[Energie] Calcul énergie fournie par un panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul énergie fournie par un panneau solaire



  1. #1
    Benymoh

    Calcul énergie fournie par un panneau solaire


    ------

    Alors voilà, je vous explique mon soucis, merci d'avance à ceux qui pourront m'aider :

    Je travaille sur une ruche connectée, le principe est le suivant : Nous installons dans la ruche des capteurs de température/humidité, et des Émetteurs/Capteurs Infrarouges pour compter les abeilles qui rentrent et qui sortent.
    Le tout doit être alimenté par un panneau solaire. C'est là que les choses se compliquent. L'ensemble connecté a une Puissance de 4,3 W et une Energie de 371 000 Joules environ.

    Comment calculer l’énergie d'un panneau solaire ? Je ne connais pas la formule, et j'ai l'impression d'avoir trop d'inconnues
    Et surtout, vous pensez qu'il va falloir un gros panneau pour alimenter ça ? Ce sont juste des capteurs et un Arduino, je pense que ça devrait pas consommer trop mais bon le panneau solaire c'est vraiment pas fou comme moyen de production d'énergie.

    Merci à tout ceux qui pourront m'aider vous savez pas comment vous me faciliteriez la vie. N'hésitez pas à expliquer avec des mots très simples svp, j'ai un niveau quasi nul en élec.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Calcul énergie fournie par un panneau solaire

    Citation Envoyé par Benymoh Voir le message
    L'ensemble connecté a une Puissance de 4,3 W et une Energie de 371 000 Joules environ.
    L'ensemble consomme 4,3 W ?
    Pour l'énergie cela ne veut rien dire.
    Une batterie est-elle prévue ?

  3. #3
    Gwinver

    Re : Calcul énergie fournie par un panneau solaire

    Bonsoir.

    IL existe des sites permettant de dimensionner une installation solaire en fonction des caractéristiques du site, par exemple : https://www.solaris-store.com/80-simulateur-solaire
    Il ne faut pas hésiter à en chercher d'autres, car certains sont mieux adaptés à un problème que d'autres.
    Il faut réaliser que le panneau solaire ne fournit de l'énergie que lorsqu'il est au soleil. Il n'y a donc rien la nuit, et il eut y avoir de longues périodes avec peu d'ensoleillement. Il faut donc prévoir une batterie tampon avec une certaine capacité et aussi que le panneau solaire devra recharger cette batterie au retour du soleil, en plus d'alimenter le dispositif.

    Par ailleurs, une consommation de 4.5 W se finit en chaleur dissipée. Dans le cas d'une ruche, dont le volume d'ait est petit, il faut prendre garde à ne pas échauffer la ruche, sous peine de perturber les abeilles.

  4. #4
    vincent66

    Re : Calcul énergie fournie par un panneau solaire

    Bonjour...

    Voui en effet 4.3W pendant 24h en continu ça fait bien 371000 Joules par journée... Ce n'est pas peu...!

    Il faudrait voir pour diminuer cette puissance... L'arduimachin peut être mis en mode de veille...? Pour les mesures de temp et humidité une toutes les cinq minutes devrait suffire... Restent les capteurs optique de passage, là il faudrait qu'ils puissent réveiller l'ardui pour effectuer le comptage,et combien consomment ces capteurs...?

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benymoh

    Re : Calcul énergie fournie par un panneau solaire

    Bonjour, merci de vos réponses à tous.
    Je vais essayer de voir si on peut réduire la consommation des capteurs Température/Humidité.
    Et du coup, vous avez un moyen à me donner pour éviter que la chaleur ne porte atteinte aux abeilles ?

    Sinon comme panneau je songe à celui là, je suis à environ 103 Wh/Jour, celui ci me donne maximum 253Wh/jour donc plus du double. Après c'est en été, du coup je sais pas trop si ça va suffire : https://www.sellande.com/sellande-we...257179047.html

  7. #6
    Gwinver

    Re : Calcul énergie fournie par un panneau solaire

    Bonjour.
    En principe, les capteurs ne consomment pas beaucoup, ils pourraient donc être placés à l'intérieur de la ruche.
    Le reste pourrait être placé à l'extérieur pour ne pas chauffer la ruche.
    Côté consommation, avec 4.5 W pendant 24 h, on est à 108 wh/j.
    Le site : https://www.solaris-store.com/80-simulateur-solaire
    (en utilisant le module divers) permet d'évaluer qu'il faut un kit de 150 Wc pour fournir cette consommation en hiver (Zone 3: Lyon, orientation sud, panneaux orientés à 30°).
    A vous d'essayer avec vos propres données.
    Il faudra aussi prévoir de la marge pour recharger les batteries et identifier la durée d'autonomie sur batterie. Sur la base de 4 j, par exemple, la capacité de la batterie est d'environ 500 Wh. La production minimale du kit ci-dessus est de 123 Wh/j, l'excédent est de 15 Wh. Après décharge complète de la batterie, il faudra près d'un mois pour la recharge. C'est un pire cas, et il faut donc jouer avec l'outil en fonction de votre propres situation.
    Il faut aussi prendre la précaution de vérifier toutes les hypothèses de calcul du site pour vérifier que cela correspond bien au raisonnement qui a été fait.

  8. #7
    Benymoh

    Re : Calcul énergie fournie par un panneau solaire

    Merci de la réponse, en effet le simulateur est vraiment pratique. Et oui, du coup il va me falloir une batterie, et va falloir réfléchir à son autonomie.
    Je vais utiliser ça, merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Calcul de l’énergie fournie par une chambre climatique
    Par Simsim9061 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2017, 07h50
  2. Mesure d'une puissance fournie par panneau solaire
    Par Kamloops84L dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2015, 21h23
  3. affichage puissance fournie par panneau solaire
    Par invite01aadae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2011, 07h14
  4. Calcul de l'énergie mécanique fournie par un aimant
    Par invitef1602503 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2009, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.