
    C'est parce que ce n'est pas courant en rénovation. Et même dans le neuf, car on a un train de retard en France. De plus, cela implique une pose en tableau (aussi appelée pose en tunnel) et les menuisiers n'aiment pas ça : la prise de mesures et la pose demandent de la rigueur. Mais c'est bel et bien la pose recommandée en isolation extérieure. Si on peut se le permettre lors d'une rénovation, il ne faut pas s'en priver. Tout le monde n'a pas la chance de devoir remplacer ses menuiseries au moment de la pose d'une ITE

    D'un point de vue esthétique maintenant, si tu poses tes fenêtres en applique intérieure et que tu rajoutes 15cm d'ITE, tu auras des tableaux très profonds... Alors que posées au nu extérieur, tes menuiseries se retrouveront au milieu de l'épaisseur de mur une fois l'isolation terminée. Ce sera plus harmonieux de l'intérieur comme de l'extérieur. Il suffit de comparer mes menuiseries posées au nu extérieur, avec les larmiers de cave posés en applique intérieure :

    Nom : 2020-01-24.jpg
Affichages : 341
Taille : 42,6 Ko

    Seul inconvénient : les fenêtres ne peuvent plus s'ouvrir qu'à 90°.
    Dernière modification par panch0 ; 24/01/2020 à 14h09.

  25. #24
    froglock

    Re : ITE + Bardage, comment procéder ?

    En attendant la photo, cela reste compatible avec l'utilisation d'une moustiquaire ? il faudrait avoir volet roulant / moustiquaire / vitrage ?

    Fred.

  26. #25
    panch0

    Re : ITE + Bardage, comment procéder ?

    Tout dépend, est-ce qu'on parle d'existant, ou d'une installation de nouveaux volets ?

    Ils font maintenant des volets roulants avec moustiquaire intégrée (que je regrette de ne pas avoir pris d'ailleurs). Il y a un système de double coulisse pour accueillir à la fois le tablier du volet, et une moustiquaire enroulable. Cependant, pour les volets, il y a la contrainte des coffres. Si l'épaisseur d'isolant est insuffisante, on ne peut pas camoufler le coffre dans le mur. A titre d'exemple, mes coffres faisaient 14cm de profondeur pour un tablier de 135cm de haut. Avec 200mm d'isolant, aucun problème. Mais dans ton cas, étant donné la petite surface à isoler, tu peux certainement te permettre d'ajouter 1 ou 2cm si c'est trop juste pour encastrer le volet entièrement.

  27. #26
    froglock

    Re : ITE + Bardage, comment procéder ?

    Pour moi ce n'est pas une contrainte de prix (même si ça joue) mais une contrainte technique, je vais voir ce que vont me proposer les marchands de fenêtres

  28. #27
    panch0

    Re : ITE + Bardage, comment procéder ?

    Tiens nous au courant

Discussions similaires

  1. Faire une these aux USA, Comment proceder ?
    Par invite5eefddc7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/08/2017, 17h07
  2. Comment procéder pour le calcul?
    Par invite036de416 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2015, 09h22
  3. émetteur-récepteur, comment procéder ?
    Par invite7a53c9f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2010, 08h08
  4. [Immunologie] Comment procéder? L'historique de la vaccination.
    Par invite4ccffa95 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2008, 01h13
  5. comment procéder pour une 5/2?
    Par invitef23e6b07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2007, 13h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...