Bonjour,
Deux questions :
1/ J'ai un µC (ATMega328 pour être précis) alimenté via une batterie Lithium Polymère 2 cellules à travers un LM7805 (5V 1A max).
Ce que je voudrais faire c'est que lorsque l'on approche avec un aimant de l'interrupteur magnétique (ampoule reed) reliant la patte GND du µC et la masse de la batterie, il démarre, met une de ses sorties reliée à un transistor NPN branché en parallèle de l'interrupteur. Ainsi le µC peut décider seul de se "tuer".
2/ J'ai besoin de monitorer la tension de ma LiPo pour ne pas descendre en dessous des 3V/cellule fatidiques.
2 solutions :
- simplement un pont diviseur de tension (rapport de 2) vers une entrée ADC du µC et on arrête tout dès que l'on lit 3V (6V de la batterie/2 donc) comme sur le schéma (le transistor va-t-il gêner la mesure ?)
- ceci plus, via le connecteur de balance des cellules, lire la tension de chaque cellule V2 = Vtotal - V1 (V1(2) : tension de la cellule 1(2), Vtotal : tension de la batterie). Le truc c'est que je ne pense pas pouvoir brancher ça directement à la LiPo ?
Ci-joint un début de schéma :
L'interrupteur sera donc entre le collecteur et l'émetteur du 2N2222.
Un BP sera rajouté en série juste avant le collecteur pour pouvoir tout éteindre manuellement.
Merci
-----