Bien le bonjour à tous.
Je me présente, Olivier, 46 ans. J'habite en Haute-Loire et je suis pharmacien.
Malheureusement je suis totalement novice (inculte?) en électronique ce qui m'amène à solliciter votre aide pour l'identification d'un petit module qui pourrait être responsable du dysfonctionnement de la croix à leds de mon officine.
Je n'ai pas jugé que ce post avait sa place dans la rubrique dépannage. Si je me suis trompé, veuillez m'en excuser.
Je vous expose le problème : la croix diffuse, en temps normal, une succession d'informations (date, heure, température...) et d'animations programmées via un logiciel dédié qui communique avec la croix via ce que je pensais être une antenne wifi (branchée en usb) mais qui est peut être en fait une antenne bluetooth. Du jour au lendemain, la croix s'est mise à ne plus rien afficher hormis une pauvre ligne de leds qui va de haut en bas puis de gauche à droite (et on recommence) comme si elle était dans un mode de fonctionnement altéré. La liaison entre le PC et la croix ne peut plus s'établir (la croix n'est pas détectée). Certes la croix est exposée aux intempéries, au froid, au soleil mais bon, j'ose espérer que la conception est adéquate.
Mon électricien est allé démonter une partie des panneaux de leds pour regarder s'il voyait quelque chose de flagrant mais il n'y connait pas grand chose en électronique (ce que je conçois volontiers), il m'a seulement dit que lorsqu'il avait ouvert la croix, ça sentait le (très) chaud et qu'il lui semblait que ce petit module était l'origine de l'odeur. Il est revenu aujourd'hui et me l'a démonté afin que j'essaye d'identifier ce module pour en commander un neuf. Il est cependant possible que le problème ne vienne (pas que voire pas du tout) de là mais bon, on va commencer par le plus plausible.
J'ai contacté la société qui avait fabriqué ma croix à leds, elle ne fait plus du tout de croix depuis 3 ans et n'a plus de pièces détachées... Les autres sociétés qui fabriquent ou posent des croix ne veulent même pas essayer de résoudre le problème et se contentent uniquement de proposer leurs services pour l'installation d'une nouvelle croix.
Vu le prix (plusieurs milliers d'euros) et le peu d'ancienneté de ma croix (8 ans et demi), vous comprendrez aisément que je n'envisage le changement qu'en dernier recours.
Voici quelques photos qui, je l'espère, vous permettront de visualiser un peu l'organisation de l'électronique interne et ainsi déterminer vers quel module de rechange je pourrais me tourner. Le module en question est celui qui est maintenu par la patte métallique grise. Les dimensions sont 75x41x20mm.
Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour essayer de m'aider à résoudre mon souci.
20190212_161833.jpg
Resized_20190214_113855_5911.jpg
20190225_130511.jpg
20190225_130528.jpg
20190225_130547.jpg
-----