[Analogique] commande & capteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

commande & capteur



  1. #1
    invite143fe16d

    commande & capteur


    ------

    Bonjour à tous
    Je sollicite une aide de votre part car mes connaissances en électroniqueNom : schéma montge TLE.JPG
Affichages : 654
Taille : 41,0 Ko se résume à très peu de chose.
    1er problème; j'aimerai doter mon circuit de train de "cantons" et pour ce faire je pense utiliser des
    capteurs Hall (ref TLE4905) http://www.mouser.fr/datasheet/2/196...V1_5-57396.pdf
    pour détecter les trains et enclencher de petits relais bistables à deux bobines.
    Le capteur ne pouvant donner que 100Ma je pense que cela est trop juste pour alimenter 2 ou 3 relais.
    Après beaucoup de recherche sur le net j'entrevoie une solution (voir schéma) Pouvez vous me dire
    si ma "solution "est viable ou non" ?..........
    2eme problème; j'aimerai enclencher ses mêmes relais en parallèle du capteur avec un bouton poussoir
    situé à 3 mètres du montage, pour avoir en quelque sorte deux possibilités, une automatique (capteur)
    ET une manuelle (bouton poussoir).
    Et là je sèche ! Ou placer le bouton poussoir sur le montage sans griller l'ensemble, quel voltage et
    quelle polarité utiliser, voir quel composant rajouter à l'ensemble ?.....D'avance je vous remercie
    de vous penchez sur mes questions.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : commande & capteur

    Il faut considérer Iout max = 40 mA (page 7 datasheet).
    La sortie fournit uniquement "une commutation", il faut lui appliquer une tension à travers une résistance.
    Voir "sortie collecteur ouvert".

  3. #3
    invite143fe16d

    Re : commande & capteur

    Merci de votre réponse mais en sortie du capteur quand le transistor est passant j'ai que du 0 volt donc comment apporter une tension
    Merci ou alors je dois supprimer la résistance

  4. #4
    invite143fe16d

    Re : commande & capteur

    Je viens de lire " sortie a collecteur ouvert sur votre forum " mais cela ne m'apporte pas une réponse claire peut être suis je trop nul
    pour comprendre veuillez m'en excuser!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : commande & capteur

    Bjr, un peut de lecture ( facile) qui éclairera ta lanterne. -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Sortie_collecteur_ouvert

  7. #6
    mag1

    Re : commande & capteur

    Citation Envoyé par loceanaboire Voir le message
    Je viens de lire " sortie a collecteur ouvert sur votre forum " mais cela ne m'apporte pas une réponse claire peut être suis je trop nul
    pour comprendre veuillez m'en excuser!
    Bonjour,

    Sur la data sheet, on voit en sortie un transistor NPN sans résistance au +Vcc dans le collecteur. Il faut donc ajouter cette résistance à l'extérieur, 1 k par ex, ça fera un courant d'env 12 mA (max 100mA).

    On peut ajouter (ou pas) une R (disons 1k) de limitation dans la base du BC557 (déjà limité à 12mA sans cette résistance).
    En commutation, il faut Ib= Ic/10

    Le BC557 a un Ic limité à 100mA. Un BC337 a une limitation de 800 mA

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    invite143fe16d

    Re : commande & capteur

    je viens de lire le texte concernant votre lien. si j'ai bien compris en sortie du capteur je dois relier la sortie du capteur et le + de l'alimentation avec une résistance (de 4,7 kohm?????)et supprimer celle de 470 ohm mise entre la sortie du capteur et le transistor bc 551

  9. #8
    jiherve

    Re : commande & capteur

    Bonjour,
    dans le principe le "schéma" est bon mais:
    remplacer R1,R2 par une valeur 2 fois plus grande => 820 ohm
    le BC557 n'encaissera pas (ICmax = 100 ma) le plus adapté et facile à trouver 2N2907A.
    il suffit d'une diode de roue libre par transistor car les bobines sont en //
    Pour les poussoirs, car il en faut 2, il suffit de les placer en // sur les transistors , entre émetteur et collecteur.
    On devrait même pouvoir se passer de relais bistable en faisant une bascule RS à transistor
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    invite143fe16d

    Re : commande & capteur

    merci pour cette réponse donc une resistance de 1kohm entre collecteur ouvert et le + 12v supprimer la resistance de 470 ohm et remplacer le Bc 557 trop faible par un BC 337 suffisant pour commander mes deux relais merci merci de votre aide l'electronique reste une science obscure pour moi!...........
    et ou puis je relier mon bouton poussoir si cele reste possible

  11. #10
    invite143fe16d

    Re : commande & capteur

    génial lire votre réponse est un réel plaisir vous m'avez vraiment aidé et je comprends mieux du moins a peu près mon erreur je quitte la discussion et vous remercie grandement de vous être penché sur mon petit problème .bonne journée à vous et à tous les autres.

  12. #11
    invite143fe16d

    Smile Re : commande & capteur

    voilà mon schéma corrigé peut être va t'il servir à d'autres qui comme moi cherche et trouve des réponses sur ce forum merci encore pour vos précieux conseils
    Nom : re schéma montage TLE.JPG
Affichages : 365
Taille : 66,5 Ko

  13. #12
    PA5CAL

    Re : commande & capteur

    Bonjour

    L'utilisation de transistors est très certainement un moyen de renforcer la sûreté du circuit.

    Toutefois, je lis dans la datasheet du TLE4905 que son étage de sortie présente une limite absolue de 100mA et est spécifié en saturation pour un courant de 40mA. Dans le même temps, une bobine de relais consomme moins de 12mA (12V/10229Ω), ce qui autorise largement le TLE4905 à piloter directement deux bobines en parallèle, voire plus.

    Voici un schéma possible du câblage des capteurs, des relais et des boutons d'activation à distance pour ce cas de figure, représentant deux joints de signalisation consécutifs dans le système de cantonnement :

    Nom : canton.png
Affichages : 479
Taille : 15,8 Ko

  14. #13
    jiherve

    Re : commande & capteur

    Bonsoir
    Shame on me, je n'avais pas recalculé le courant dans les relais!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    invite143fe16d

    Re : commande & capteur

    à jiherve pourquoi ce message alarmiste y a t'il un problème docteur ou puis je conserver mon schéma "corrigé" tel quel ?.......car cela correspond exactement a l'application
    que je recherche. mille merci je vais essayer de joindre un autre schémaNom : gestion Feux Rail.jpg
Affichages : 267
Taille : 302,3 Ko qui devrais mieux faire comprendre le pourquoi du comment. deux relais mais une seule bobine est représentée.Deux relais car 1 seul relai 4 No Nf c'est du délire à trouver.De plus j'aimerai fortement pouvoir commander certains cantons en
    manuel (electriquement parlant bien sur).......voilà merci encore de votre sollicitude

  16. #15
    invite143fe16d

    Re : commande & capteur

    a pascal merci beaucoup pour ce schéma c'est aussi une idée intéressante que j’étudie avec beaucoup d'attention puisque vous dites que le capteur peut piloter deux relais "voir
    plus" a lui tout seul.veillez pardonner mes lacunes mais est ce que le (moins)(0v donc) peut parcourir une distance de trois mètres max dans un fil de 1,5mm2.Puisqu'à partir
    d'un TCO comme c'est le cas pour la plupart des réseaux. Merci encore d'avoir pris de votre temps pour me répondre .

  17. #16
    jiherve

    Re : commande & capteur

    re
    non pas de soucis mais la solution de Pa5cal est plus simple.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    invite143fe16d

    Re : commande & capteur

    à jr ouf je suis rassuré j'ai donc de quoi alimenter mes longues soirées hivernales!.....je suis loin de vous (en Allemagne) sinon c'était l’apéro !!!!......merci pour tout c'est vraiment sympa de votre part.

Discussions similaires

  1. Commande non linéaire sans capteur de la machine asynchrone
    Par invite7f714d6f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2018, 12h12
  2. [Autre] Commande de perçage d'une capsule à CO2 comprimé / Capteur d'eau
    Par invitea4547374 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2016, 21h51
  3. commande de pont H par capteur magnétique
    Par invitea4f49652 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2010, 18h52
  4. commande groupé capteur n/b 1/4 pour webcam
    Par orinnel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2009, 07h50
  5. capteur effet hall de commande
    Par invite4cf94c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2006, 18h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...