[RF/Radioelec] Mqtt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mqtt



  1. #1
    Yugioh

    Mqtt


    ------

    Bonjour ,

    je lis actuellement un livre sur l'internet des objets et plus particulièrement un chapitre sur MQTT.

    MQTT est un protocole conçu au début des années 2000 pour des réseaux de communications à faible bande passante (ligne téléphonique, transmission radio) et temps de latence important. MQTT se présente surtout comme un élément de base fiable permettant d’échafauder des solutions robustes.

    Le temps de latence c'est bien le temps qu'il faut attendre pour qu'un signal parte d'un point A à un point B , je pensais que pour une ligné téléphonique ou une transmission radio ce temps était vraiment faible quasi instantané...vous auriez des ordre des grandeurs , car c'est un peu flou pour moi, merci ^^.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Mqtt

    Bonjour

    Je cite les specs de MQTT :

    The protocol runs over TCP/IP, or over other network protocols that provide ordered, lossless, bi-directional connections.
    En d'autres termes, le protocole n'est pas applicable directement à une simple liaison analogique téléphonique ou radio, mais à un réseau numérique qui fournit des connexions bidirectionnelles, sans perte et ordonnées.

    Il faut donc s'attendre à ce qu'une information transmise mette un temps parfois important avant d'être effectivement reçue par un équipement destinataire, du fait du déroulement des protocoles du réseau sous-jacent, notamment de la détection, de la correction et/ou de la ré-émission des données altérées ou perdues, et du nombre de relais (nœuds) traversés sur ce réseau.

    Le délai de latence ne se limite pas au temps de transmission des signaux électriques ou radio, mais il inclut également et surtout les retards induits par le fonctionnement des circuits électronique, par les traitements numériques (notamment logiciels) et par les différents échanges entre les équipements nécessaires au bon acheminement de l'information.

    Par exemple, pour des appareils IoT passant par des liaisons Wifi locale et un opérateur Internet en ADSL, il m'est déjà arrivé d'avoir des délais de latence très supérieurs à la seconde dans des conditions particulièrement mauvaises (environnement électromagnétiquelent perturbé, réseau encombré, machines surchargées).
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/02/2019 à 16h20.

  3. #3
    Yugioh

    Re : Mqtt

    Merci beaucoup pour les précisions !

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...