Bug MPLAB? (PIC18f452) ASM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bug MPLAB? (PIC18f452) ASM



  1. #1
    error2

    Bug MPLAB? (PIC18f452) ASM


    ------

    Bonjour, je suis depuis hier sur un probléme (ou Bug) de mon programme. Je trouve ça trés bizar mais je préfére avoir votre avis au cas ou si ça venait de moi tout simplement.

    Je travail sur MPLAB v7.31 sur un PIC18f452 et sur la carte PICDEM 2 PLUS de microchip.

    J'ai fais deux programme:
    - Un c'est l'afficheur (il marche je n'y touche plus)
    - L'autre est ce que je veux afficher (programme principal)
    J'ai un linker (18f452i.lkr) et un .inc en +.

    Mon programme principale se décompose de cette manière :
    - Sélection de la CGRAM
    - Sauvegarde des Digit
    - AFFICHAGE
    Mais voila j'ai voulu mettre au propre tout cela en utilisant un Tableau (je précise que j'avais déja fais le programme avec un tableau mais en un seul block afficheur + programme principal > sans linker) donc j'avais juste à faire des copier coller.Je remplace mon "Sélection de la CGRAM" façon bourin par "Sélection de la CGRAM" façon tablat, je compil, tout fonctionne.
    Je remplace mon "Sauvegarde des Digit" façon bourin par "Sauvegarde des Digit" façon tablat, je compil, je lance et là l'afficheur n'affiche rien et le programme tourne.Je commence mon programme principal par l'instruction call "LCDInit" donc il va initialiser l'afficheur mais au lieu de revenir au programme principal, il block sur la dernière instruction ça prend 4 à 5 seconde en fesant rien (genre il charge ou il réfléchi) et il retourne au début du LCDinit et il fait des boucles comme ça sans s'arréter.Alors moi je pense que c'est un bug mais j'attends de voir vos réponse pour délibérer.
    Comme je sais aussi que j'explique trés mal, je vais essayer de vous faire un petit dessin pour mieux expliquer.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Alex.

  2. #2
    error2

    Re : Bug MPLAB? (PIC18f452) ASM

    Je pense m'étre carément gouré, en fait il lit même pas le programme principal là est le probléme. il lit directement l'afficheur.C'est pour ça qu'il va jamais dans le programme principal.Mais comment lui dire de lire d'abord le programme principal.
    Merci et encore désolé
    Alex.

  3. #3
    umfred

    Re : Bug MPLAB? (PIC18f452) ASM

    A quelle adresse le programme d'affichage (donc LCDinit) est-t il mis ? (org xxxx)

    N'aurait-il pas "écrasé" le programme principal?

    Je m'explique avec un exemple:
    -le programme principal commence à l'adresse 0x10:

    org 0x00
    goto debut

    org 0x10
    debut
    .......... (le programme principal)

    - le fichier affichage possède à un endroit la ligne:

    .....
    org 0x20
    ....

    - de ce fait après la liaison par le linker, il écraserai la partie défini dans le programme principal, ce qui fait qu'il tourne dans le programme affichage. (ce qui m'étonne c'est que dans ce cas, je pense que le linker t'indiquerait des warnings voir des erreurs).

    Sinon il peut aussi s'agir d'un problème de bank.

    PS: les deux fichiers font-il parti du même projet, et celui-ci est-il bien ouvert?

  4. #4
    DavidDB

    Re : Bug MPLAB? (PIC18f452) ASM

    Salut,

    Si il y a utilisation du Linker, il n'y a pas d'utilisation de la directive "ORG"...

    Par contre, je ne crois pas à un bug, mais, je crois plutôt à une mauvaise utilisation des directives dans le programme principal.

    La solution pour trouver l'erreur est d'ouvrir le fichier "Disassembling Listing" pour voir comment à été fait l'assemblage des programmes.

    David.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    error2

    Re : Bug MPLAB? (PIC18f452) ASM

    Bonjour et merci pour vos réponse mais j'ai trouver l'erreur.Mon maitre de stage avait oublier de me donner un mot clé donc j'avais mis "PROG1 CODE" dans mon programme principal et "Afficheur CODE" dans le programme afficheur mais il me manquait :
    debut CODE 0
    goto debut
    Merci encore.
    Alex.

Discussions similaires

  1. PWM sur Pic18f452 en C
    Par invite2a7ab739 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2010, 17h51
  2. pic18F452
    Par jltthierry dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 12h35
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2007, 15h27
  4. Pic18f452
    Par invite29283208 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2007, 22h10
  5. Can Pic18f452
    Par invite9f8cba25 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 15h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.