[Autre] Commander un poêle à pellets à distance.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Commander un poêle à pellets à distance.



  1. #1
    Gronjus

    Commander un poêle à pellets à distance.


    ------

    Bonjour,

    J'ai a la maison un poêle à pellets que j'aimerai domotiser. Ma première idée fut de regarder toutes sortes de prises connectées mais elle ne supporte pas un assez grand courant pour le poêle. Selon sa fiche technique, il a une puissance maximum de 7000 W donc +- 30 A. J'ai un peu regardé pour faire un montage moi même à base d'ESP8266 mais c'est tellement peu rentable vu les prix sur les sites chinois .. Le seul soucis, c'est que les relais sont limités à 15 A maximum aussi sur les modèles chinois. Du coup ma question va plus s'orienter vers la sécurité du dispositif, si la tension de commande bobine est la même, est-ce dangereux de remplacer les relais d'origine supportant 15 A avec des 32 ? J'ai regardé sur farnell et ça existe bel et bien. Dans le cas inverse, auriez-vous des pistes pour commander mon poêle à pellets à distance de façon sécuritaire ?

    Merci de m'avoir écouté !

    Gronjus

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Commander un poêle à pellets à distance.

    Citation Envoyé par Gronjus Voir le message
    Bonjour,

    J'ai a la maison un poêle à pellets que j'aimerai domotiser. Ma première idée fut de regarder toutes sortes de prises connectées mais elle ne supporte pas un assez grand courant pour le poêle. Selon sa fiche technique, il a une puissance maximum de 7000 W donc +- 30 A. J'ai un peu regardé pour faire un montage moi même à base d'ESP8266 mais c'est tellement peu rentable vu les prix sur les sites chinois .. Le seul soucis, c'est que les relais sont limités à 15 A maximum aussi sur les modèles chinois. Du coup ma question va plus s'orienter vers la sécurité du dispositif, si la tension de commande bobine est la même, est-ce dangereux de remplacer les relais d'origine supportant 15 A avec des 32 ? J'ai regardé sur farnell et ça existe bel et bien. Dans le cas inverse, auriez-vous des pistes pour commander mon poêle à pellets à distance de façon sécuritaire ?

    Merci de m'avoir écouté !

    Gronjus
    Bonjour,

    Je crains une confusion. Quand on dit qu'un poêle ou une cheminée a une puissance de 7000 W, c'est la puissance calorifique, pas électrique. Sinon, on ne verrait pas l’intérêt de ce mode de chauffage.
    Il faut relire la doc, et regarder sur quoi il faut agir pour régler la puissance de ce poêle.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    Gronjus

    Re : Commander un poêle à pellets à distance.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Je crains une confusion. Quand on dit qu'un poêle ou une cheminée a une puissance de 7000 W, c'est la puissance calorifique, pas électrique. Sinon, on ne verrait pas l’intérêt de ce mode de chauffage.
    Il faut relire la doc, et regarder sur quoi il faut agir pour régler la puissance de ce poêle.

    MM
    En effet,

    Voici le lien du datasheet : https://fr.qlima.be/product-media/46...70.pdf?index=1

    Niveau puissance éléctrique, c'est 300 w à l'allumage et 100 w en fonctionnement. Je me sens tellement idiot .. C'était pourtant logique, je vous remercie pour ces informations !

    Gronjus,

  4. #4
    mag1

    Re : Commander un poêle à pellets à distance.

    Citation Envoyé par Gronjus Voir le message
    En effet,

    Voici le lien du datasheet : https://fr.qlima.be/product-media/46...70.pdf?index=1

    Niveau puissance éléctrique, c'est 300 w à l'allumage et 100 w en fonctionnement. Je me sens tellement idiot .. C'était pourtant logique, je vous remercie pour ces informations !

    Gronjus,
    Rien de grave, mais le problème reste entier. Il faut d'abord voir ce que propose le constructeur, le cas est probablement prévu et sans doute préférable à un bricolage d'amateur. (Rien de péjoratif dans ce terme, c'est simplement une opposition à professionnel.)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : Commander un poêle à pellets à distance.

    bonjour,



    Si tu veux tenter de le commander à distance,
    sans etre INTRUSIF dans le system interne de commande de ton poele,
    substituer la telecommande IR par ton propre systeme.
    ( je suppose que tu as une telecommande ...)

  7. #6
    elektrax

    Re : Commander un poêle à pellets à distance.

    quelle est l'utilité de commander ce dispositif à distance ?
    pour le démarrer à la "demande" ?
    je ne sais pas pour votre modele, mais le mien se met en sécurité lors de de toute panne secteur, impossible de le démarrer par une "prise connectée"
    le seul moyen de démarrage à "distance" est par la telecde IR
    merci

Discussions similaires

  1. Poele à pellets Piazzetta P955 Cadence vis alimentation pellets
    Par mweber dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2018, 11h20
  2. [Numérique] commander un téléviseur à distance
    Par pavel90 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2016, 15h27
  3. commander un moteur à distance
    Par narakphysics dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2012, 13h10
  4. commander 2 moteur a distance
    Par invite34296421 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2009, 07h34
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.