Controle par température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Controle par température



  1. #1
    invitef14c7e7a

    Controle par température


    ------

    bonjour à tous,

    je désire fabriqué un interrupteur thermique pour un ventillateur installer sur une vieille fournaise. Le capteur serait un thermocouple de type K et permetterait de démarer le ventilateur (12V, 4A) qu'à partir d'une certaine température (200C et plus soit 8.1mVet plus).

    Pour l'instant, je vois pas comment bâtir la section interrupteur thermique.

    Pour ce qui est du ventillateur, je compte utilisé un transistor approprié pour hacher la tension à partir d'un signal généré par un NE555 afin de faire varier sa vitesse de rotation.

    Avez-vous une piste a me sugéré?

    je crois qu'il faudrait utilisé au moin un amplificateur opérationnel ( ou une transistor à fort gain ou des transistor monté en ''darligton'' )afin d'accroitre la tension provenant a mon capteur afin d'avoir un signal ayant une plus grande tension .

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Controle par température

    Bonsoir
    Il y a belle lurette que je n'ai pas eu à faire avec un thermocouple...
    Mais si mes souvenirs sont exacts pour linéariser le signal de mesure il faut utiliser un montage dit "à compensation de soudure froide" mais ça ne me semble pas indispensable ici, un AOP en montage non inverseur avec un gain de 1000 délivrera une tension de 8,1VDC pour les conditions indiquées, pour une électronique alimentée en 12VDC il suffira alors d'utiliser un comparateur de tension type LM311 avec une référence fixée par pot multitour pour commander le ventilo...
    Cordialement à ton service !
    Vincent

  3. #3
    invitef14c7e7a

    Re : Controle par température

    Rebonjour,

    je te remercie de ta réponse. La solution que tu proposes est la solution que j'avais sur la tête mais je ne cherchais pas au bonne place.

    Pour ce qui est des soudure chaude et froide, il est vrai qu'il y a des influences mais pour l'application que j'en fait... cela n'a pas d'importance car je vais l'ajuster une fois le montage effectué avec le pot.


    Cependant, j'ai encore quelque question au sujet du LM 311. Donc, je vais te les posé tout en espérant que tu vas encore m'éclairer.

    1- j'ai trouvé le datasheet du LM 311 (http://www.national.com/ds/LM/LM111.pdf), la figure 1 représente un schémas ''Improved Positive Feedback'' est-ce ce que tu me recommandes??

    sinon, comment me le conseils-tu?

    merci à l'avance

  4. #4
    vincent66

    Re : Controle par température

    Hello
    Dans ce cas je crois que tu n'as pas vraiment à te préoccuper de balance et feedback, tu pourras laisser les pins 5,6 et 8 en l'air et n'utiliser que les entrées + et - ainsi que la sortie avec son indispensable résistance pull-up.
    L'inertie thermique du système t'épargnera une hyteresis sur les entrées.
    Pour la commande du ventilo tu me sembles bien t'en tirer..!
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Controle par température

    Attention pour la compensation. Si il n'y en a pas, le seuil de déclenchement ne sera pas stable. Il va "suivre" la température ambiante.

    Et puis une hystérésis sur l'entrée ne fait pas de mal.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2009, 12h42
  2. module de controle de temperature d'un four
    Par invite9e6bbb29 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2009, 08h56
  3. moteur controlé par un pont en H
    Par invite007d6ff5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/01/2008, 19h27
  4. controle tension par pc
    Par photo24x36 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2007, 14h31
  5. controle pc par réseau
    Par romelec dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2003, 15h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.