le triphasé expliqué à un néo !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

le triphasé expliqué à un néo !!



  1. #1
    invite5dcabd16

    le triphasé expliqué à un néo !!


    ------

    Bonjour,

    je découvre votre forum qui m'a l'air extrèmmemt réactif pour vous poser la question , de base,(...) suivante :

    Dans notre futur maison (chantier en cours) nous installons une Pompe à chaleur pour le chauffage (sorte de presque "géothermie")....

    L'installateur de la pompe est ravi de voir que le courant
    qui , pour le moment, arrive sur le chantier de la maion est triphasé. (mieux pour le moteur semble-til).

    Du coup la question : peut on réaliser une installation electrique d'une maison particulière en triphasé ?
    Y à t 'il des avantges ? des Inconvéniants ????

    Pourquoi sommes nous tous en "momophasé" compte tenu du fait que tout le monde dispose de "moteurs" (réfrégirateur - congélateurs - pompes à chaleurs etc.....) qui subissent moins de variation en triphasé????

    -----

  2. #2
    invite8b1528bd

    Re : le triphasé expliqué à un néo !!

    Bonjour
    Dans les anciennes maisons il été courant (super jeu de mot lol) de voir des équipements triphasés. Il est rare d'en avoir l'utilité actuellement, sauf pour moteur qui on besoin de grosse puissance. C'est pour cela que l'on retrouve généralement le triphasé dans l'industrie. Certaine personne s mettent du triphasé chez eux, et du coup ne tire qu'une phase pour alimenté du monophasé.
    Un inconveniant du triphasé est comme son nom l'indique qu'il y a 3 phases, donc si tu veut équipé quoi que se soit tu te voit dans l'obligation de tirer 3 phases, 1 neutre éventuellement et 1 terre.
    Il y a aussi différente façon de couplé un moteur en triphasé: en étoile, en triangle... suivant le démarage que l'on veut faire ect...
    Il faut voir aussi en regard des normes éléctrique notamment la norme NFC 15-100. Mais je ne pense pas que sa devrai poser de problème.
    Il me semble aussi que si tu veut équiper ta maison en triphasé, ne solicite pas une phase plus qu'un autre car tu reçoit du triphasé équilibré.

  3. #3
    abracadabra75

    Re : le triphasé expliqué à un néo !!

    Bonjour.
    Pendant un temps j'ai habité une maison équipée en triphasé: une phase alimentait le rez de chaussée, une autre le 1er étage, la troisième le garage et une petite dépendance.
    Je pense que l' installation n'était pas très bien faite, car dès qu'un fusible sautait, il y avait des retours d'une phase à l'autre, via le neutre. J'en ai gardé un souvenir plutot négatif, et pense que pour une maison un réseau monophasé est plus simple.
    Le triphasé n'est valable que pour les appareils de 'puissance':les gros moteurs, des convecteurs triphasés,ou des chauffe eau, ce que tu n'as pas dans toutes tes pièces.
    Faut bien peser le pour et le contre...
    Bon courage
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    noir_desir

    Re : le triphasé expliqué à un néo !!

    ET puis ton abonnement EDF est beaucoup cher en triphasé que en monophasé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : le triphasé expliqué à un néo !!

    Bjr gnath......
    Le gros probléme du triphasé, c'est que l'on ne parvient pas à équilibrer raisonnablement les phases.
    Ex: soit un abonnement triphasé en 9 kWou 12 kw Cela donne maxi 3 kW ou 4 kW par phase.C'est 3 ou 4 kw sont rapidement atteint et DEPASSER pour peu que le Lave linge tourne en meme temps qu'un autre petit appareil (fer à repasser).Pendant ce temps les 2 autres phases ne sont peut etre sollicitées que pour 1.5 ou 2 kW.Donc dijonction du à une surcharge sur une phase.
    L'on peut certes passer à l'abonnement au dessus, mais l'on n'utilisera pas toutes "ressources" du à cet abonnement qui forcément est plus onéreux.
    Avec le monophasé ce probléme n'apparait plus et l'on peut etre au plus juste entre consommation et abonnement.
    Cordialement

  7. #6
    invite5dcabd16

    Re : le triphasé expliqué à un néo !!

    Ok merci à tous

    donc en gros , à moins d'avoir un besoin impérieux d'installer un gros moteur tournant H24/24 pas besoin de triphasé !!
    Celà m'a l'air plus compliqué pour aucun avantage ?!!

    Merci encore

    Gnath

  8. #7
    invitef0503bf7

    Re : le triphasé expliqué à un néo !!

    Citation Envoyé par gnathan
    Celà m'a l'air plus compliqué pour aucun avantage ?!!
    Indépendament des machine tournante, le transport du courrant est nettement plus efficace en triphasé. C'est là l'intéret majeur.

  9. #8
    azertylr

    Re : le triphasé expliqué à un néo !!

    Citation Envoyé par Xavier35
    Indépendament des machine tournante, le transport du courrant est nettement plus efficace en triphasé. C'est là l'intéret majeur.
    Est-ce du au fait que chaque cable transporte une intensite 3 fois plus faible qu'en mono ?

    Sur les pylones electrique de taille moyenne , il y a 2*6 cables + 2 cables plus petit (http://www.ecolo.org/photos/technica...ul.blayais.jpg la largeur du pylone ne m'inspire pas confiance !)
    ( ici il y a 3*6 cables +2)

    C'est aussi du triphasé ?

    Merci.

  10. #9
    f6bes

    Re : le triphasé expliqué à un néo !!

    Bjr azer...........
    C'est effectivement du triphasé.
    Soit 2 lignes triphasés ou plus(sur meme pylone) + cable de
    garde (mise à la terre en TETE de pylone au DESSUS des lignes de transport).
    Cordialement

  11. #10
    invitef0503bf7

    Re : le triphasé expliqué à un néo !!

    Citation Envoyé par azertylr
    Est-ce du au fait que chaque cable transporte une intensite 3 fois plus faible qu'en mono ? .
    Presque. C'est du au fait que dans un reseau triphasé equilibrer, la somme des 3 "courant de retour" (celui qui emprunte le "2eme" fil en monophasé) est nul, et que, puisque ce courant est nul, un cable de transport n'est plus nécessaire. En pratique, L'équilibrage parfait n'existe pas, donc ce fil existe quand même, mais cela représente quand même une belle economie.

  12. #11
    azertylr

    Re : le triphasé expliqué à un néo !!

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr azer...........
    C'est effectivement du triphasé.
    Soit 2 lignes triphasés ou plus(sur meme pylone) + cable de
    garde (mise à la terre en TETE de pylone au DESSUS des lignes de transport).
    Cordialement
    A ok, je croyais que c'etait des cables de telemesure.
    Ce sont des lignes de quelle tension ces pylones ?

  13. #12
    azertylr

    Re : le triphasé expliqué à un néo !!

    Citation Envoyé par Xavier35
    Presque. C'est du au fait que dans un reseau triphasé equilibrer, la somme des 3 "courant de retour" (celui qui emprunte le "2eme" fil en monophasé) est nul, et que, puisque ce courant est nul, un cable de transport n'est plus nécessaire. En pratique, L'équilibrage parfait n'existe pas, donc ce fil existe quand même, mais cela représente quand même une belle economie.
    En gros, le rendement est * 2 ? il y a des pertes qu'a l'aller et non au retour ?

    C'est quoi ce "fils de retour" ? le neutre ou ca n'a rien a voir.

    Merci beaucoup..

  14. #13
    f6bes

    Re : le triphasé expliqué à un néo !!

    Citation Envoyé par azertylr
    A ok, je croyais que c'etait des cables de telemesure.
    Ce sont des lignes de quelle tension ces pylones ?
    Bsr azer...
    Les tensions sont de l'ordre de 220 000v , 400 000 volts.
    Les cables de garde sont là pour encaisser et écouler les décharges en cas d'orage.Vaut mieux donc qu'ils soient le plus haut possibe, en "premiére ligne" pour ainsi dire !
    Cordialement

  15. #14
    invitef0503bf7

    Re : le triphasé expliqué à un néo !!

    Citation Envoyé par azertylr
    En gros, le rendement est * 2 ? il y a des pertes qu'a l'aller et non au retour ?

    C'est quoi ce "fils de retour" ? le neutre ou ca n'a rien a voir.

    Merci beaucoup..
    Oui, c'est le neutre.

  16. #15
    azertylr

    Re : le triphasé expliqué à un néo !!

    Merci de vos réponses

  17. #16
    jiherve

    Re : le triphasé expliqué à un néo !!

    Bonsoir
    Encore des légendes
    je suis en tri 18Kw une phase tout l'electro + cumulus les deux autres chauffage et cela ne me pose aucun probleme.
    Un abonnement tri coute la même chose qu'un monophasé à puissance équivalente!!
    Par contre un différentiel tri c'est très cher!
    JR

  18. #17
    monnoliv

    Re : le triphasé expliqué à un néo !!

    En Belgique, on a du triphasé par défaut. Petite curiosité, j'ai chez moi du 3x230VAC, donc j'alimente mes appareils entre phases (actuellement on ne distribue plus que du 3x400VAC et les appareils sont alimentés entre phase et neutre). Le problème de l'équilibrage n'est pas si grave, il suffit de mettre les gros consommateurs sur des phases différentes.
    Autre avantage du triphasé: le couple d'un moteur triphasé est constant sur un tour, ce n'est pas le cas des monophasés.
    A+
    Dernière modification par monnoliv ; 19/06/2006 à 22h26.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. Neo et G418
    Par invite7d2abc84 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2007, 09h40
  2. Vous connaissez un livre qui explique stéréochimie et Mésomérie?
    Par inviteaf3632b9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2005, 13h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.