[RF/Radioelec] Comment connecter une antenne wifi externe sur un chipset WL18SBMOD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Comment connecter une antenne wifi externe sur un chipset WL18SBMOD



  1. #1
    Sroussea

    Comment connecter une antenne wifi externe sur un chipset WL18SBMOD


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai rajouter une antenne externe sur un echosondeur wifi (Raymarine Dragonfly). Sur la photo ci jointe, vous remarquerez que sur la sortie antenne, il y a emplacement pour y mettre un connecteur u.fl. J ai donc soudé un connecteur ufl a cette emplacement mais lorsque je branche mon antenne dessus, celle ci ne fonctionne pas. Saurriez vous me dire d ou vient mon erreur ? Nom : Screenshot_20190109-210721_Gallery.jpg
Affichages : 247
Taille : 685,2 Ko

    Par avance merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Comment connecter une antenne wifi externe sur un chipset WL18SBMOD

    ton antenne se trouve en // avec celle gravée sur le PCB ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Comment connecter une antenne wifi externe sur un chipset WL18SBMOD

    Bonjour,

    Et en plus de l'antenne qui reste branchée d'origine , on voit aussi qu'il faut mettre un composant en série , qui est absent sur la photo. Un condensateur sans doute.

  4. #4
    f6bes

    Re : Comment connecter une antenne wifi externe sur un chipset WL18SBMOD

    Bjr à vous,
    Je suis niais ou quoi ? Je ne vois rien qui ressemble à une antenne (2.4 Ghz) existante .
    https://forums.futura-sciences.com/a...21_gallery.jpg
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Comment connecter une antenne wifi externe sur un chipset WL18SBMOD

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à vous,
    Je suis niais ou quoi ? Je ne vois rien qui ressemble à une antenne (2.4 Ghz) existante .
    https://forums.futura-sciences.com/a...21_gallery.jpg
    Bonne journée
    Bonjour,

    Si, elle y est.
    Pour trouver une antenne, chercher où il n'y a plus de masse. Ici en haut à droite, c'est une antenne "boucle" certes, petite, donc le rendement n'est peut-être pas terrible, surtout sur epoxy.......

  7. #6
    Sroussea

    Re : Comment connecter une antenne wifi externe sur un chipset WL18SBMOD

    L antenne c est le tout petit rectangle blanc tout en haut. Il s agit d une antenne céramique a priori ANT016008LCD2442MA1.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Comment connecter une antenne wifi externe sur un chipset WL18SBMOD

    Bonjour

    Il s'agit d'une antenne multicouche, qu'on voit en haut sous la forme du petit parallélépipède blanc. Exemple par ici.

    [EDIT: grillé]

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Comment connecter une antenne wifi externe sur un chipset WL18SBMOD

    En principe, pour brancher une antenne extérieure, et comme déjà suggéré plus haut, on raccorde un connecteur et on coupe d'antenne interne en agissant au niveau des capas ou des straps (selon la configuration du circuit) :

    Nom : antenne-ext.png
Affichages : 208
Taille : 458,6 Ko
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/01/2019 à 11h08.

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Comment connecter une antenne wifi externe sur un chipset WL18SBMOD

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    Il s'agit d'une antenne multicouche, qu'on voit en haut sous la forme du petit parallélépipède blanc. Exemple par ici.

    [EDIT: grillé]
    Bonjour,

    Oui, il s'agit d'un chip appelé "antenne" par le fabricant , mais en fait ce type d'antenne doit être associé à un configuration de pistes éloignées de la masse , qui sont indispensables. En fait, le fonctionnement est celui d'une antenne boucle, et le chip en céramique est là pour réduire les pertes diélectriques du pcb . A mon avis, le terme "antenne" peut induire en erreur. Le chip lui même rayonne peu.

  11. #10
    Sroussea

    Re : Comment connecter une antenne wifi externe sur un chipset WL18SBMOD

    Merci. Comment savoir quels capacitor et inductor je dois installer et Où puis je m en procurer ?

  12. #11
    penthode

    Re : Comment connecter une antenne wifi externe sur un chipset WL18SBMOD

    alors la , aucune idée !

    il faudrait avoir le dossier technique du truc...

    suis la proposition de Pascal
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    f6bes

    Re : Comment connecter une antenne wifi externe sur un chipset WL18SBMOD

    Bsr à tous,
    Bon ben merci à tous...de m'avoir...déniaisé !
    On est loin des antennes ..rhombic!
    73 à tous ce qui connaissent.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 10/01/2019 à 16h40.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment connecter une antenne wifi externe sur un chipset WL18SBMOD

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Oui, il s'agit d'un chip appelé "antenne" par le fabricant , mais en fait ce type d'antenne doit être associé à un configuration de pistes éloignées de la masse , qui sont indispensables. En fait, le fonctionnement est celui d'une antenne boucle, et le chip en céramique est là pour réduire les pertes diélectriques du pcb . A mon avis, le terme "antenne" peut induire en erreur. Le chip lui même rayonne peu.
    Tu peux expliquer un peu ou fournir une référence, ou des mots-clefs expliquant un peu ça stp ?
    J'y connais pas grand chose mais ça m'intéresse
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    penthode

    Re : Comment connecter une antenne wifi externe sur un chipset WL18SBMOD

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à tous,
    Bon ben merci à tous...de m'avoir...déniaisé !
    On est loin des antennes ..rhombic!
    73 à tous ce qui connaissent.
    Bonne soirée
    je préfère largement la LEVY
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Sroussea

    Re : Comment connecter une antenne wifi externe sur un chipset WL18SBMOD

    Voilà ce que j ai pu trouver sur le net. Screenshot_20190110-211237_Drive.jpgScreenshot_20190110-211329_Chrome.jpg

    Malheureusement pour avoir le capacitor et l inductor, c est pas gagné soit les délais sont de 3 mois soit les frais de port sont 1000 fois plus cher que les pièces.

    Y a t IL in moyen de connecter un pigtail en lieu et place de l antenne actuelle ?
    Dernière modification par Sroussea ; 10/01/2019 à 20h25.

  17. #16
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Comment connecter une antenne wifi externe sur un chipset WL18SBMOD

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Tu peux expliquer un peu ou fournir une référence, ou des mots-clefs expliquant un peu ça stp ?
    J'y connais pas grand chose mais ça m'intéresse
    Bonjour,

    Il existe plusieurs types d'antenne chip. Par exemple, pour une explication sommaire de l'antenne patch quart d'onde :

    http://pratique-rfcircuits.monsite-o...058e2b55d.html paragraphe "antenne patch"
    Dernière modification par gwgidaz ; 11/01/2019 à 07h41.

  18. #17
    Fustigator

    Re : Comment connecter une antenne wifi externe sur un chipset WL18SBMOD

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    je préfère largement la LEVY
    J'ai vu (il y a longtemps) un "contester" US qui avait un champ de rhombic, en réseau commutable(il avait de la place ....); je n'ai jamais vu personne utiliser un champ de Levy.
    Dernière modification par Fustigator ; 11/01/2019 à 08h01.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment connecter une antenne wifi externe sur un chipset WL18SBMOD

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Il existe plusieurs types d'antenne chip. Par exemple, pour une explication sommaire de l'antenne patch quart d'onde :

    http://pratique-rfcircuits.monsite-o...058e2b55d.html paragraphe "antenne patch"
    merci
    Site sympa pour une première compréhension "avec les mains".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    penthode

    Re : Comment connecter une antenne wifi externe sur un chipset WL18SBMOD

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    J'ai vu (il y a longtemps) un "contester" US qui avait un champ de rhombic, en réseau commutable(il avait de la place ....); je n'ai jamais vu personne utiliser un champ de Levy.
    c'est bien tout l'intérêt de la LEVY de pourvoir s'accorder sur une large gamme ,

    pour utilisation dans un jardin "normal" quand on est pas propriétaire d'un ranch au Texas
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Comment connecter une antenne wifi externe sur un chipset WL18SBMOD

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    il s'agit d'un chip appelé "antenne" par le fabricant , mais en fait ce type d'antenne doit être associé à un configuration de pistes éloignées de la masse , qui sont indispensables. En fait, le fonctionnement est celui d'une antenne boucle, et le chip en céramique est là pour réduire les pertes diélectriques du pcb . A mon avis, le terme "antenne" peut induire en erreur. Le chip lui même rayonne peu.
    Toutes les antennes réclament une configuration particulière de leur environnement. De ce point de vue, il paraît tout-à-fait pertinent que les fabricants appellent leur chip une antenne, puisqu'il en constitue l'élément essentiel. En l'occurrence, ici le chip permet de diviser par deux la surface occupée et par cinq la longueur des pistes par rapport à une antenne PCB tout en obtenant un efficacité supérieure.

    Nom : ANT016008LCD2442MA1.png
Affichages : 140
Taille : 80,2 Ko

    Étant plutôt habitué à utiliser des modèles de puces le plus souvent implantables seuls au ras du plan de masse, dans le cas présent je ne me suis pas vraiment posé la question de savoir dans quelle mesure on pouvait comparer le dispositif à une antenne boucle, mais a priori je doute fort qu'on puisse reléguer la structure multi-couches que contient le chip à un rôle secondaire dans le fonctionnement de l'ensemble.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/01/2019 à 09h21.

  22. #21
    Fustigator

    Re : Comment connecter une antenne wifi externe sur un chipset WL18SBMOD

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    c'est bien tout l'intérêt de la LEVY de pourvoir s'accorder sur une large gamme ,

    pour utilisation dans un jardin "normal" quand on est pas propriétaire d'un ranch au Texas
    C'était pas au Texas, c'était dans le Nebraska

Discussions similaires

  1. [Divers] Connecter un pc à Internet par WiFi ?
    Par invitef72122b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 20h26
  2. connecter 2 box en wifi ????
    Par xenusis dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2009, 18h54
  3. Comment se connecter à internet en WIFI
    Par invite09245c01 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2008, 15h07
  4. Antenne WIFI : Comment en ajouter sur un boitier multimedia
    Par GIC1622 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2007, 13h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.