[Energie] Alimenter un Tiny AVR Programmer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Alimenter un Tiny AVR Programmer



  1. #1
    Nikal06

    Smile Alimenter un Tiny AVR Programmer


    ------

    Bonjour à tous !

    Je vous sollicite car je suis sur un projet qui implique le fonctionnement d'un moteur pas à pas contrôlé par un driver lui même relié à un "Tiny AVR programmer" https://learn.sparkfun.com/tutorials...208.1418350560

    Ca fonctionne assez bien, le moteur est alimenté par une pile 9V et la carte alimentée par USB.
    Maintenant je voudrais que ce système n'ai pas besoin d'être relié à l'USB de mon ordi mais je ne comprend rien à la doc technique et je suis perdu c'est du chinois pour moi..
    Bref je souhaite savoir comment alimenter ma carte tiny avr programmer avec une batterie? et dans le meilleur des cas est-ce qu'utiliser une seule batterie pour le moteur et la carte serait possible ?
    je crois savoir qu'il faut fournir du 5v la carte mais pas sur et je ne sais pas à quelle intensité, bref je suis débutant dans le domaine excusez moi si c'est trop évident !
    en tous cas merci par avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Alimenter un Tiny AVR Programmer

    Bonsoir

    La carte « Tiny AVR Programmer » est un programmateur de micro-contrôleurs ATtiny85 (ou compatibles), constitué d'une interface USB à base d'ATtiny84 et d'un support DIP8 destiné à accueillir l'ATtiny85 à programmer. Le schéma du circuit est visible par ici.

    Accessoirement la carte permet d'utiliser le micro-contrôleur ATtiny85 programmé laissé sur le support en le connectant à une application externe. J'imagine qu'on se trouve dans ce cas de figure. Le strap SJ2 étant fermé par défaut, l'ATtiny85 est alors alimenté par le 5V provenant du port USB de l'hôte.

    Si le micro-contrôleur ATtiny85 est utilisé sans la liaison ni l'alimentation de l'interface USB, alors il n'y a aucun intérêt à le garder sur le programmateur. Il est préférable de le mettre sur un circuit indépendant, avec sa propre alimentation 5V, à côté du driver du moteur pas-à-pas qu'il pilote.

    Cette alimentation 5V peut être un régulateur de tension 5V standard (par exemple un 7805) alimenté par la pile de 9V et flanqué des deux condensateurs assurant sa stabilité (un condensateur de 330nF entre l'entrée et GND et un condensateur de 100nF entre la sortie et GND dans le cas du 7805).

    Normalement, la consommation de l'ATtiny85 et du driver de moteur pas-à-pas sur l'alimentation 5V reste suffisamment faible pour ne pas s'en soucier. En revanche, la consommation du moteur sera plus problématique pour une pile alcaline au format 9V, qui n'est pas prévue pour délivrer une grande puissance : la pile risque de se retrouver à plat assez rapidement.
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/01/2019 à 20h34.

  3. #3
    Nikal06

    Re : Alimenter un Tiny AVR Programmer

    PA5CAL,

    tout d'abord merci pour ta réponse construite et détaillée !
    c'était une bonne idée de repartir de la base
    merci pour tes conseils, j'ai pu utiliser un régulateur d'alimentation que j'avais eu dans un kit arduino

Discussions similaires

  1. [Divers] Poêles edilkamin tiny
    Par discush dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2017, 20h51
  2. Moteur PaP Bipolaire + AT tiny
    Par urtechnic dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/01/2015, 18h02
  3. Tiny 13 Bloqué ?
    Par Claude-23 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2014, 13h52
  4. Poele tiny
    Par Serge54520 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2014, 14h48
  5. Tiny
    Par filochard54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2013, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.