Bonjour,
Je suis étudiant en 4eme année d'école d’ingénieur en apprentissage (dans le domaine de l'électronique et de l'informatique embarqué) dans une entreprise pharmaceutique et on m'a posé il y a quelques jours une question.
Une équipe effectue des décontaminations de pièces à l'aide d'un vaporisateur d'eau oxygénée, le lancement de la séquence de décontamination s'effectue à l'aide d'un pupitre connecté à l'appareil à l’extérieur de la pièce par un câble plat passant sous la porte.
Le soucis avec cette façon de faire est qu’apparemment il y aurait du gaz qui fuiterait de la pièce par le dessous de la porte qui permet aussi au câble de sortir.
Un membre de mon équipe m'a donc demandé si je pouvais remplacer le câble par une connexion sans fil de manière à ce que ceux qui travaillent avec l'équipement puissent rendre la porte hermétique.
Je leur ai répondu que pour l'instant je ne savais pas si cela était faisable que ce soit sur le plan technique ou sécuritaire et que j'allais me renseigner avant de leur fournir une réponse.
Sur le plan technique car je ne possède aucune informations sur le type de communication ayant lieu entre le pupitre de commande et l'appareil mise à part que ceux ci sont connectés via des connecteurs 15 broches et que certaines broches correspondent à des infos TOR.
Et surtout sur le plan sécuritaire parce que je me demande si la liaison sans fil n'a pas été écarté pour des raisons de sécurité.
Voici le vaporisateur:
https://www.bioquell.com/industrie-r...s/z-2/?lang=fr
Ainsi qu'une vidéo sur son utilisation:
Pensez vous que ce projet soit réalisable ?
Si il n'y a pas de risques à remplacer le câble par une liaison sans fil, je pensais peut être à contacter le fabriquant pour savoir s'il accepterait de me communiquer des détails sur les informations transitant sur les connecteurs 15 broches, pensez vous que cela soit une bonne idée ?
Je vous remercie d'avance pour avoir pris le temps de me lire ainsi que pour vos réponses.
-----