[Outils/Fab/Comp] Technique de wrapping
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Technique de wrapping



  1. #1
    activmaker

    Technique de wrapping


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai découvert récemment la technique du wrapping. Je voulais savoir un peu à quoi ça ressemblait et si c'était intéressant pour du prototypage. J'ai été très agréablement surpris par la qualité du contact mécanique et électrique. C'est à mon avis très nettement supérieur à ce que l'on peux faire avec des fils Dupont. J'aimerais avoir votre avis la dessus, car quand je vois les pertes résistives (et autres) dans une breadboad je me dis que le Wrapping est une bonne solution.
    Mais j'ai un souci, je m'y prends mal , car très fréquemment (9/10) le fil (AWG30) casse au bout de 1 ou 2 tour. J'ai essayé plusieurs méthodes en appuyant plus ou moins fort ne tournant très lentement, rien n'y fait. Quelque est à votre avis la cause de cette casse . Pour info j'utilise cet Outil et ce Fil . Je m'entraîne sur un connecteur avec broches carré de 0,025 correspondant aux spéc de l'outil.

    Merci d'avance pour vos avis et conseils.

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Tecnique de wrapping

    Bjr ,

    C'est une technique de raccordement très utilisée dans les centraux téléphoniques !! ,

    En plus petit , il y a aussi le mini wrapping utilisé notamment pour faire des protos de cartes electroniques ...
    Cordialement

  3. #3
    jiherve

    Re : Tecnique de wrapping

    bonsoir
    le wrapping c'est génial mais il faut les outils ad hoc donc un pistolet à wrapper mecanique ou électrique et un outil à dewrapper pour corriger les bêtises et bien sur des supports adapté pour les CI.
    Je wrappe toujours pour les réalisations logiques un peu complexe!
    Cela grimpe bien en fréquence si on sait s'y prendre, le CRAY ONE etait en techno ECL wrappée!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    activmaker

    Re : Tecnique de wrapping

    Bonsoir jiherve,

    Effectivement je prototype dans les circuits logiques autour de 10 Mhz et le wrapping me semble prometteur. Concernant l'outillage je pense que cet outil est une équivalent à celui proposé. Mais faut il acheter d'autre éléments ? Ils parlent de manchons et mandrins. Je ne suis pas sur que l'outil est livré prêt à fonctionner ?
    Autre question le 30 AWG semble très courant , mais le AWG 26 aussi. Sachant que électriquement le 30AWG passe mon cas, le 26 est il plus facile à wrapper pour un débutant ?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Tecnique de wrapping

    Re
    ton lien ne marche pas.
    La gauge 30 est suffisante et se wrappe sans soucis a condition aussi d'avoir le bon outil pour dénuder si la broche n'est pas auto dénudante, à la moindre blessure de l’âme çà casse
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Tecnique de wrapping

    Salut,
    Dans l'industrie les bancs de tests "lit à clous", sur les quels tu poses ton PCB, sont souvent câblés en wrapping. J'en ai câblé beaucoup durant des stages en industrialisation mais comme dit JR il faut l'outil qui va bien. De mémoire je ne serai plus te dire le type de fil et d'outil mais je me renseigne auprès de mes anciens collègues, la semaine prochaine.

    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #7
    activmaker

    Re : Tecnique de wrapping

    re,

    Effectivement le lien ne fonctionne pas , bizarre..C'est le sur site de Farnell , réf 8264414 .
    Intéressant le remarque sur le dénudage. Je vais refaire des tests en faisant très attention à ne pas abimer l'âme.

  9. #8
    cascade23

    Re : Technique de wrapping

    Nom : DSC_0088.jpg
Affichages : 775
Taille : 172,7 Ko
    Tu peux aussi utiliser ces outils manuels (utilisés dans les telecoms):
    à gauche 1 wrapper et son déwrappeur pour du fil 5/10
    a droite 1 mini wrappeur et son mini déwrappeur pour fil 3/10
    et au milieu la pince à decaper les fils.

  10. #9
    activmaker

    Re : Technique de wrapping

    Bonjour,

    Merci Cascade, j'ai vu un ami cet après midi qui m'a prêté un outil semblable à ceux la. Même si le diamêtre est prévu pour du fil plus gros que AWG 30, j'ai réussis beaucoup de connexion sans aucune casse . Ceci confirme donc les propos évoqués =>Je n'ai pas le bon outil. Je vais donc changer d'outil maintenant que j'ai identifié la cause de la casse.

Discussions similaires

  1. technique
    Par le tétras dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2011, 17h04
  2. [Biologie Moléculaire] Technique PCR-AS
    Par inviteccae2add dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2010, 21h34
  3. technique d'apodisation ou/et technique de lissage
    Par soft001 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2009, 09h33
  4. Cherche désespérement câble wrapping
    Par invitefd824d22 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2008, 15h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...