Auto maintien contrôlé par µC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Auto maintien contrôlé par µC



  1. #1
    Montspy

    Auto maintien contrôlé par µC


    ------

    Bonjour,

    Deux questions :
    1/ J'ai un µC (ATMega328 pour être précis) alimenté via une batterie Lithium Polymère 2 cellules à travers un LM7805 (5V 1A max).
    Ce que je voudrais faire c'est que lorsque l'on approche avec un aimant de l'interrupteur magnétique (ampoule reed) reliant la patte GND du µC et la masse de la batterie, il démarre, met une de ses sorties reliée à un transistor NPN branché en parallèle de l'interrupteur. Ainsi le µC peut décider seul de se "tuer".

    2/ J'ai besoin de monitorer la tension de ma LiPo pour ne pas descendre en dessous des 3V/cellule fatidiques.
    2 solutions :
    - simplement un pont diviseur de tension (rapport de 2) vers une entrée ADC du µC et on arrête tout dès que l'on lit 3V (6V de la batterie/2 donc) comme sur le schéma (le transistor va-t-il gêner la mesure ?)
    - ceci plus, via le connecteur de balance des cellules, lire la tension de chaque cellule V2 = Vtotal - V1 (V1(2) : tension de la cellule 1(2), Vtotal : tension de la batterie). Le truc c'est que je ne pense pas pouvoir brancher ça directement à la LiPo ?

    Ci-joint un début de schéma :
    L'interrupteur sera donc entre le collecteur et l'émetteur du 2N2222.
    Un BP sera rajouté en série juste avant le collecteur pour pouvoir tout éteindre manuellement.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ftorama

    Re : Auto maintien contrôlé par µC

    Ton AVR consomme 0,1 µA en mode Power-Down soit pour une batterie 2200mAh plus de 20 millions d'heure d'autonomie.

    Mets donc un bouton sur une entrée d'interruption externe et configure l'AVR pour qu'il se réveille quand tu appuies dessus. Ensuite, programme pour qu'il s'endorme quand tu rappuies dessus alors qu'il travaille, et basta.

    Un détail qui me chiffonne dans ton montage, c'est le 7805. Si ta ligne 5V consomme 500mA, tu vas tirer 500mA sur ta batterie, la puissance en trop (Vbatterie-5V)*I étant dissipée en chaleur dans le 7805.

    De plus, ce bestiau a un Vdrop de 2V, donc dès que ta batterie est sous 7V, tu risques d'avoir des soucis de stabilité de ton 5V et des resets aléatoires de l'AVR.

    Tu devrais opter pour un régulateur à découpage plus performant et pourquoi pas alimenter l'AVR en 3,3V...

    C'est un drône que tu nous fais?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    Gérard

    Re : Auto maintien contrôlé par µC

    Le 7805 consomme déjà presque 10mA pour lui tout seul.

  4. #4
    ftorama

    Re : Auto maintien contrôlé par µC

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Le 7805 consomme déjà presque 10mA pour lui tout seul.
    Tu l'as mesuré avec ton multi?

    Blaque à part, j'avais oublié cet argument à charge contre le 7805
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Auto maintien contrôlé par µC

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Tu l'as mesuré avec ton multi?

    Blaque à part, j'avais oublié cet argument à charge contre le 7805
    Surtout pour une alim par accus, c'est de la pure perte.

  7. #6
    Montspy

    Re : Auto maintien contrôlé par µC

    Pas pensé au Sleep mode merci 0.1µA ! C'est une 1000mAh pour info.
    Il faudrait quand même un système pour éviter que n'importe qui n'éteigne le montage (dans une boite à projet vissée) donc pas de simple interrupteur, une bascule T avec mon ampoule Reed et un 2N2222 comme dans mon schéma c'est possible ?
    Non c'est pas pour un drône, j'utilise une LiPo parce que c'est plus petit et que je l'avais déjà.
    Donc régulateur à découpage avec un Vdrop de moins de 1V ce serait bien J'ai pas envie de passer en 3.3V car j'ai plein de quartz 16MHz et aucun de 10 ou moins !
    J'ai un 74hc595 qui commande un afficheur 7 segments 4 chiffres en multiplexage, un HP 8Ohms et une dizaine de LEDs.
    Pour amplifier le HP, j'ai pensé le comander grace à un 2N2222 et sous la tension de la batterie, mais j'ai peur que cela n'apporte des perturbations sur l'entrée du régulateur :/

  8. #7
    ftorama

    Re : Auto maintien contrôlé par µC

    Citation Envoyé par Montspy Voir le message
    Pas pensé au Sleep mode merci 0.1µA ! C'est une 1000mAh pour info.
    Il faudrait quand même un système pour éviter que n'importe qui n'éteigne le montage (dans une boite à projet vissée) donc pas de simple interrupteur, une bascule T avec mon ampoule Reed et un 2N2222 comme dans mon schéma c'est possible ?
    Tom ampoule reed remplacera très bien un bouton poussoir, pas besoin de bascule T ou de 2N2222. Tu fais tout en soft. Même la pull-up est intégrée à l'AVR.

    Non c'est pas pour un drône, j'utilise une LiPo parce que c'est plus petit et que je l'avais déjà.
    Donc régulateur à découpage avec un Vdrop de moins de 1V ce serait bien J'ai pas envie de passer en 3.3V car j'ai plein de quartz 16MHz et aucun de 10 ou moins !
    J'y avais pensé effectivement, mais est-ce qu'on ne peut pas utiliser un quartz 16MHz en 3,3V en réglant le Clock prescaler à 2?

    Je n'ai jamais essayé mais à moins d'avoir besoin d'une grosse puissance de calcul, ça peut être intéressant de creuser cette piste.

    J'ai un 74hc595 qui commande un afficheur 7 segments 4 chiffres en multiplexage, un HP 8Ohms et une dizaine de LEDs.
    Ca commence à faire du monde... tu devrais utiliser des afficheurs à cathode commune, les anodes sur l'AVR direct et les cathodes sur un ULN. Pour des anodes communes, on fait l'inverse avec un UDN.

    A la place de l'ULN, tu peux aussi utiliser un FET type BS170
    Le 595 me parait un peu trop pour si peu.

    Pour amplifier le HP, j'ai pensé le comander grace à un 2N2222 et sous la tension de la batterie, mais j'ai peur que cela n'apporte des perturbations sur l'entrée du régulateur :/
    Là je ne saurais pas te dire....si tu le pilotes en "classe D", tu devrais peut-être éviter d'être à la même fréquence que le régulateur, mais là je saurais pas trop te dire
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #8
    Montspy

    Re : Auto maintien contrôlé par µC

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    J'y avais pensé effectivement, mais est-ce qu'on ne peut pas utiliser un quartz 16MHz en 3,3V en réglant le Clock prescaler à 2?
    Je ne sais pas, le problème c'est que je pense je pense utiliser le bootloader de l'Arduino, c'est tellement plus pratique , qui est prévu pour tourner à 16MHz, mais si je dois passer à 8 je passerais !

    Pour les afficheurs, ce qu'il y a de bien c'est que le 74HC595 plus les 5 pattes pour le multiplexage n'utilisent "que" 8 pattes, pour le ULN, si j'ai bien compris c'est un réseau de transistors, donc faut rajouter encore 4 pattes (pas besoin du point sur les afficheurs) et c'est pas possible
    20 I/O dispo
    HP (classe D effectivement) +1
    LEDs +3
    Afficheurs +8+5
    Monitoring de la LiPo +1 (ADC)
    Clavier PS/2 +2
    Ampoule Reed pour sleepMode +1
    => 21 pattes utilisées
    C'est juste :/

    Pour le régulateur de tension à découpage que pensez-vous d'un LM2575S-5. 5V 1A
    Son dropout devrait être légerement supérieur à 1V à 500mA mais je couperais avant 6V pile de toute façon.
    Par contre 7.5mA de courant de "leakage" (fuite?) :/
    Le schéma en page 1 montre une inductance de 330µH, quelle place ça prend ? On peut en trouver en SMD 1206 xD ?

  10. #9
    ftorama

    Re : Auto maintien contrôlé par µC

    Citation Envoyé par Montspy Voir le message
    Je ne sais pas, le problème c'est que je pense je pense utiliser le bootloader de l'Arduino, c'est tellement plus pratique , qui est prévu pour tourner à 16MHz, mais si je dois passer à 8 je passerais !
    Et puis c'est autant de broches dont il ne faudra pas se soucier du double emploi.

    Pour les afficheurs, ce qu'il y a de bien c'est que le 74HC595 plus les 5 pattes pour le multiplexage n'utilisent "que" 8 pattes, pour le ULN, si j'ai bien compris c'est un réseau de transistors, donc faut rajouter encore 4 pattes (pas besoin du point sur les afficheurs) et c'est pas possible
    20 I/O dispo
    HP (classe D effectivement) +1
    LEDs +3
    Afficheurs +8+5
    Monitoring de la LiPo +1 (ADC)
    Clavier PS/2 +2
    Ampoule Reed pour sleepMode +1
    => 21 pattes utilisées
    C'est juste :/
    j'avais oublié l'ADC pour le monitoring batterie, c'est très juste

    Pour le régulateur de tension à découpage que pensez-vous d'un LM2575S-5. 5V 1A
    C'est déja mieux. Perso, j'ai utilisé ça récemment:
    http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/pth08080w.pdf

    assez cher, mais 1 cm sur 1 tout compris
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  11. #10
    Montspy

    Re : Auto maintien contrôlé par µC

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    C'est déja mieux. Perso, j'ai utilisé ça récemment:
    http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/pth08080w.pdf

    assez cher, mais 1 cm sur 1 tout compris
    93.5% !! Je prends Même les capas et l'inductance c'est super merci !

    Et puis c'est autant de broches dont il ne faudra pas se soucier du double emploi.
    De quelles pattes parles-tu ?

    j'avais oublié l'ADC pour le monitoring batterie, c'est très juste
    C'est surtout moi qui n'avais pas parlé du clavier PS/2

    Le 7 segments 4 chiffres sera surement celui-ci

    Pour le HP je suis largement en dessous de la fréquence du régulateur (dans les 130kHz ), je verrais bien !
    Je finis mon schéma et je repasse

    Encore merci

  12. #11
    ftorama

    Re : Auto maintien contrôlé par µC

    Citation Envoyé par Montspy Voir le message
    93.5% !! Je prends Même les capas et l'inductance c'est super merci !
    Il faut simplement ajouter une résistance de 348 ohms pour avoir 5V en sortie.

    De quelles pattes parles-tu ?
    Les pattes de la prog SPI (MISO, MOSI, SCK et éventuellement RESET si tu l'exploites autrement)

    C'est surtout moi qui n'avais pas parlé du clavier PS/2
    ah bah c'est du sérieux

    Encore merci
    Tu me diras ce que c'est quand même, ça me titille
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  13. #12
    Montspy

    Re : Auto maintien contrôlé par µC

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Les pattes de la prog SPI (MISO, MOSI, SCK et éventuellement RESET si tu l'exploites autrement)
    Oui c'est vrai pas de problème d'impédance (même si je sais pas trop ce que c'est xD)

    Pour la résistance c'est fait, il faut aussi un condo 100µF (très vivement conseillé par la datasheet)

    Tu me diras ce que c'est quand même, ça me titille
    Hmmm... Comme j'ai pas encore l'âge de pratiquer l'airsoft, et que j'adore l'électronique, pour m'amuser et m'entraîner je farbique des modules pour faire des scénarios, là c'est un fausse bombe Elle bip (HP) avec un compte a rebours (7 seg), pour la désamorcer il faut jouer au jeu du plus ou moins (clavier), ça te dis plus ou moins avec des leds et ça te flash la gueule pour te stresser xD
    Voila voila ! (Alors déçu ?^^)

  14. #13
    ftorama

    Re : Auto maintien contrôlé par µC

    je me doutais que c'était ça
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  15. #14
    Montspy

    Re : Auto maintien contrôlé par µC

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    je me doutais que c'était ça
    T'es très fort
    J'ai joins le schéma que j'ai fais

    Bonne nuit !
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Mécanique] Maintien par aspiration
    Par ApoMan dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2010, 08h03
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2009, 12h42
  3. Controle par température
    Par invitef14c7e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2009, 17h38
  4. auto maintien transistor
    Par inviteb1be5fe6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2008, 15h30
  5. controle pc par réseau
    Par romelec dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2003, 15h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.