Cable multi-filaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Cable multi-filaire



  1. #1
    invite1397b00c

    Cable multi-filaire


    ------

    Est-il vrai qu'un cable multi-filaire conduit mieux le courant (à une résistance plus faible) qu'un cable monofilaire de même section ?

    Si oui merci d'expliquer car cela me semble contraire à la loi de Pouillet.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Cable multi-filaire

    Bjr thomass...
    En continu , je ne pense pas qu'il y est une différence.
    En alternatif (50 hertz), je ne pense pas non plus.
    En Haute fréquençe, peut etre diminution de l'effet pelliculaire (le courant ne se propageant qu'en périphérie des conducteurs.)
    Attendons les autres réactions.
    Faire un détour par la charte, c'est trés instructif aussi.
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 13/06/2006 à 06h28.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite1397b00c

    Re : Cable multi-filaire

    J'ai du être induit en erreur par une publicité mensongère.

  4. #4
    tektro69

    Re : Cable multi-filaire

    bonjour tous

    je rejoins F6bes +1
    meme section meme resistance

    seul petite difference c'est lors de la connection de ces dites cables sur le bornier souvent à vis

    la surface de contact electrique est differente suivant le type de cable

    le cable monobrin rigide s'ecrase peu contrairement au multibrin qui epouse mieux la forme du bornier et du coup offre plus de surface de contact reduisant la resistance.

    j'ai vu des borniers chauffer à fair fondre legèrement le plastique qui l'entoure en cas de fort Ampèrage.

    @++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fa0d696

    Re : Cable multi-filaire

    bonsoir,
    les comptes-rendus en Hi-Fi avec les multibrins, réel ou gadget marketing ??

  7. #6
    f6bes

    Re : Cable multi-filaire

    Citation Envoyé par Pr Shadoko
    bonsoir,
    les comptes-rendus en Hi-Fi avec les multibrins, réel ou gadget marketing ??
    Bsr Pr Sadoko...
    Ah un connaisseur!!En Hi Fi bien sur que du cable en cuivre DESOXYGENE surtout pour le secteur 220 V !!!
    Pr Sadoko a raté les essais du cuivre desoxygéné en HF.
    Faire une recherche sur le forum avec "cuivre désoxygéné".
    Abracadabrantesque, mais véridique !
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    jiherve

    Re : Cable multi-filaire

    Bonsoir
    Mis a part les K...e marketing un cable constitué de multiple fils isolés conduit mieux l'alternatif qu'un conducteur monobrin!
    Effet de peau oblige!
    Ce type de fil est contemporain des débuts de la radio cela se nomme du fil de Litz, c'est souverain à partir de qqs dizaines de Khz.
    S'utilise encore dans les alims à découpage.
    En hifi c'est de la guignolade, sauf pour la bobine de lissage d'un ampli classe D!
    JR

  9. #8
    invite9fa0d696

    Re : Cable multi-filaire

    Citation Envoyé par f6bes
    Bsr Pr Sadoko...
    Ah un connaisseur!!En Hi Fi bien sur que du cable en cuivre DESOXYGENE surtout pour le secteur 220 V !!!
    Pr Sadoko a raté les essais du cuivre desoxygéné en HF.
    Faire une recherche sur le forum avec "cuivre désoxygéné".
    Abracadabrantesque, mais véridique !
    Cordialement
    de toute manière, je n'utilise que du cosmogol999

  10. #9
    invite9fa0d696

    Re : Cable multi-filaire

    rebonsoir
    Citation Envoyé par jiherve
    Mis a part les K...e marketing un cable constitué de multiple fils isolés conduit mieux l'alternatif qu'un conducteur monobrin!
    Effet de peau oblige!
    Ce type de fil est contemporain des débuts de la radio cela se nomme du fil de Litz, c'est souverain à partir de qqs dizaines de Khz.
    JR
    Quelques dizaines de kHz !!! à mon âge, si je prends 12 à 15 kHz, plus les harmoniques (pour faire savant, pseudo oblige...) pas un gros intérêt.


    Citation Envoyé par jiherve
    En hifi c'est de la guignolade, sauf pour la bobine de lissage d'un ampli classe D!
    JR
    peut-être encore un truc de vieux....Hi-Fi et classe D, c'est pas incompatible ?

  11. #10
    jiherve

    Re : Cable multi-filaire

    Bonsoir
    peut-être encore un truc de vieux....Hi-Fi et classe D, c'est pas incompatible ?
    Cela depend car comme certains privilégient la puissance il faut bien passer en classe D pour faire des engins de taille raisonables.
    Ah oui j'oubliais en sortie du lecteur de CD il faut de la fibre optique pour une vraie chaine HIFI, avec du coax cuivre cela s'entend!!
    Faut pas rigoler il y a au moins 1,6MBits /S à transmettre!
    JR

  12. #11
    invite9fa0d696

    Re : Cable multi-filaire



    hier, j'ai emmené mes cables chez le marabout, depuis le son est nettement meilleur!!

    ! ! ! FAITES MARABOUTER VOS CABLES ! ! !


  13. #12
    invite1397b00c

    Re : Cable multi-filaire

    Citation Envoyé par jiherve
    Bonsoir
    Mis a part les K...e marketing un cable constitué de multiple fils isolés conduit mieux l'alternatif qu'un conducteur monobrin!
    Effet de peau oblige!
    Ce type de fil est contemporain des débuts de la radio cela se nomme du fil de Litz, c'est souverain à partir de qqs dizaines de Khz.
    S'utilise encore dans les alims à découpage.
    En hifi c'est de la guignolade, sauf pour la bobine de lissage d'un ampli classe D!
    JR
    Merci pour l'info sur l'effet de peau en alternatif, ce qui confirme que les cables multibrins conduisent mieux l'électricité (la hifi c'est pas mon truc ).

  14. #13
    invite68f88e0a

    Re : Cable multi-filaire

    Cela es tout à fait vrai.
    Vous savez certainement qu’un courant électrique n’est autre chose qu’un déplacement d’électrons au sein d’un conducteur. Or, il est aisément démontrable expérimentalement, en laboratoire, que ces électrons « aiment » voyager sur la périphérie des conducteurs, donc ; plus de brins il y a, plus la surface périphérique est importante et plus ces électrons se trouvent à « l’aise » pour voyager.
    D’autre part, les conducteurs multibrins, même si vous n’arrivez pas à le voir, sont ventilés car, en effet , de l’air circule entre eux limitant de se fait l’effet joule, autrement dit l’agitation des atomes du conducteur. Il serait plus facile de traverser sur un passage pour piétons si tous les autres usagers se tenaient immobiles ou bougeaient très lentement.
    Vu ?

  15. #14
    invite68f88e0a

    Re : Cable multi-filaire

    Citation Envoyé par Pr Shadoko


    hier, j'ai emmené mes cables chez le marabout, depuis le son est nettement meilleur!!

    ! ! ! FAITES MARABOUTER VOS CABLES ! ! !

    Moi emer ton oumour

  16. #15
    invite68f88e0a

    Re : Cable multi-filaire

    Citation Envoyé par tektro69
    bonjour tous

    je rejoins F6bes +1
    meme section meme resistance

    seul petite difference c'est lors de la connection de ces dites cables sur le bornier souvent à vis

    la surface de contact electrique est differente suivant le type de cable

    le cable monobrin rigide s'ecrase peu contrairement au multibrin qui epouse mieux la forme du bornier et du coup offre plus de surface de contact reduisant la resistance.

    j'ai vu des borniers chauffer à fair fondre legèrement le plastique qui l'entoure en cas de fort Ampèrage.

    @++
    Dans region Europe ye se, tous emer bocou fromage.
    plus corant, plus intensité. ampèrAGE
    Plus tension, plus f.é.m. , plus d.d.p. voltAGE
    Plus puissance. wattAGE.
    Moi mentenant aussi emer bocou fromage, moi dir ossi mentenant kilAGE litrAGE mètrAGE eurAGE et otres subtilitées du genre. PFFFFFFF!

Discussions similaires

  1. [Thermique] Brancher 1 Thermostat filaire sur HydroMotrix frisquet
    Par invite9850d8a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2007, 15h34
  2. Commande filaire en telecommande hf
    Par invite42b84a42 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2006, 09h59
  3. Chargeur (GSM) - multi input - multi output
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2006, 18h14
  4. Matériel pour connexion wifi portable -> LAN filaire
    Par invite71f5a7ba dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 11h08
  5. Coexistence filaire
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2005, 22h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...