[Programmation] Bascule RS et auto maintien en ladder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bascule RS et auto maintien en ladder



  1. #1
    seb6051

    Bascule RS et auto maintien en ladder


    ------

    Bonjour,

    Ma question est un peu bête mais pourquoi ne peut on pas utiliser une bascule a la place d'un auto maintien pour faire fonctionner un moteur ?

    Merci pour vos réponses je me remet un peu les bases d'automatisme je sais que la reponse va être toute bête

    -----
    Dernière modification par seb6051 ; 18/01/2019 à 11h15.

  2. #2
    nornand

    Re : Bascule RS et auto maintien en ladder

    Bjr un auto maintient se fait directement sur le contacteur sans rien d'autre au tour .

  3. #3
    seb6051

    Re : Bascule RS et auto maintien en ladder

    Merci mais peut on faire un marche / arret moteur comme un auto maintien avec une bascule RS ? car il y a la fonction mémoire ?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Bascule RS et auto maintien en ladder

    Bonjour

    Un auto-maintien est juste une façon particulière de réaliser une bascule RS.

    Une bascule RS est un dispositif logique (indépendamment de la façon dont il est physiquement implémenté) dans lequel on trouve :
    - une fonction mémoire,
    - une commande d'activation de cette mémoire (S=set),
    - une commande de désactivation de cette mémoire (R=reset).

    L'auto-maintien est un dispositif matériel dans lequel l'alimentation d'un relais par une commande (S) réalise l'alimentation hors commande de ce relais (mémoire), à laquelle on peut mettre fin par une autre commande (R).

    Dans un système à relais électromécanique :

    Nom : RS-automaintien.png
Affichages : 1980
Taille : 4,3 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Bascule RS et auto maintien en ladder

    Bonjour,

    S'il y a un défaut ou une panne sur le circuit de commande Reset (donc aucun signal 1 arrivant sur la bascule R) ? quoi qu'il fait le moteur ?

    Et cas d'interruption sécuritaire (arrêt d'urgence, capteurs de sécurité, etc), comment réagit la commande par auto-maintien et celle par bascule RS ?

    Et quand on réarme le système en mode fonctionnement normal, comment doit réagir le moteur ?

    Cordialement

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Bascule RS et auto maintien en ladder

    L'auto-maintien garantit en principe l'état de sortie initial (après mise sous tension --- ou mise sous pression hydraulique ou pneumatique -- du circuit), alors que la définition générale de la fonction « bascule RS » ne l'impose pas a priori.

    La conception d'un automatisme impose de se poser des questions importantes telles que celles rappelées par IC-CD0000.

    Après, l'auto-maintien et les bascules RS réalisées par d'autres moyens ne sont que des dispositifs utilisables (ou pas) comme composant dans une logique de commande, au même titre qu'un interrupteur marche-arrêt par exemple. On ne les choisit que s'ils conviennent aux buts fixés.
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/01/2019 à 14h15.

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : Bascule RS et auto maintien en ladder

    hello,

    Entièrement d'accord avec ce qu'a dit mon éminent camarade PA5CAL, dans le principe. Mais pour la fonction d'arrêt du 'marche-arrêt', le reset doit passer à 1 (même furtivement), et ça peut poser problème.

    Dans ton cas, Seb6051, on peut deviner que tu utilises un automate (langage lader). D'après ce que je comprends, la fonction d'arrêt serait faite par un contact NO sur une entrée, pour avoir un reset à 1.
    Qu'arriverait-il si un fil du bouton poussoir 'stop' ou d'un fin de course adviendrait à se casser (ça fait partie des pannes dont je parlais) dans une commande avec relais auto-maintenu, et dans une autre avec maintien RS ?
    Pour l'enclenchement, pas de problème pour les deux montages. Pour l'arrêt, ...

    (pour les lecteurs qui voudraient comprendre la bascule RS, je trouve cette vidéo pas mal)
    Cordialement et excellent week-end

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Bascule RS et auto maintien en ladder

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    ...Pour l'enclenchement, pas de problème ...
    quoique pour un des montages...

  10. #9
    stefjm

    Re : Bascule RS et auto maintien en ladder

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Dans ton cas, Seb6051, on peut deviner que tu utilises un automate (langage lader). D'après ce que je comprends, la fonction d'arrêt serait faite par un contact NO sur une entrée, pour avoir un reset à 1.
    Qu'arriverait-il si un fil du bouton poussoir 'stop' ou d'un fin de course adviendrait à se casser (ça fait partie des pannes dont je parlais) dans une commande avec relais auto-maintenu, et dans une autre avec maintien RS ?
    Pour l'enclenchement, pas de problème pour les deux montages. Pour l'arrêt, ...
    C'est ok si la fonction d'arrêt est faite avec un contact normalement fermé (NF) sur une entrée de l'automate. (et bien sûr le démarrage avec un NO)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. auto-maintien électronique?
    Par invitef8124a74 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2014, 20h28
  2. auto-maintien pneumatique
    Par invitee77dafdd dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2012, 22h48
  3. Contacteur avec (auto-maintien?) N.C.
    Par PeterMacGonagan dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2011, 23h24
  4. Auto maintien contrôlé par µC
    Par invite1405ab3f dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/07/2010, 00h18
  5. auto maintien transistor
    Par inviteb1be5fe6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2008, 15h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...