[RF/Radioelec] Utilisation d'un émeteur ultrason et d'un récepteur pour faire remonter une bouée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Utilisation d'un émeteur ultrason et d'un récepteur pour faire remonter une bouée



  1. #1
    JMC971

    Utilisation d'un émeteur ultrason et d'un récepteur pour faire remonter une bouée


    ------

    Bonjour,
    Je suis pêcheur pro et je souhaite utiliser un système d'éméteur et de récepteur ultrason pour faire remonter une bouée de casier de 5 mètres de profondeur.

    Voici un fonctionnement similaire qui fonctionne :
    http://www.pmemare.com/fra/clik.html

    Merci
    Jean-Marc

    Une piste :
    https://fr.farnell.com/prowave/srm4...007370?st=sonar

    -----

  2. #2
    Fustigator

    Re : Utilisation d'un emeteur ultrason et d'un recepteur pour faire remonter une bouée

    Bonjour

    Euh oui mais quelle est la question au juste ?

    Le lien Farnell n'est pas utilisable. (erreur 403).

  3. #3
    JMC971

    Re : Utilisation d'un emeteur ultrason et d'un recepteur pour faire remonter une bouée

    Bonjour,
    Comment faire pour utiliser un système d'éméteur et de récepteur ultrason pour faire remonter une bouée de casier de 5 mètres de profondeur.

    SRM400 - Module de télémétrie sonar ultrason basé sur le circuit de sonar PW-0268 chez farnell.com

    Désolé
    Dernière modification par JMC971 ; 28/12/2018 à 15h14.

  4. #4
    penthode

    Re : Utilisation d'un emeteur ultrason et d'un recepteur pour faire remonter une bouée

    c'est tout une étude à faire avec étanchéité , sécurité , etc.....
    *ça coutera plus cher qu'une bouée et son boot
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JMC971

    Re : Utilisation d'un emeteur ultrason et d'un recepteur pour faire remonter une bouée

    Bonjour,

    - Remonter avec la bouée ce n'est pas possible car vol garanti,
    - si cela ne fonctionne pas je vais dans l'eau pas de probleme,
    -Chez pmemare cela fonctionne dans les mêmes conditions pour un autre usage, lien joint

    - Perso j'ai 100 bouées donc coût abordable...

    Merci

  7. #6
    Fustigator

    Re : Utilisation d'un emeteur ultrason et d'un recepteur pour faire remonter une bouée

    Citation Envoyé par JMC971 Voir le message
    Bonjour,
    Comment faire pour utiliser un système d'éméteur et de récepteur ultrason pour faire remonter une bouée de casier de 5 mètres de profondeur.

    SRM400 - Module de télémétrie sonar ultrason basé sur le circuit de sonar PW-0268 chez farnell.com
    Le problème ne me parait pas vraiment être la commande à ultra-son (c'est assez trivial, même si le module dont vous passez le lien n'est pas du tout adapté à cet usage : vous ne voulez pas faire de la mesure mais de la commande), mais la partie "mécanique" du système de remontée; c'est cette partie là qui est complexe, pas le fait que la commande se fasse par ultra-son, signaux de fumée, ou en fonction des phases de la lune ou de l'age du capitaine.

  8. #7
    JMC971

    Re : Utilisation d'un emeteur ultrason et d'un recepteur pour faire remonter une bouée

    Bonjour,
    Je pense à l’utilisation d’électroaimant ou d'un déverrouillage comme pour une porte anti feu.

  9. #8
    penthode

    Re : Utilisation d'un emeteur ultrason et d'un recepteur pour faire remonter une bouée

    +1....

    il faudra donc étudier un "bathyscaphe" autonome , avec réserve d'énergie , système de flottaison variable, sécurité en cas de batterie vidée, codage de la transmission , liste non exhaustive..

    assez trivial en prenant les problèmes un par un , mais y'aura l'intégration à faire

    si en plus ça doit couter des cacahuètes

    quel est le budget ?

    combien coute l'exemple du lien ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    penthode

    Re : Utilisation d'un emeteur ultrason et d'un recepteur pour faire remonter une bouée

    Citation Envoyé par JMC971 Voir le message
    Bonjour,
    Je pense à l’utilisation d’électroaimant ou d'un déverrouillage comme pour une porte anti feu.
    vue la consommation d'un èlectro-aimant , tu fonces dans le mur ! ou dans la banquise
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    JMC971

    Re : Utilisation d'un emeteur ultrason et d'un recepteur pour faire remonter une bouée

    Dernière modification par JMC971 ; 28/12/2018 à 15h48.

  12. #11
    Fustigator

    Re : Utilisation d'un emeteur ultrason et d'un recepteur pour faire remonter une bouée

    Citation Envoyé par JMC971 Voir le message
    Bonjour,
    Je pense à l’utilisation d’électroaimant ou d'un déverrouillage comme pour une porte anti feu.
    D'accord; l'idée est je suppose que l'electro-aimant libère un dévidoir et la bouée remonte avec sa propre flottabilité.

    Mais comment on la redescend ?

  13. #12
    JMC971

    Re : Utilisation d'un emeteur ultrason et d'un recepteur pour faire remonter une bouée

    Le produit fini et haut de gamme complet est vendu 600€ mais je n'ai besoins que d'un emetteur

  14. #13
    Fustigator

    Re : Utilisation d'un emeteur ultrason et d'un recepteur pour faire remonter une bouée

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    vue la consommation d'un èlectro-aimant , tu fonces dans le mur ! ou dans la banquise
    Non, ici je pense que l'EA actionnerai un cliquet qui bloque un dévidoir; donc sa conso serait "instantanée". Mais quid de la redescente de la bouée ? Bon, si 971 c'est le département, l'eau est chaude, mais quand même.

  15. #14
    Fustigator

    Re : Utilisation d'un emeteur ultrason et d'un recepteur pour faire remonter une bouée

    Citation Envoyé par JMC971 Voir le message
    Le produit fini et haut de gamme complet est vendu 600€ mais je n'ai besoins que d'un emetteur
    Encore une fois, c'est pas la partie électronique ici qui est un problème et ce n'est pas cette partie qui est couteuse.

  16. #15
    JMC971

    Re : Utilisation d'un emeteur ultrason et d'un recepteur pour faire remonter une bouée

    Aujourd'hui je sais descendre une bouée à - 5 metres et la retrouver précisément et ici l'eau est clair en plus, je vais dans l'eau à chaque fois et si je suis seul je lache le bateau c'est mon probleme

  17. #16
    penthode

    Re : Utilisation d'un emeteur ultrason et d'un recepteur pour faire remonter une bouée

    il est bien évident que ce genre de projet doit s'appuyer sur une flottabilité variable,
    sans dépendre d'un point d'accrochage.

    nonobstant le poids du casier avec les homards ( poids en parti compensé par tonton Archimède )

    bref , y'a du taf !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    penthode

    Re : Utilisation d'un emeteur ultrason et d'un recepteur pour faire remonter une bouée

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Encore une fois, c'est pas la partie électronique ici qui est un problème et ce n'est pas cette partie qui est couteuse.
    l'électronique stricto-sensu coutera quelques kopecks ....

    c'est le reste !

    Der Teufel steckt im Detail en version originale
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    JMC971

    Re : Utilisation d'un emeteur ultrason et d'un recepteur pour faire remonter une bouée

    Je sais descendre la bouée à 5 mètre, la retrouver et je n'ai besoin "que" de pouvoir déclencher un électroaimant par exemple pour lacher une bouée qui remonteras seule.

  20. #19
    penthode

    Re : Utilisation d'un emeteur ultrason et d'un recepteur pour faire remonter une bouée

    si tu plonges pour fixer la bouée , pourquoi ne pas plonger pour la récupérer ?

    bref , je pige pas tout
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    JMC971

    Re : Utilisation d'un emeteur ultrason et d'un recepteur pour faire remonter une bouée

    non je ne plonge pas pour fixer la bouée.
    pour chaque filière j’utilise un poids et pour 40 mètre de fonds une corde de 35 mètres donc la bouée est à -5m.
    Plonger m'oblige à lâcher mon bateau c'est cela le danger !

  22. #21
    penthode

    Re : Utilisation d'un emeteur ultrason et d'un recepteur pour faire remonter une bouée

    et tu compte laisser le poids de lest à chaque remontée automatique...?

    ça va revenir cher !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    Bouteille51

    Re : Utilisation d'un emeteur ultrason et d'un recepteur pour faire remonter une bouée

    Le poids de lest peut-être accorché à la bouée avec un deuxième lien (plus long que la profondeur).
    Une fois la bouée remontée on peut remonter le lest a la main.

    Cela-dit desolé je suis un peu hors sujet...

  24. #23
    penthode

    Re : Utilisation d'un emeteur ultrason et d'un recepteur pour faire remonter une bouée

    Citation Envoyé par Bouteille51 Voir le message
    Le poids de lest peut-être accorché à la bouée avec un deuxième lien (plus long que la profondeur).
    Une fois la bouée remontée on peut remonter le lest a la main.

    Cela-dit desolé je suis un peu hors sujet...
    vue la précision du CdC

    on peut partir dans tous les sens
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    annjy

    Re : Utilisation d'un emeteur ultrason et d'un recepteur pour faire remonter une bouée

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    et tu compte laisser le poids de lest à chaque remontée automatique...?

    ça va revenir cher !
    Ben non, parce qu'on pourrait laisser 10m de corde entre la bouée et la corde qui va au fond.....[ EDIT : grillé, cf réponse du demandeur]

    Mais, pour avoir sévi dans ce domaine (jusqu'à 6000m de profondeur), je peux affirmer que l'étanchéité du système, quel qu'il soit, sera un GROS problème.(pas l'électronique de commande)

    Il me semble qu'il y a déjà eu une discussion similaire sur Futura, mais j'ai la flemme de chercher....

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 28/12/2018 à 16h32.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  26. #25
    JMC971

    Re : Utilisation d'un emeteur ultrason et d'un recepteur pour faire remonter une bouée

    Je reprends :
    bouée à 5 mètres de fond, après la bouée une corde descend au poids et du poids une corde vers la filiere de casiers.
    C'est déjà mon fonctionnement habituel et je remonte tout.

    J'ai déjà essayé de réaliser un système il y a deux ans mais mon problème est l'électronique.

    Comme aujourd'hui le système existe je cherche juste à le reproduire.

  27. #26
    annjy

    Re : Utilisation d'un emeteur ultrason et d'un recepteur pour faire remonter une bouée

    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  28. #27
    JMC971

    Re : Utilisation d'un emeteur ultrason et d'un recepteur pour faire remonter une bouée

    Non tu ne rêve pas sauf que comme je viens de le dire cela n'a pas fonctionné.

    Par contre une version en vente fonctionne en utilisant une nouvelle piste

  29. #28
    penthode

    Re : Utilisation d'un emeteur ultrason et d'un recepteur pour faire remonter une bouée

    Citation Envoyé par JMC971 Voir le message
    Je reprends :
    bouée à 5 mètres de fond, après la bouée une corde descend au poids et du poids une corde vers la filiere de casiers.
    C'est déjà mon fonctionnement habituel et je remonte tout.

    J'ai déjà essayé de réaliser un système il y a deux ans mais mon problème est l'électronique.

    Comme aujourd'hui le système existe je cherche juste à le reproduire.
    ça s'éclaire....

    bref , y'a du taf !

    quelques heures de développement à se fader
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  30. #29
    f6exb

    Re : Utilisation d'un emeteur ultrason et d'un recepteur pour faire remonter une bouée

    En gros tu veux faire quelque chose comme https://vimeo.com/17328061 mais en simplifié.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    JMC971

    Re : Utilisation d'un emeteur ultrason et d'un recepteur pour faire remonter une bouée

    Oui mais cachalot était trop cher (j'ai 100 bouée) et semble t-il abandonné.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. emeteur recepteur pour animaux perdus
    Par invitebe362e68 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2011, 07h08
  2. émeteur recepteur pour arbitre
    Par invite89a62033 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/10/2009, 23h39
  3. Fabriquer un éméteur/recepteur pour une télécomande
    Par inviteebacddd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2008, 18h49
  4. éméteur/ récepteur pour commande à distance
    Par invite9e1bf344 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2006, 23h33
  5. schema pour fabriquer un émeteur et un recepteur
    Par invitede043a5e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2004, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.