Bonjour,
Que conseillez vous comme plastifieuse petit format ( et petit prix )pour "coller" le film photosensible sur PCB en double face ?
vos trucs et astuces ?
merci d'avance
Roger
-----
Bonjour,
Que conseillez vous comme plastifieuse petit format ( et petit prix )pour "coller" le film photosensible sur PCB en double face ?
vos trucs et astuces ?
merci d'avance
Roger
Bonjour,
Je ne saurai pas te conseiller mais as-tu une bonne raison de vouloir faire ainsi plutôt que de directement acheter du PCB pré-sensibilisé ?
Au labo, on n'utilise cette méthode que lorsqu'on a des PCB très spécifiques à réaliser (substrat exotique ou PCB résultant d'une étape de fabrication particulière).
(et un up gratuit au passage )
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
bonsoir,
La technique de la plastifieuse c'est super pour moi (, mais je n'ai eu que des échecs avec les plaques pré sensibilisées, achetées chez gotronic, mais c'est sans doute ma faute).
Pour ce qui est du double faces, j'ai jamais tenté le coup, il doit falloir se créer des repères (trous de centrage.....et dans le typon et dans le "cuivre") pour que les deux faces se correspondent.
Pour un simple face je découpe:
- la plaque de "cuivre" aux cotes du pcb.
- le typon plus long la plaque de "cuivre"
en le repliant à ses extrémités sur le coté époxy , je le colle (bien tendu) avec du ruban adhésif, le typon imprimé sur le "cuivre",
le ruban adhésif est collé au dos de la plaque (coté époxy).
Pour du double faces, la plaque pourrait être plus longue, (la largeur étant comme pour le simple face, à la cote) de façon à pour effectuer le collage de chacun des typon sur son propre coté "cuivre", bien tendu, pas de ruban sur la partie à transférer surtout. le cuivre peut être recoupé avant passage à l'acide + au oxygénée (par soucis d'économie
cordialement
contrairement à d'autres forum, on peut plus s'auto-corriger, et c'est un peu ........
j'ai pas pu rajouter ça,
Pour la plastifieuse, il faut modifier la consigne de température (d'origine), il traîne sur la toile qq tutos.
le mieux c'est d'en trouver une avec une thermistance plutôt qu'un "interrupteur thermique",
Bonjour,
Une technique DIY consiste à solidariser les deux typons, bien alignés, sur deux des bords (e.g. avec du scotch) puis à glisser entre les deux le PCB.Pour ce qui est du double faces, j'ai jamais tenté le coup, il doit falloir se créer des repères (trous de centrage.....et dans le typon et dans le "cuivre") pour que les deux faces se correspondent.
Pour les gravures fines, il peut être utile de séparer les typons par une cale d'épaiseur égale à un PCB (e.g. une chute de PCB) plutôt que de directement les scotcher l'un sur l'autre.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
bonjour,
.
A ce propos, l'épaisseur de l'ensemble,celui-ci ne risque t-il pas d'être rédhibitoire au passage entre les rouleaux de la plastifieuse?
Ma plastifieuse ne me semble pas prévue pour de telles épaisseurs.
Avec la prétendante, la température de 180/190°, dépassant largement la consigne d'origine, l'épaisseur d'un pcb supérieure à celui du"film" plastifiant des documents, les contraintes mécaniques ont contribuées à chauffer et en conséquence, déformer les "paliers" des supports des rouleaux, jusqu'à rendre inutilisable ma plastifieuse.
J'ai peur que cette contrainte ne soit qu'un élément supplémentaire à la destruction du matos.
Mais ce n'est que mon avis.
cordialement
Dernière modification par serrepate ; 24/02/2019 à 13h17.
Oui , bien sur, d'où ma question car il faut un écartement entre les rouleaux faisant passer 1,6 mm ( PCB FR4 )
Certaines plastifieuses le font , cela évite le fer à repasser : question température , il faut 100 ° C , donc c'est une autre contrainte .
pour ce qui est du PCB pré-sensibilisé , je l'attend pour faire un essai. ainsi que l'encre anti-gravure photosensible .