source de Howland ne fonctionne pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

source de Howland ne fonctionne pas



  1. #1
    gold5

    Unhappy source de Howland ne fonctionne pas


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai voulu réaliser une source de courant indépendante de la charge (enfin plus ou moins). Pour cela je me suis inspiré de la source de Howland modifiée. J'ai réalisé le schéma ci-dessous.

    Le signal présent en entrée (sur TP12) varie entre +15V et -15V. Par contre en sortie si je mesure la tension aux bornes de TP13, celle-ci ne varie qu'entre deux valeurs qui sont +4V ou -4V. L'aop semble fonctionner en comparateur c'est à dire, d'après mes mesures, lorsque la tension présente en entrée franchie +/- 2V la sortie bascule à +/-15V et donc la tension aux bornes de la charge RL (700ohm) prend soit +4V soit -4V.

    Je n'arrive pas à trouver mon erreur. Pourquoi l'aop fonctionne t-il en comparateur ? Si vous pouvez m'aider ce serait cool...

    Merci,
    g.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : source de Howland ne fonctionne pas

    Quelle est la tension d'alimentation de l'ampliOP ?
    Quelle est la valeur de RL ?
    C'est quoi R35 ?

    Pour info, la valeur de R31 doit être égale à [R33+(R32//R35)]
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ftorama

    Re : source de Howland ne fonctionne pas

    et pourquoi ta charge est sur la sortie de l'AOP et non sur l'entrée non-inverseuse?
    http://www.falstad.com/circuit/e-howland.html
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : source de Howland ne fonctionne pas

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    et pourquoi ta charge est sur la sortie de l'AOP et non sur l'entrée non-inverseuse?
    C'est un autre montage (qui marche aussi !). L'intérêt, c'est que le courant dépend de la différence de potentiel en entrée et de R35//R32 (pourquoi 2 résistances? mystère !). Donc on a plus de tension possible en sortie, donc plus de tension sur la charge.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gold5

    Re : source de Howland ne fonctionne pas

    La tension d'alim de l'aop est +/-15V, la valeur de RL est de 700_Ohm, R35 est juste une empreinte laissée vide sur le pcb pour ajouter une résistance en // de R32 (DNP pour Do Not Populate lors de la fabrication).

    Pourquoi est-ce que R31 doit être égale à [R33+R32] ? (ne pas tenir compte de R35) C'est pour équilibrer les courants de polarisation de l'aop ?

  7. #6
    gold5

    Re : source de Howland ne fonctionne pas

    d'ailleurs Daudet78 (ou toute autre personne qui pourrait répondre), je profite de tes compétences, pour te poser une autre question. Lorsqu'il y a une contre réaction sur l'entrée non-inverseuse mais aussi sur l'entrée inverseuse, comment faire pour savoir si l'aop fonctionne en comparateur ou non ? Je n'ai jamais osé poser cette question qui me parait stupide à mes profs et du coup je n'ai jamais su...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : source de Howland ne fonctionne pas

    Donc tu as générateur de courant de 15/2K= 7,5mA
    Dans une charge de 700 ohms soit 700*7,5= 5,2V
    et une chute de tension dans le shunt de 2000*7,5= 15V

    Donc l'ampliOP doit sortir une tension 15+5,2V= 20,2V ...... il a vachement de mal avec une alimentation de 15V ..... Il passe en saturation direct. Injecte 2V (au lieu de 15) en entrée et tu verras que ton générateur marchotte !

    Avant de faire un montage, on calcule, on réfléchi, et on ne vient pas se plaindre que le montage est pourri sur internet.... sinon on passe pour un branleur ! Tu aurais mis un voltmètre sur la sortie de l'ampliOP, tu aurais vu la saturation de l'ampliOP
    Pourquoi est-ce que R31 doit être égale à [R33+R32]
    Tu n'as même pas étudié le schéma pour poser cette question. Putaing! C'est pas vrai d'être inconscient à ce point !

    Ne compte pas sur moi pour faire les calculs à ta place !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gold5

    Re : source de Howland ne fonctionne pas

    Merci Daudet78. Je n'ai jamais dit que le montage était pourri mais que je faisais une erreur que je ne comprenais pas laquelle. Je ne viens pas me plaindre je viens chercher un coup de main.

    J'ai étudié, mal étudié certes, mais étudié quand même le montage. Tu ne veux pas me dire pourquoi R31=(R33+R32), ok. Merci quand même, malgré ta virulence habituelle, grâce à toi je vais pouvoir avancer.

    Si tu veux répondre à l'autre question posée tu peux. Me faire insulter sur un forum par un "accro" ne me dérange pas. Tant que tu m'apprends des choses.
    Dernière modification par gold5 ; 20/07/2010 à 15h11.

  10. #9
    gold5

    Re : source de Howland ne fonctionne pas

    Daudet78 t'es qd même un put*** de bon électronicien... ça marche !!! Merci.
    Je reviendrai me faire traiter de branleur parce que j'ai encore des tas de choses à apprendre !!!

Discussions similaires

  1. pourquoi ça ne fonctionne pas?
    Par rodiro01 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 10/06/2010, 11h14
  2. ça ne fonctionne pas
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 12h23
  3. Projecteur ne fonctionne pas.
    Par invite8045f8ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2006, 06h21
  4. pc ecran noir pas d'amorce fonctionne pas
    Par superspops dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2006, 15h30
  5. mes javascript:popupimage ne fonctionne pas sur mon site web mais fonctionne en local
    Par invite4ff499e4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.