Bonjour,
Mon projet actuel consiste à réaliser un amplificateur fonctionnant sur la gamme 1GHz-4GHz avec un gain variable.
Pour ce faire, j'ai réalisé un PCB en technologie coplanaire CPW sur 4 couches (1 couche RF, 2 couches de masse et 1 couche alim avec un substrat FR4 ) où je cascade deux amplificateurs de 15 dB de gain avec option bypasse, un atténuateur variable commandé en SPI et enfin deux amplificateurs à 20 dB de gain.
L'ampli peut avoir un gain de 30 à 60 dB. Cependant, une oscillation apparait à 6 GHz ( parfois à 4 et 5 GHz aussi) à partir de 50 dB de gain lorsque je place un circuit ouvert à l'entrée du circuit.
Pour résoudre ce problème, plusieurs tentatives ont été mise en place :
- Des bobines férites et capacités supplémentaires ont été placé sur les lignes d'alim pour améliorer le découplage et limiter des fuites RF dans l'alim. L’oscillation persiste.
- Un capot métallique a été réalisé ( avec de l'absorbant ) et placé sur la partie supérieur du pcb à la masse. L’oscillation persiste et n'est pas du tout diminué. Cependant, l'oscillation disparait quand je touche le capot avec mes doigts. Je n'arrive pas à expliquer ce phénomène. Remarque : ce phénomène se produit quelques fois quand je touche la masse du circuit avec mes mes doigts.
J'ai donc pensé à des oscillations du à des boucles de masse entre les couches mais si le problème vient de là, je ne sais pas comment résoudre ce problème ( peut être que je n'ai pas placé assez de trous métallisés).
Merci d'avance pour votre aide.
-----